Under the Ocean et les logements sociaux
Alors même que la version 2.0 de l’alpha d’Under the Ocean est disponible depuis quelques jours, Paul Greasley vient de poster un quatrième devlog qui, à l’instar des précédents, continue de nous présenter de façon détaillée ce que son jeu à sous la chaussure. Cette fois ci, il s’agira de détailler le système de construction d’abris de fortune, avancée majeure dans le développement du jeu et pièce maîtresse d’un gameplay surprenant.
Annoncée depuis quelques temps et agrémentée de très rares captures d’écrans, l’update qui intégrerait la possibilité de construire nos propres maisons laissait rêveur. Désormais accessible à ceux ayant acheté le jeu en prévente sur le site officiel, nous avons pu l’essayer et voir de nous même de quoi il retournait.
L’écran titre nous propose deux options, l’aventure originale d’une part et un mode construction de l’autre; à noter que ce dernier qui sera supprimé une fois le jeu achevé. Ce mode nous permet de passer à la phase construction, normalement partie intégrante de l’aventure, avec tous les matériaux, outils et objets spéciaux préalablement craftés déjà à votre disposition. Cela vous permettra d’installer vos fondations, constituer les murs d’avant et second plan (sachant qu’il existe 5 plans sur lesquels vous pouvez construire) et placer vos objets craftés.
Le « plan principal » est celui où vous vous tenez, il est donc normal que si vous y placez une poutre votre progression sera entravée. Si en revanche vous placez cette même poutre en arrière plan, vous pourrez passer devant sans encombre. Il existe deux profondeurs d’arrière-plans, ainsi que deux profondeurs d’avant-plans et tout ce qui sera installé en avant-plan s’effacera lorsque vous passez derrière.
Il est également possible de placer portes, âtres, cheminées, lits, fenêtres et systèmes de production électrique afin d’alimenter votre « demeure » en courant. Paul Greasley met donc à notre disposition un système de craft et de construction intelligent, exigent et en constante évolution qui demandera une certaine patiente avant de l’apprivoiser entièrement et pouvoir en tirer le maximum. En témoigne mes multiples essais infructueux avant d’en arriver au résultat que vous pouvez constater en tête d’article.
Un jeu donc très prometteur, qui ne cesse d’évoluer chaque mois de façon impressionnante, apportant son lot de nouveautés à chaque update, et qui mérite de se laisser tenter (presque les yeux fermés). Nous vous laissons pour terminer sur une vidéo du devlog #4 par Paul Greasley
—–
Sur le même thème :