Elegy : Ecrivez l’Histoire
Dejobaan Games est bien connu sur la scène indépendante pour ses jeux d’action frénétiques et déjantés, tels que Drunken Robot Pornography ou encore AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! — For The Awesome. C’est cependant un jeu d’un genre nouveau dont ils lancent la campagne Kickstater, en collaboration avec le studio Popcannibal.
Elegy for a Dead World est en effet un jeu d’écriture de fiction. Vous y incarnez un scientifique explorant des planètes abandonnées, et avez la lourde tâche d’écrire l’histoire de ces mondes.
Durant votre périple, vous découvrirez de nombreuses machines et structures laissées par les peuples vous ayant précédés. A vous de les décrire dans votre journal, et de faire le récit de ces civilisations disparues.
Chaque monde est très riche en découvertes, afin de vous aider à trouver l’inspiration pour votre récit. Afin de l’alimenter, le jeu vous demandera régulièrement de décrire votre environnement ou les objets que vous découvrez. De plus, ces éléments sont sujets à de très larges interprétations, permettant à chaque joueur de créer une histoire totalement différente.
Une fois votre aventure terminée, vous aurez la possibilité de la partager avec les autres joueurs via le Steam Workshop. Le jeu proposera par ailleurs de faire imprimer votre histoire sous forme de livre physique, accompagnée d’images du jeu. Cette possibilité est appréciable puisque la direction artistique du jeu est très sympathique. Les décors ont une grande profondeur, donnant au joueur l’impression de parcourir de grandes plaines et paysages désertiques. Les couleurs chatoyantes choisies par les artistes sont quant à elles un plaisir pour les yeux.
Le concept du jeu est intéressant, cependant sa réception par le public reste encore très incertaine. Le jeu tente d’être un terreau à histoire, de fournir beaucoup de matière pour que les joueurs les plus imaginatifs créent de beaux récits. Cependant l’absence d’objectif et de gameplay actif risque de rebuter de nombreux joueurs. Enfin, l’ambiance du jeu est lente et contemplative. Les développeurs sont toutefois conscients de ces interrogations, et n’hésitent pas en parler sur leur page Kickstarter : « Is it even the kind of game people will want to play ? ».
La campagne de financement du jeu se trouve sur Kickstarter jusqu’au 21 Octobre et demande $48 000.
Moi je trouve l’idée vraiment géniale.
Certes, ca ne sera pas un jeu pour tout le monde, mais j’adore tous les jeux contemplatifs (genre Dear Esther), alors si on en plus on doit imaginer plein de petites histoires, j’achète direct !
Le concept me tente bien aussi, et pourtant, je ne suis pas spécialement fan de Dear Esther :p.
Après j’espère que le jeu sera à la hauteur de ce qu’il annonce…