En 1989 sortait la Game Boy au Japon, ce qui fait que l’an dernier on fêtait les 25 ans de la console. Peut-être que cela vous indiffère mais c’est bien cette pensée qui a motivé Christophe Galati, jeune game designer français, à réaliser un jeu vidéo hommage à cette console. Il s’agit de Tasukete Tako-san : Save me Mr.Tako (Tako signifiant pieuvre en japonais).
Jeu d’action/plateforme dans un style 2D très proche de la Game Boy, l’histoire tourne autour de Mr.Tako, une petite pieuvre qui ne veut pas participer à la grande guerre qui oppose les humains et les pieuvres. Mr.Tako s’interpose même entre deux feux pour sauver une fée, en retour, cette fée lui donne le pouvoir de respirer hors de l’eau s’il promet de ne jamais haïr un humain. Une histoire toute somme assez naïve mais qui correspond bien aux canons du genre. Le jeu ressemble beaucoup à Super Mario Land 2 ou Kirby Dream Land, renforçant l’hommage.
Étant destiné à faire honneur à la Game Boy et sa multitude de jeux, Mr.Tako peut gagner des chapeaux qui représente d’autres jeux Nintendo. On aura un chapeau qui lui donne une épée et un bouclier par exemple, rappelant la série des Zelda. D’après l’auteur, il y a actuellement 35 chapeaux programmés pour un total de 50 chapeaux. Chaque chapeau lui donnant des caractéristiques et pouvoirs différents. Un mode supplémentaire qui fera sourire plus d’un est la présence de plusieurs shader simulant les palettes de couleurs spécifiques de la Game Boy. Pour ceux qui ne savent pas, lorsque vous insériez une cartouche Game Boy originale dans une Game Boy Color/Advance ou dans la Super Nintendo, en appuyant sur la croix directionnelle et le bouton A ou B, vous pouviez changer le filtre graphique global, donnant parfois des résultats amusants.
Le jeu contiendra également un mode multijoueurs avec du co-op et un mode arène où vous pourrez vous affronter jusqu’à quatre joueurs avec les différents pouvoirs de poulpes. Un mode runner sera également présent aux côtés du mode histoire. Si le mode runner vous intéresse, une vieille démo est disponible. Le jeu a sûrement beaucoup évolué depuis mais vous pouvez déjà voir à quoi ça ressemble.
Prévu pour Windows, Mac et Linux via Steam et Wii U, Christophe Galati, qui s’occupe du jeu majoritairement seul, accompagné d’un ami uniquement pour les musiques, compte sortir son jeu avant la fin de l’année prochaine.