Adaptation du livre, La horde du contrevent, écrit par Alain Damasio, Windwalkers est un ambitieux projet trans-média qui donnera naissance à un film, des bandes-dessinées, et un jeu-vidéo. C’est évidemment de ce dernier média que nous allons parler aujourd’hui.
Windwalkers est un mélange entre jeu de rôle, d’action, d’aventure et de survie, qui nous proposera d’évoluer dans “un monde façonné par des vents soufflants sans discontinuer”, et plus précisément au sein d’une Horde, un groupe d’élite notamment composé d’un scribe qui mettra à l’écrit les épreuves que vous traverserez, d’un troubadour qui rythmera les journées et soirées avec ses histoires, d’un traceur qui assumera le rôle de chef, d’un combattant-protecteur qui sera chargé de défendre la Horde contre les agresseurs, d’un aéromaitre qui possède le savoir nécessaire pour lire le vent et qui donnera de précieux conseils, et d’une soigneuse qui pansera les blessures et indiquera la présence d’eau.
Votre but avec cette Horde sera de vous rendre à l’Extrême-Amont pour trouver la source de ces fameux vents et la faire taire. Avant vous, 33 Hordes se sont déjà aventurées dans ce monde et ont échoué, la votre sera sans doute la dernière.
Survivre dans cet univers en constante évolution à cause du vent ne sera pas simple, vous devrez en permanence vous adapter et aurez sans doute parfois le sentiment d’être complètement perdu au milieu d’un océan de sable. Si le vent constitue un ennemi de taille, vous serez également confronté à des créatures, des pirates des forces politiques obscures, et à “La poursuite”, un groupe de combattants aguerris qui frappera quand vous vous y attendrez le moins. Il faudra par conséquent être toujours prêt à réagir et ne jamais baisser sa garde.
Les combats tiendront une place importante dans le jeu et il sera nécessaire de maîtriser la puissance magique du vent, le Nephesh, ainsi que vos compétences, et d’utiliser au mieux vos armes et les objets (équipements, provisions, etc…) que vous trouverez sur votre route. Mais ce n’est pas tout, il vous faudra également apprendre à faire avec les Chrones, des êtres mystérieux qui pourront aussi bien vous aider en soignant vos blessures, que vous détruire en vous transformant en pierre.
Si les développeurs promettent une aventure difficile, sachez que des membres de votre Horde pourront être incarnés par d’autres joueurs, proposant ainsi une expérience en co-op, et que même s’ils sont incarnés par l’IA, ils ne seront pas là en guise de simples figurants, ils vous épauleront en vous conseillant, en portant des provisions ou de l’équipement, et en se battant à vos côtés jusqu’à ce qu’une énième bourrasque vienne emporter votre dernier souffle.
Lorsque vous mourrez, vous ne vous contentez pas de réapparaître quelques secondes avant le drame, en fait, vous devrez recommencer l’aventure depuis le début. Heureusement, grâce au “vif”, vous récupérerez une certaine quantité d’expérience qui vous permettra de ne pas repartir de zéro. Vous serez ainsi plus fort de tentative en tentative.
Pour son projet, le studio français Forge Animation s’est entouré d’artistes de talents. Vous aurez donc le plaisir de crapahuter dans des environnements créés par George Hull, Wayne D. Barlowe et Oscar Chichoni pour ne citer qu’eux, ayant travaillés sur des films tels que Avatar, Harry Potter, Hellboy, Matrix Reloaded, Iron Man 2 et bien d’autres.
Pour l’écriture, le studio a évidemment fait appel à Alain Damasio, mais s’offre également les services de Iris Yamashita, qui a notamment officié sur le film, Lettres d’Iwo Jima.
Actuellement en campagne sur Kickstarter jusqu’au 6 mars prochain. Forge Animation espère réunir 330 000$ canadiens (environ 234 000€) pour faire naître son jeu sur PC et Mac, en français et en anglais. Aucune date de sortie n’a été annoncée mais on voit mal le jeu sortir dans un avenir proche.
Il y aurait bien plus à dire sur l’univers qu’est entrain de développer le studio français, mais cet article étant déjà assez chargé, je vous renvoie sur leur site et à cette adresse si vous désirez en apprendre davantage.