Utilisant le charmant moteur de The Banner Saga, BEDLAM est un pseudo-roguelike post-apocalyptique au gameplay très fortement inspiré de XCOM. Un programme alléchant, aux mécaniques à la fois intéressantes et qui ont fait leurs preuves, comme vous allez pouvoir le voir.
Dans BEDLAM, vous incarnez un Mechanic, le dernier représentant d’une race qui fut florissante, il y a de cela un bon moment. A l’origine de Dozers, d’énormes forteresses mouvantes, la race est désormais éteinte. A la tête d’une petite équipe, vous devrez donc parcourir les terres désolées de Bedlam en vous occupant de l’équipe, mais aussi de la forteresse.
La partie roguelike de Bedlam vient du fait que vous ne disposez que d’une seule équipe pour venir à bout du jeu. Chaque mort d’un membre de l’équipe est permanente et la mort de tous les membres causera un game over, un concept appréciable. Le jeu est ainsi conçu pour des sessions “en une fois”, un peu comme un Binding of Isaac ou un FTL.
Au niveau de son système de combat, Bedlam propose un mélange entre The Banner Saga et XCOM : on retrouve un système au tour par tour avec points d’actions pour les mouvements et les attaques. De plus, les environnements pourront affecter les combats, ainsi que les upgrades que vous aurez fait à votre Dozer. Evidemment, chaque rencontre est aléatoire, que ce soit hostile ou la découverte de trésors.
Le joueur aura trois ressources à gérer pour maintenir son équipe en bon état au fil des aventures, où il rencontrera divers représentants de quatre races différentes. Point intéressant, le jeu proposera un New Game + spécial avec un nouvel objectif et, on l’espère, de nouvelles rencontres donc.
La page Kickstarter du projet contient de nombreux détails développés sur chacun des points abordés ci-dessus, et vous pouvez donc vous y référer si le jeu vous intéresse. Toujours est-il que Bedlam semble proposer une expérience intéressante et bien goupillée, malgré son objectif un peu excessif de $130.000. Reste à voir s’il les récoltera.