Ça ne va pas fort, pas vrai ?
Parmi ce qui a, pendant un temps, inondé la scène indé, il est facile de trouver une bonne quantité de Rogue-Like. Un personnage que vous choisissez, une ébauche de scénario et un donjon dans lequel on vous lance pour que vous n’en ressortiez jamais (ou si rarement). La recette est aussi simple que porteuse de succès, à l’image de Rogue Legacy.
Le défaut de ce genre de jeux, c’est que mourir puis recommencer un nombre incalculable de fois, ça peut ne pas séduire tout le monde. Cela possède son charme, certes, mais également une aptitude assez exceptionnelle à titiller le sauvage rageux qui sommeille en certains de nous, surtout après la vingtième tentative pour progresser de quelques salles.
Si les deux options qui semblent s’offrir à vous face à ce genre de jeux sont :
- Réessayer jusqu’à la crise d’épilepsie
- Désinstaller le jeu
- Le réinstaller car on ne vous la fait pas vous êtes un dur
- Persister jusqu’à la crise d’épilepsie
- Exploser votre clavier
C’est probablement que vous auriez besoin d’un jeu qui vous procure les mêmes sensations, sans pour autant vous immerger au point de ne plus pouvoir en sortir sans pertes et fracas. Et ici débarque ce que vous attendiez – probablement – tous .
Voilà ce qu’il vous faut !
Pour cette première édition de “c’est dans la poche”, nous allons vous présenter le jeu suivant : Heroes of loot.
Heroes of Loot est un de ces rares jeux sur Portable qui vous rend accro mais qui, de par la plateforme sur laquelle il se trouve, se quitte et se reprend comme *le nom d’une personne qui vous a fait du mal* .
Dans l’absolu, Heroes of Loot n’a pas grand chose de frappant qui le démarque d’autres bons Rogue-Like. Si ce n’est une chose, qui est fondamentale : sa présence sur les plateformes mobiles (android, iOs, blackberry), combiné à un gameplay franchement bien négocié de la part des développeurs, qui permet de retrouver une expérience de jeu propre à celle que vous délivrerait un Rogue-Like en vu de haut sur PC, mais sur une “console” qui tient dans le creux de votre main (ou de vos deux mains si vous aimez les tablettes ou gros téléphones – personne n’est parfait).
Pour ce qui est des contrôles, il n’y en a que deux, placé à gauche et à droite, en bas de votre écran : un joystick vous permettant de vous promener à votre aise et un bouton qui vous permet de lancer aches, couteaux, sucettes et marshmallows, boules de feux, foudre, flèche et religieuse au chocolat (trouvez les intrus). Avec ces deux atouts, vous avancerez au travers des donjons, collectant trophées de chasse, pouvoirs, expérience et équipement. Dit comme ça, ça paraît simple, mais tout se corsera très vite.
Vous avez évidemment le choix entre quatre classes (archer, barbare, mage et valkyrie) qui auront chacune des attributs qui leur seront propres et dotées de leurs points forts comme faibles, répartis entre la magie, la force et l’XP que vous remportez à chaque bottage de fesses.
Le visuel du titre est, quant à lui, assez classique : un pixel art qui ne surprends pas plus que ça mais qui est loin d’être déplaisant. Et, point fort de Heroes of Loot, il possède un humour distillée en de petites touches qui ont le don de vous détendre d’une traversée houleuse dans une marée de monstres, pour reprendre de plus belle votre extermination, le reste d’un sourire accroché aux lèvres après la blague que vous venez de lire.
À consommer…
- si votre portable tient à peu près la route (le jeu n’est vraiment pas gourmand)
- si vous êtes fan de rogue-like mais estimez qu’allumer votre PC pour y jouer est déjà trop demander
- si vous travaillez / étudiez loin de votre doux foyer
- Et si vous avez un niveau correct en anglais ou que les textes vous importent à peu près autant que l’âge de mon chien
Il semble bien que Heroes of Loot vous soit fortement prescrit, et sans plus attendre. Le titre coûtant la modique somme de 1.99€, il ne vous reste plus qu’à vous décider à mettre la main au porte-feuille (ou non, si vous ne répondez pas aux critères cités plus haut, évidemment) pour attendre avec impatience que les pruneaux que vous avez mangé ce midi fassent effet. Ou bien, vous pouvez être un peu plus normal et jouer même en dehors de votre pièce d’aisance.
À Vendredi prochain !