Une semaine est si vite passée… On se demande d’ailleurs comment, sachant que Secret Story n’a toujours pas commencé. Mais j’oubliais qu‘une chronique aussi passionnante qu’enrichissante vous donnait les clés d’une savoureuse perte de temps. Quoi de plus normal, puisque c’est moi qui l’écris.
Cette semaine donc, après vous avoir parlé de Badland qui sera porté sur PC d’ici peu, le sujet de C’est Dans La Poche concerne Shadowrun Returns, qui a donc été porté sur plate-forme mobile après s’être fait les crocs sur PC. La question qui anime maintenant jusqu’aux plus hautes sphères politiques alors qu’on diagnostique déjà des cancers du poumon chez des gosses dans les plus grandes villes est la suivante : est-ce que Shadowrun Returns vaut le coup ?
Français, Françaises, je vous ai compris.
Le retour de l’ombre coursé. Le retournement de la course ombré ?
Cela fait maintenant un petit bout de temps que Shadowrun Returns est sorti sur PC ; deux ans cet été pour être exact. Et puisque nous sommes (presque) toujours à la page, nous en avions fait un test, que vous pouvez trouver ici (et vous feriez bien d’y jeter un œil, surtout si vous êtes en train de demander à un ami de quoi je suis en train de parler. D’autant plus si vous n’avez pas d’ami).
Mais depuis, les choses ont bien changé : Shadowrun Returns est maintenant disponible sur plateformes mobiles, d’où l’intérêt de vous le présenter aujourd’hui :
Ce qui était, à mon sens, le gros handicap du titre était sa redondance, que l’on ressentait au travers des allers et retours incessants que nous devions faire entre sa base et le lieu de la mission. Pour peu que l’on soit quelqu’un de plutôt acharné, se retrouver au bout de deux ou trois heures de jeu à avoir fait une dizaine de fois la navette entre le QG et les bas-fonds de la ville avait le don de se montrer répétitif.
Mais il se trouve que le titre est maintenant potentiellement entre vos mains (puisque vous faites tout ce que je vous dis – allez me chercher une bière-grenadine sans alcool, tiens) ou en tout cas de nouveau sous vos yeux, malgré le fait que le jeu n’ait pas vraiment changé de sa version PC à sa version portable…
Mais alors quel est l’intérêt ? Pourquoi dépenser plus d’agent ? Grands dieux, pourquoi?! Parce que.
Rien ne sert de se saigner, il faut partir à point
D’où l’intérêt de faire chauffer sa carte bleue.
À l’interrogation posée trois lignes plus haut (gaffe, il y a une image entre la première et la deuxième, c’est perturbant) je m’apprête à répondre : l’avantage de cette version Android par rapport à celle sur PC est justement que le jeu se trouve dans votre poche, et qu’un système de sauvegarde maintenant efficace et accessible à tout moment ait été mis en place pour vous permettre d’en décrocher et de vous y replonger quand bon vous semble. Ce qui permet de contourner aisément la redondance dont nous parlions plus tôt (arrêtez de remonter l’article, vous allez attraper un strabisme).
De plus, Shadowrun Returns possède un côté franchement linéaire. Ce qui pourrait ��tre un défaut en temps normal mais qui n’en est pas un ici, puisque vous pouvez tromper cette linéarité en la pavant de pauses, sans pour autant perdre le fil de ce que vous étiez en train de faire. De même pour les combats qui, à force, pourraient se montrer longuets.
Un coup d’œil sur l’interface, avant qu’il ne revienne
Et qu’il en prenne ombrage. Shadowrun returns, de base, n’était pas un jeu faisant dans la prouesse technique visuelle. Mais il avait pour lui de disposer d’environnements riches et garnis de quantité d’éléments qui rendaient la promenade plaisante. Et ô joie! il se trouve que presque rien n’a été changé entre les deux versions, si ce n’est (tout de même) une baisse de la résolution. De fait, on en prend vraiment plein la vue. Voire même un peu trop : votre écran vous paraîtra peut-être un peu chargé par moments.
Mais on peut largement faire l’impasse là-dessus. En revanche, ce qui pourrait transformer Shadowrun Returns en cauchemar pour certains est son gameplay. Celui-ci est aussi simple que bon, je vous l’accorde. En revanche, il n’a pas été repensé pour son portage sur portables. Et – devinez quoi – il y a évidemment plus de place sur un écran d’ordinateur que sur la plupart des tablettes et portables. Si ce n’est pas le cas, cessez d’emprunter le “apprends en t’amusant” de votre petite sœur.
De fait, lorsqu’on joue au titre sur un téléphone, on se retrouve parfois à appuyer une dizaine de fois au même endroit avant de tomber sur la position de notre choix pour le déplacement des unités. Ou bien à cliquer sur le mauvais choix dans une conversation. Dans le genre :
- “Lâche ton arme, vieux. Il me reste assez de gâteaux aux graines de sésame pour deux.”
- “J’ai couché avec ta mère! Et j’ai mangé tous les gâteaux !”
Qu’on se le dise, c’est ennuyeux d’avoir un gros pouce dans ce type de situation. Mais aussi ridicule de jouer avec son index. Donc, pour vous faire une idée, autant ne pas choisir de jouer au titre si vous votre portable à un écran inférieur à 4.6 pouces.
Pour en finir
Shadowrun Returns était déjà un très bon jeu sur PC. Et, à mon sens, il l’est d’autant plus sur plateformes portables. Le côté occasionnel dont il s’y pare, le plaisir de trouver un jeu aux graphismes tout à fait corrects après avoir passé un appel, pouvoir le laisser ou y retourner quand l’envie vous en prend… C’est un sans faute pour Shadowrun Returns, pour peu qu’on aime les T-RPG. MAIS…
Mais qui peut se transformer en véritable source de stress et d’énervement si votre portable ne tient pas la route, en terme de puissance et de taille d’écran et même de stockage. Car le jeu pèse son poids (1.2 GO, si je ne m’abuse), requiert une certaine puissance, sans quoi vous subirez des temps de chargement (encore plus) longs ainsi qu’une bonne quantité de ralentissements, et a besoin d’un écran de taille raisonnable (entendez par là grand).
Pour couper court à vos hésitation plutôt qu’à vos veines, dites-vous qu’un Xperia M2 est ce qui vous permettra de faire tourner Shadowrun Returns sans trop de soucis. Vous n’avez plus qu’à comparer les specs de votre machine avec ce dernier. Et non, je ne fais pas de la pub, c’est sentimental.
C’était long, mais ça valait le coup, pas vrai ? N’en faites pas trop non plus, je vais rougir. Faites en trop !
Trailer de Shadowrun Returns
Chouette article, possédant déjà le jeu sur ordinateur je ne me laisserais cependant pas tenter. Par contre je le recommanderais sans hésiter à tout possesseur de BON portable. (Surtout si l’optique de jouer un nain hackeur, roux, avec un bras et un œil bionique vous fait rêver depuis longtemps).
Maintenant je m’attarderais sur un point surement beaucoup plus parlant à tout le monde :
Après une recherche approfondie la nouvelle saison de secret story (à savoir la 8eme) débutera en juillet prochain. Avec je cite : une nouvelle formule qui devrait améliorer les audiences.
G regardé aussi pour secret Story, ça parait loin….
Je crois que je vais suivre la chronique juste pour etre tenu au courant pour secret Story
Ah et meme si c pas c’est moins important, sa me tenterait bien de me le prendre sur portable, plus que sur PC.