Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Test : Element4l

Avatar of GentleStorm

Element4l1 1024x576 Test : Element4l

Développé par le studio I-Illusions (composé de seulement trois personnes), Element4l est un jeu de plate-forme 2D plutôt expérimental puisqu’il prend le risque de briser les codes du genre. Vous n’allez plus sauter, ni courir, ni même vous diriger avec votre joystick, vous allez ici alterner entre 4 éléments (la glace, le feu, l’air et la pierre) et utiliser leurs propriétés pour vous déplacer. Un concept original mais risqué qui fait mouche !

  • Un principe assez basique…

Une chose est claire, Element4l ne brille pas par son originalité quant à son principe de base. Vous êtes donc face à un jeu de plate-forme 2D dans lequel vous devez vous rendre d’un point A à un point B le plus rapidement possible. Suivant le temps réalisé vous récolterez la médaille de bronze, d’argent ou bien d’or pour les plus rapides. Rien de très original en soi ! Pour donner un peu de challenge vous pouvez récupérer dans chaque niveau deux âmes perdues. Ce n’est pas obligatoire mais c’est toujours un plus. On est donc là devant un jeu assez banal ? On prend notre personnage, on court et on saute pour arriver jusqu’à la fin du niveau ? Pas du tout, Element4l excelle par son gameplay.

Element4l glace 1024x576 Test : Element4l

De nombreuses phrases viendront vous guider ou vous féliciter

  • … servi par un gameplay de qualité

Jouable au joystick tout comme au clavier le jeu utilise seulement 4 touches : droite pour vous transformer en boule de feu (qui se dirige vers la droite), haut pour se transformer en bulle, gauche pour se transformer en glaçon et bas pour se transformer en pierre. Mais comment on se déplace ? En jouant avec le level design et en combinant assez bien les transformations. Cela peut paraître un peu déroutant au début, mais il s’avère que ce gameplay répond parfaitement et offre un challenge très ardu.

Tout au début vous allez galérer pour tout simplement avancer dans une ligne droite ! Mais après un petit peu d’entrainement vous arriverez à maîtriser plus ou moins bien les éléments. Concrètement, les propriétés principales de chaque élément sont les suivantes :

  • La glace : elle… glisse, c’est elle qui vous permettra en général de vous déplacer rapidement. En ligne droite utiliser le feu pour vous diriger vers la droite puis switcher sur la glace et vous glisserez pendant un bon moment.
  • La pierre : elle vous permettra de donner un peu de vitesse à votre élément. Si vous êtes en train de chuter, transformez vous en pierre pour gagner en vitesse puis passez rapidement en glace pour glisser une fois au sol.
  • Le feu : il vous donnera une impulsion, mais seulement vers la droite.
  • L’air : très léger – évidemment – c’est l’élément qui vous fera prendre de la hauteur

Grosso modo, vous avez le principe de base ! Mais on ajoute quand même à cela deux subtilités qui ont leur importance : vous avez une barre d’énergie qui se recharge automatiquement et qui se consume lorsque vous vous transformez en air / pierre ou feu. La transformation en glace ne vous coûtera rien, c’est un peu la transformation de « sûreté ».

Et enfin, on termine le tour du principe de base du gameplay du jeu avec la notion de mort ! N’espérez pas finir un niveau sans mourir une seule fois. Vous êtes une bulle ? Alors vous éclaterez au contact d’un décors solide. Vous êtes du feu ? Vous exploserez au contact de tout élément (sauf des murs de feu). Autant vous dire qu’il faudra être très prudent. La glace et la pierre peuvent aussi mourir au contact de la radioactivité ou alors tout simplement des lacs de lave.

Element4l Chariot 1024x576 Test : Element4l

Indiana Jones !

  • Un level design qui se renouvelle sans cesse

Après avoir terminé le premier niveau, je me suis demandé comment le jeu allait faire pour se diversifier tout au long des 16 niveaux. J’avais des doutes sur l’originalité de la suite, et je me suis sacrément trompé ! Au fil des niveaux le level design vous offre de nouveaux éléments qui vont donner de nouvelles utilités à vos transformations. Passez sur un mur de lave lorsque vous êtes en glace vous transformera en eau qui pourra donc s’écouler dans un endroit plus petit. Le pierre par exemple pourra servir à boucher le fond d’un lac pour que ce dernier puisse se re-remplir. Ou alors, pour donner un troisième exemple vous aurez aussi affaire à des chariots qui vous transporteront automatiquement (enfin… il faudra un peu les aider).

Non seulement le level design offre des nouveautés de gameplay mais il vous mettra également face à des niveaux de plus en plus compliqués qui offriront un sacré challenge. La progression de la difficulté est d’ailleurs assez bonne. Une fois que vous aurez fini le jeu vous ne comprendrez pas comment vous aviez pu autant galérer au premier niveau.

Element4l Rocher 1024x576 Test : Element4l

Dans ce cas le rocher permet à l'eau de s'accumuler

  • Court ? Pas court ?

On arrive à ce qui est pour moi un point faible du jeu ! Juger la durée de vie d’un jeu comme Element4l n’est pas du tout facile et dépend énormément du type de joueur que vous êtes. Si vous êtes comme moi et que vous ne voulez pas forcément finir le jeu à 100%, vous en aurez sûrement pour 4 / 5h de jeu. Si au contraire vous souhaitez finir le jeu à 100% – c’est à dire collecter les 2 âmes perdues dans chaque niveaux et avoir les médailles d’or -, alors là, la durée de vie gonfle bien évidemment. Et si vous êtes encore plus acharné et que vous voulez optimiser à fond vos niveaux et être dans le top du classement mondial, autant vous dire que vous avez du boulot !

Si ça peut vous sembler court, sachez qu’un DLC gratuit viendra étoffer le contenu du jeu. Une fois que vous aurez effectué un assez bon temps pour avoir la médaille d’argent dans un niveau, il se débloquera un niveau de type « circuit » dans lequel vous pourrez toujours vous confrontez à des fantômes et réussir certains challenges comme par exemple : faire X tours de circuit en moins de XX secondes. Un autre style de jeu qui s’adapte donc parfaitement au gameplay et qu’on a hâte d’essayer !

—–

  • Conclusion
Element4l surprend par son gameplay unique qui ravira les joueurs en manque de jeu de plate-forme offrant un réel challenge. Servi avec de jolis graphismes et une bande-son d’excellente qualité, Element4l décevra peut-être certains joueurs par un contenu plutôt léger (16 niveaux). Mais si vous êtes de ceux qui veulent rivaliser avec son voisin en ayant les meilleurs temps possibles, Element4l vous procurera le bonheur qu’il vous faut. Ce jeu fut pour moi une très belle surprise.

Résumé

Les +Les -
Concept excellent, Bande-Son de très bonne qualitéTrop Court
Score du jeu :
80%

—–

Element4l – Test et Impressions avec Gentlestorm et MauvaisVitrier


Sur le même thème :
Sorties : Element4l, Rush Bros, Super Puzzle Platformer Deluxe
Concours : Un exemplaire d'Element4l à gagner


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

  1. Avatar of MauvaisVitrier
    24 mai 13, 7:57

    Bon test, pour un excellent jeu.

    (répondre)

Le top jeu indé Iphone