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Aperçu : Chasm

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Chasm Aperçu : Chasm

Pour accompagner l’arrivée providentielle du printemps de cette année 2013, nous profitons de la publication de cet aperçu du jeu Chasm pour souhaiter un chaleureux bienvenue printanier à notre nouveau chroniqueur Belhoriann et pour inaugurer une nouveauté sur le site. Ce dernier rejoint l’équipe des rédacteurs, testeurs et ficheurs pour vous proposer des présentations vidéos d’une durée variable qui serviront de complément, voire de second opinion aux aperçus et tests que nous publierons à l’avenir. Vous pourrez trouver ladite vidéo en fin d’aperçu, et n’hésitez pas à faire part de vos impressions à notre podcasteur afin d’en améliorer le contenu et son propos.

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Aperçu : Chasm

Chasmprononcé [ˈkæzəm]est un jeu de plate forme action-RPG intégrant à son gameplay des éléments de hack n’ slash et de rogue-like. Vous incarnez un soldat rentrant de la guerre qui passe par une petite ville minière du nom de Karthas. Mais une fois de plus les mineurs sont allés fouiller trop profondément. Un mal ancien resurgit des profondeurs piégeant votre personnage dans la ville hantée par des forces maléfiques. Vous n’avez pas d’autre choix que d’explorer les mines pour trouver une solution afin de rentrer chez vous.

De retour du front, votre personnage n’a de cesse de penser à sa famille et ses amis, ceux qui attendent patiemment son retour, tout autant que ceux qui sont tombés au combat. Vous débarquez donc sur le chemin dans une ancienne ville minière qui parait presque abandonnée. Seules quelques personnes y vivent désormais. Si le choix des personnages non jouables (PNJs) présents dans cette ville peut paraître contestable – artisans et marchands qui n’arrivent certainement pas à vivre de leur activité économique dans ce village fantôme – c’est en revanche un élément essentiel à tout RPG qui se respecte.

Que cela soit pour vous fournir des informations sur l’environnement, l’histoire du jeu ou encore vous permettre d’acheter et vendre des objets en tout genre, la gitane – qui semble être au courant de votre venue – et sa caravane, le forgeron, la tenancière du bar et le manager de la mine vous seront d’une grande aide.

Chasm 1 1024x575 Aperçu : Chasm Chasm 2 1024x573 Aperçu : Chasm

Comme dans tout RPG qui se respecte, vous trouverez un écran d’inventaire, d’équipement et de stats personnelles. Ces statistiques évolueront au fil de votre aventure à mesure que vous vous débarrasserez des ennemis qui pullulent dans les sous-sols de la mine. Si vous les premiers niveaux sont rapidement atteints, il vous faudra cependant éliminer un nombre plus conséquent de monstres pour pouvoir accéder aux suivants. Vos points de stats augmentent automatiquement à chaque niveau atteint et si l’on peut regretter le fait que le joueur ne puisse pas lui même attribuer ces points dans les domaines qu’il affectionne, il est cependant nécessaire de préciser que le build du jeuv1.00que nous avons testé est une version de présentation de Chasm. Son but est donc d’introduire les bases du jeu à la presse et aux joueurs lors des diverses conférences qui rythment le calendrier des développeurs chaque année.

Il vous est également possible d’améliorer vos stats en vous équipant d’objets trouvés aléatoirement dans les donjons, ou bien échangés contre monnaie sonnante et trébuchante auprès des PNJs de la ville. Comme vous pourrez le constater sur les captures d’écran ci dessous, il vous est possible d’équiper diverses tenues afin de faire grimper vos points d’attaque et de défense. Si vous avez bien observé certains de ces screenshots, vous aurez pu constater qu’il existe deux champs ATT. Ces derniers correspondent à la puissance des armes que vous portez, une par main. Il est donc possible d’attribuer deux armes ou objets différents dans chacune de vos mains, ou bien de les laisser libres, ce qui est vivement déconseillé. Au début de l’aventure, vous récupérez un couteau de pierre avec lequel vous débuterez votre descente dans la mine; mais après avoir accumulé un peu d’or, ou bien en ayant eu de la chance, vous pourrez vous équiper par exemple de parchemins, épées, etc …

Chasm 3 1024x573 Aperçu : Chasm Chasm 4 1024x573 Aperçu : Chasm

Prévus pour être générés procéduralement dans le futur, les donjons sont pour l’instant cependant fixes à l’exception de quelques salles. Il doit à l’heure qu’il est – sur la version que nous avons testé – deux à trois donjons fixes mais qui ne se succèdent pas toujours dans le même ordre. Je m’explique : lorsque vous entrez pour la première fois dans la mine, vous accédez au Floor 1, puis une fois que vous avez trouvé la sortie, vous parvenez au Floor 2. Si vous mourrez, vous réapparaissez devant le puits de la ville avec votre inventaire et votre expérience accumulée intactes. Si vous pénétrez une nouvelle fois dans la mine pour continuer votre partie, les Floor 1 et 2 seront les mêmes que lors de votre playthrough précédent. Si vous quittez le jeu en revanche, leur ordre pourra avoir changé. A terme, James Petruzzi - le développeur du jeu – prévoit deux modes de difficulté : le premier « Normal » sur lequel nous avons effectué notre aperçu, et le second « Difficile » qui intégrera la mort permanente chère aux rogue-like. Tout un programme.

Pour l’instant, le jeu est volontairement plutôt vide. Peu de contenus sont à disposition des alpha-testeurs, en témoignent l’absence de génération aléatoire des environnements, le manque de diversité graphique de ces derniers et le peu d’items et de personnalisation disponibles. Ces petits défauts – qui n’en sont pas étant donné que Chasm n’en est qu’au début de son développement – sont effacés devant la beauté du pixel-art et des animations sous nos yeux. Les couleurs employées flattent la rétine et l’animation des ennemis et personnages sont tout juste magnifiques. La difficultéquant à elleest bel et bien au rendez-vous puisque les morts sont relativement fréquentes avant, voire même après dans une moindre mesure, de s’être dûment équipé. L’aspect RPG de Chasm n’est donc pas là uniquement pour attirer le badaud, mais sert à juste titre le gameplay et l’intérêt du jeu.

Pour finir, nous rappelons que le jeu est prévu sur PC, Mac et Linux pour début 2014 ; James Petruzzi se donne ainsi amplement le temps et les moyens de faire de Chasm un jeu mémorable, en tout cas il est bien partit. A suivre donc.

Chasm To be Continued 1024x563 Aperçu : Chasm

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CHASM – PRESENTATION & IMPRESSION (BETA) par Belhoriann :

 


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