Goetia est un point & click dans lequel vous incarnerez Abigail Blackwood, une jeune fille morte en 1902 à l’âge de 12 ans, et revenue d’entre les morts malgré elle en 1941, qui va devoir découvrir ce qui est arrivé à sa famille et au village voisin d’Oakmarsh, mais aussi lever le mystère qui entoure les raisons de son retour. Cette aventure ne sera pas de tout repos puisque vous vous rendrez rapidement compte que d’autres forces sont également présentes, vous forçant à vous intéresser à la Goétie, une ancienne science occulte, pour les combattre.
Goetia se veut être un point & click classique dans sa manière d’aborder les choses. Vous progresserez et découvrirez l’histoire en explorant et résolvant des énigmes, mais il se différencie des autres jeux du genre sur deux points aussi intéressants que logiques :
- En tant que fantôme, vous n’avez pas de poches ou de sacs pour ranger les objets que vous trouvez, et n’aurez par conséquent pas d’inventaire. Vous pourrez seulement déplacer, utiliser et combiner les objets en utilisant la possession et la lévitation.
- Un fantôme n’est pas soumis aux lois physiques. Vous pourrez donc aller et venir librement dans les environnements en passant à travers les portes, les murs et les plafonds. Bien sûr, ce point n’est plus valable dès lors que vous manipulez un objet.
En plus du Manoir Blackwood, vous aurez l’occasion d’explorer le village abandonné d’Oakmarsh, une forêt lugubre, un étrange labyrinthe et un réseau de grottes. Tous ces endroits seront accessibles très rapidement et vous serez libre de voyager entre les uns et les autres pour résoudre toutes les énigmes. Chaque puzzle réussi vous donnera accès à de nouveaux éléments de l’histoire et pourra parfois vous donner accès à des capacités spéciales, totalement optionnelles, qui vous permettront, par exemple, de voir les dernières pensées et actions d’un personnage lorsque que vous prendrez le contrôle d’un objet, ou d’obtenir un indice facilitant la résolution d’un problème.
Développé par le studio français, Sushee, en collaboration avec Moeity pour la partie visuelle et scénaristique, et édité par Ynnis Interactive, Goetia est prévu pour la fin de l’année sur PC et Mac, avec un possibilité de portage sur Linux si le jeu suscite suffisamment d’intérêt, et passe en ce moment même par la case Kickstarter où il tente de prendre possession de 30 000$.