La conquête de l’espace ne se fait pas sans risques, et c’est bien ce qu’entend nous démontrer Schell Games via son nouveau bébé Orion Trail. De retour sur la plateforme de financement et une nouvelle fois accompagné de Rainbow Kitten pour la bande son, le studio nous plonge ici dans la peau du capitaine de l’Indestructible II – l’Indestructible I ayant vraisemblablement été détruit – dans le but d‘explorer les confins de la galaxie. Mais la tâche n’est pas aisée et la vie d’un capitaine l’est encore moins. Le studio nous promet plus de 50 situations qui surgiront de manière aléatoire pendant notre balade dans l’espace et qui amèneront chacune leur lot d’imprévu, de l’attaque d’un Grobolus Rex à l’explosion des toilettes suite à une faille dans l’espace.
En plus de gérer ces situations imprévues durant lesquelles il faudra choisir notre type d’approche, il sera nécessaire de constituer chaque jour des équipes comportant un capitaine et des officiers dont l’équipement sera laissé à notre charge. Ces équipes partiront en mission en votre nom et devront parfois faire preuve de diplomatie si vous voulez éviter le conflit politique avec les aliens. Chaque mission sera donc également une affaire de choix entre différents types de stratégies plus ou moins agressives. Aucune épicerie n’ayant encore ouvert dans le vide intersidéral, la gestion des ressources de l’équipage s’annonce comme une composante importante de plus dans notre prise de décisions au cours du jeu.
Pour les plus curieux d’entre vous une démo est disponible à cette adresse. Loin d’être proche de la version définitive, l’équipe de Schell Games nous dévoile les aspects qui seront améliorés si l’objectif principal de 90 000$ est atteint. Au delà d’un contenu plus riche, les situations face auxquelles on se retrouve devraient être plus sensibles aux conditions dans lesquelles on les rencontre. Ainsi, certains événements devraient avoir un déroulement spécial si l’on choisit le capitaine, les officiers ou la technologie adéquats. On devrait par ailleurs avoir le droit à un pixel art plus travaillé dans certaines zones, à des missions de colonisation de la galaxie ainsi qu’à un meilleur retour sur nos performances face aux situations rencontrées.
Plein d’humour et affichant son désir d’être un jeu difficile, Orion Trail est en financement sur Kickstarter jusqu’au 13 mars et espère atteindre les 90 000$. Prévu pour décembre 2015 sur PC, Mac et Linux, aucune sortie console n’est envisagée. Le jeu sera disponible sur Steam suite à un soutien de la communauté sur Greenlight.