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Back to 1995

S’il y a bien une mode que vous avez dû remarquer ces derniers temps dans le monde des jeux indépendant, c’est bien une fascination pour le pixel art et les graphismes proches de la Super Nintendo ou de la NES. Que ce soit par facilité de création ou par hommage à une époque qui rappelle souvent la jeunesse des développeurs et des joueurs, on en retrouve partout et à toutes les sauces. Toutefois, le jeu vidéo ce n’est pas que de la 3D hyper réaliste de nos jours ou du 8bit/16bit léché d’il y a vingt ans. Entre deux, il y a eu une période un peu bâtarde, souvent oubliée ou du moins mise en avant que sont les débuts de la 3D.

Ichijou Takaaki est un jeune indé basé à Tokyo qui a voulu rendre hommage à cette époque avec son tout premier jeu : Back to 1995.

Si on ne voit pas grand chose dans le trailer, juste une salle et une tour. On remarque une reprise fidèle du style de la PS1, Back to 1995 ressemble beaucoup à Silent Hill dans son apparence low-poly et ses textures mal compressées. Déclaré comme un jeu d’aventure et de mystère avec quelques éléments d’horreur, on peut imaginer que Takaaki ira justement vers un jeu proche de Silent Hill, Clock Tower voir encore Twilight Syndrome, tous des jeux d’aventure/horreur qui ont marqué à l’époque.

Cette approche graphique est également un moyen pour Takaaki de retranscrire le flou autour des espaces en 3D où l’on ne voyait pas tant de ça et où le joueur pouvait combler les trous avec son imagination.

Si on ne sait pas encore sur quel support ce jeu sortira, Takaaki nous donne rendez-vous au Tokyo Indie Fest qui se déroule début mai. On en saura probablement plus à ce moment-là. Le jeu est prévu pour l’hiver 2015 pour le moment.

Et oui, 1995 c’était il y a vingt ans et ça fout un coup de vieux à tout le monde.

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