Test : Gun Monkeys
Gun Monkeys développé par Size Five Game fait parti de ces jeux qui donnent envie sur papier mais qui perdent tout leur charme une fois mis en pratique.
Sur papier Gun Monkeys est un jeu d’action plateforme 2D en 1 contre 1 (en ligne ou en local). Sur une carte générée aléatoirement, il faut faire perdre toute son énergie au « noyau » de l’adversaire tout en gardant le vôtre en état. Je m’explique, les deux équipes ont un « noyau » avec une certaine énergie au début de la partie, et vous pourrez faire descendre l’énergie du noyau adverse en ramassant des sortes de « cubes d’énergie » et en les ramenant à votre noyau, et ainsi gagner de l’énergie et en faire perdre à l’adversaire en fonction du nombre de cubes réunis.
Les champs de batailles sont générés de manière aléatoire ce qui diversifie l’expérience de jeu, de sorte qu’aucune partie ne se ressemble, grâce aussi à des caisses qui apparaissent elles aussi aléatoirement dans lesquelles se trouvent des bonus, armes plus puissantes ou malus pour l’adversaire.
De manière général, le jeu est assez joli, le style graphique peu commun créée un style futuriste, à la fois très coloré et très diversifié selon la carte ; nuit noire ou jour de neige, le jeu nous offre le plus sombre comme le plus coloré. De plus l’ambiance est très bien rendue grâce à divers effets comme par exemple une pluie en arrière-plan sur certaines cartes. Le tout agrémenté d’effets lumineux très dynamiques, très rapides qui achèvent de donner au jeu une patte graphique unique en son genre.
Mais comme je l’ai annoncé en introduction, tout cela va être terni dès que vous poserez les mains sur le clavier. Voire même avant que vous ne commenciez une partie. D’abord comment commencer une partie ? Après le tutoriel (très bien réalisé je l’accorde), le joueur lambda, clique sur « play a game » choisi son serveur (le choix entre « [EU] server 1 » et « [EU] server 2 » sera rapidement réglé) et … attend. Mais ce serait trop facile, Size Five Game n’a pas inclus de matchmaking ainsi pour lancer une partie, il faut trouver soi-même son adversaire et le défier.
Bon admettons que vous ayez trouvé un adversaire sur les serveurs vides (heureusement les développeurs y ont pensé et ont ajouté un « idle mode » pour que nous « puissions regarder nos mail en attendant nos adversaire ») ou que vous ayez convaincu un ami de venir jouer avec vous, et après un très long écran de chargement (3 minutes pour une partie … en local) vous allez enfin pouvoir jouer.
Déjà, ça n’échappera à personne, le jeu est super mal optimisé, je ne dépasse guère les 20 FPS (un jeu en 2D avec de tels graphismes je devrais au moins atteindre les 40), dites adieu au jeu nerveux dont vous rêviez, tous les mouvements ont une sorte de lenteur assurément désagréable. Ca couplé à un personnage doté d’une inertie pour le moins étrange et qui a tendance à s’accrocher à tout ce qu’il touche rend le jeu difficilement maîtrisable.
Et tant bien que mal, la partie se finit tout de même assez rapidement (voire plus rapidement que l’écran de chargement) et là décompte des points, si vous avez gagné, bravo ! Voici quelques dollars pour acheter des améliorations au magasin. Mais si vous avez perdu, surprise ! Vous PERDEZ de l’argent, à l’opposé de tous les autres jeux au monde qui cherchent à vous faire progresser quel que soit le résultat, ici une défaite et synonyme de régression, je sais bien que c’est la crise mais quand même.
Ce qui m’amène à récapituler comment Size Five Game accueille les nouveaux joueurs : un très bon tutoriel, l’obligation de rechercher soi-même un adversaire et donc de se retrouver 4 fois sur 5 sur beaucoup plus fort que soi, attendre une éternité dans un écran de chargement, perdre la partie en un temps records et cerise sur le gâteau pas de gain, et encore pire, une perte de gain. J’applaudis ceux qui ont ou vont avoir le courage de continuer après ça.
Et c’est dommage, Gun Monkey aurait pu être un très bon jeu ; les graphismes et la bande sonore sont bien travaillés, le concept des combats en 1 contre 1 est assez innovant. Mais tout ça est gâché par de trop nombreux défauts avec en premier lieu l’absence de matchmaking et l’optimisation médiocre du jeu. Et ainsi on peut s’empêcher de penser avoir acheté un jeu auquel on ne peut pas jouer.
Résumé
Les + | Les - |
---|---|
Très bonne réalisation graphique et sonore | Pas de matchmaking, Trop d'attente entre la recherche d'un adversaire et l'écran de chargement, jeu mal optimisé, partie trop rapide, progression très difficile |
Score du jeu : |
Sur le même thème :
Déjà les trailers m’avaient donné cette désagréable impression de lenteur et de mollesse… Ca se confirme, dommage !