3ème édition du Hits Playtime : Présentation des participants (1/7)
Le Monde.fr a lancé le 7 Décembre dernier la troisième édition du Hits Playtime, concours organisé dans le but de promouvoir et soutenir de jeunes développeurs talentueux – étudiants en écoles spécialisées dans le jeu vidéo – en favorisant les initiatives originales vidéo-ludiques. Les inscriptions terminées le 31 Décembre 2012, un jury a ensuite sélectionné une trentaine de projets pour la phase intermédiaire, à l’issue de laquelle seuls 10 projets entreront en phase finale.
La phase intermédiaire a commencé en Février et se terminera mi-Juin 2013, mois au cours duquel les internautes voteront pour les dix projets qu’ils souhaitent voir continuer en phase finale. Pour cela, chacune des équipes participantes tient un devblog renseignant les internautes sur l’avancée des travaux. Fin Juin, un jury présidé par Camille Guermonprez cofondateur de Arkadeo désignera 5 projets à partir desquels sera choisi le gagnant.
Nous avons donc décidé de vous présenter chacun des projets en lice cette année, en commençant tout de suite par les cinq premiers: Lune, Valta, Fenrir, Fakteur et Blackout.
__
LUNE
Lune est un jeu d’action aventure dans lequel vous contrôlerez la Lune afin d’agir sur le mouvement des marées, les effets de lumière et la gravité. Développé par six étudiants de l’ENJMIN, Lune entend proposer au joueur des expériences de contemplation et de découverte inédites en s’appuyant sur des phases d’exploration, de réflexion et d’infiltration.
__
VALTA
Valta est un jeu d’aventure réflexion en 3D dans lequel vous incarnez le Gardien de la cité de Valta, en ruines et déserte de toute vie humaine. Seules la faune et la flore y sont présentes et aideront le Gardien à progresser lors de son aventure. Le jeu présente deux mécaniques principales de gameplay qui vous permettront de résoudre les énigmes et passer les phases de plate forme.
La première de ces mécaniques est la « Possession« . La possession permet au Gardien d’incarner plusieurs sortes d’animaux afin de l’aider dans sa quête :
- Le Lapin : se déplace rapidement et peut bondir très haut
- L’ours : de part sa force, peut déplacer des objets ou les détruire
- Le Renard : sert de traqueur grâce à son odorat
- Le Rouge-Gorge : peut voler et atteindre des endroits autrement inaccessibles
La deuxième mécanique quant à elle repose sur la « Reconstruction« . La cité de Valta étant partiellement détruite, il vous sera possible de, par exemple, recréer un pont à l’aide de piliers effondrés sur le sol. Cette mécanique, tout comme la première par ailleurs, est considérée comme essentielle car elle permet de faire le lien entre le Gardien - aka vous-même - et la cité que vous protégez.
__
FENRIR
Fenrir est un jeu de plate forme réflexion, s’inspirant en grand partie de la mythologie nordique pour l’histoire, ainsi que de jeux tels que A Walk in the Dark ou Totem Runner entre autres du point de vue graphique.
Vous incarnez le dieu loup Fenrir, fils de Loki, qui - après avoir été enchaîné par les dieux à cause du trop grand danger qu’il représentait - est libéré le jour du Ragnarok et part assouvir sa soif de venger en prévoyant de dévorer le soleil.
En terme de gameplay, Fenrir vous permettra donc d’incarner le dieu loup éponyme - dans la Réalité - qui a été séparé de son âme se trouvant dans le Monde Spirituel. Votre but est donc de progresser à travers divers mondes et niveaux afin de les réunir et d’ensemble s’attaquer au soleil.
__
FAKTEUR
Le concept qui se cache derrière Fakteur est très simple et part de cette interrogation formulée par les développeurs :
Et si vous pouviez transformer les mauvaises nouvelles en bonnes nouvelles, le feriez vous ? Assumeriez vous les conséquences d’un tel mensonge ?
Voilà qui a le mérite d’être clair. Dans Fakteur, vous pourrez - comme son nom l’indique - incarner un facteur évoluant dans un monde fait de papier et ayant la possibilité de lire et modifier les courriers qu’il reçoit et doit distribuer. Le contenu des lettres que vous modifierez ou non aura un impact sur les habitants et sur l’environnement dans lequel vous évoluez, prenez donc garde à ce que vous écrirez.
Fakteur est divisé en deux phases différentes de gameplay. La première vous permettra d’incarner le facteur sur son vélo lors de sa tournée quotidienne, en vue à la troisième personne et dans un monde ouvert. La deuxième vous mettra face à des puzzles qui vous permettront de manipuler ou non le contenu des lettres.
__
BLACKOUT
Blackout est un jeu particulier à destination des supports mobiles types smartphones et tablettes. Le jeu exploitera vos données personnelles issues des réseaux sociaux pour créer un jeu à votre effigie - pas tout à fait en vérité - notamment en adaptant sa trame scénaristique et votre profil de joueur à votre quantité d’amis sur facebook, etc …
La représentation personnifiée de vos échanges sur les réseaux sociaux se nomme e-Go, elle s’alimentera presque indépendamment d’informations issues de facebook, twitter et consorts pour vous renvoyer l’image que vous émettez de vous-même sur les réseaux sociaux.
En terme d’histoire, les Bots ont volé toutes vos données et les E-go, complètement déroutés, vont faire appel au joueur pour s’aventurer dans l’EntreDeux (transposition allégorique des vrais réseaux sociaux) et les aider à récupérer les informations dérobées et retrouver leur identité.
Sur le même thème :