The Dark Inside Me est un point & click horrifique en 2,5D dont les ambitions premières sont de tester la capacité des joueurs à endurer des scènes difficiles et de déterminer jusqu’où ils repousseront leurs limites pour découvrir le fin mot de l’histoire. Quand je parle de scènes difficiles, je parle de sexualité, de violence, de gore, de choix moraux et d’actions dérangeantes qui ne pourront pas vous laisser de marbre.
Développé par Blue Arc Studios et né de l’imagination de Akçay Karaazmak, réalisateur du film Reminiscence, The Dark Inside Me vous propose d’incarner un protagoniste venant tout juste de se réveiller, menotté à un lit d’hôpital. Dans le flou le plus total, l’homme surprend une discussion entre des détectives qui se demandent comment il a pu rester en vie après ce qu’il s’est produit, l’un d’entres-eux dit même qu’il aurait préféré l’attraper mort… Sans le moindre souvenir de ce qui l’a conduit dans cet hôpital, et sur ce qu’il a fait, notre “héros” va devoir s’échapper et visiter de nombreux lieux afin de découvrir les secrets de son passé.
Le scénario évoluera de façon non linéaire en fonction des choix que ferez dans les dialogues, mais aussi dans la manière dont vous aborderez les énigmes. Chaque problème pourra être résolu de plusieurs façons, allant du meurtre à l’infiltration en passant par la négociation. Par exemple, si vous tuez quelqu’un, ce personnage ne pourra plus vous aider dans le futur, ce qui pourrait rendre votre progression plus difficile. D’un autre côté, si vous ne le tuez pas, il pourrait très bien vous tuer ou rendre les choses plus difficiles… Il faudra donc assumer ses actes et faire avec pour continuer à avancer
Le scénario sera également influencé par les décisions que vous prendrez lors des phases de vengeance, qui vous confronteront sans doute à des personnages nuisibles du passé du héros. Vous aurez ainsi la possibilité de torturer vos victimes, probablement dans l’espoir qu’ils vous en apprennent davantage sur l’histoire, puis vous déciderez de les tuer, ou de les épargner.
Les développeurs précisent aussi que plusieurs personnages seront jouables tout au long de l’aventure, sans donner plus d’informations quant à leur nombre, leur rôle ou leur lien avec le personnage principal.
En l’état, The Dark Inside Me s’annonce comme un jeu intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord grâce à son ambiance glauque qui ravira les blasés du cartoon, puis en raison de son contenu dérangeant et mature qui mettra le joueur dans des situations inconfortables où il sera tiraillé entre l’envie de découvrir la suite de l’histoire et quelles atrocités l’attendent, et la peur, justement, de découvrir ces choses. Reste maintenant à savoir si la narration et l’histoire seront d’aussi bonne facture que l’atmosphère.
Aucune date de sortie n’est actuellement déterminée mais une campagne de financement sur Indiegogo arrivera dans le courant de l’année 2015. D’ici là, regardez donc le trailer qui suit pour avoir un aperçu de ce qui vous attend.
- Mise à jour : la campagne Indiegogo est maintenant lancée jusqu’au 10/02/2015 avec l’objectif de réunir 100 000$.