Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Test : Papers, Please

Papers Please Ecran Titre 1024x574 Test : Papers, Please

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Papers, Please de Lucas Pope sort des sentiers battus. Ce n’est pas tous les jours qu’un jeu-vidéo nous propose d’incarner un agent des douanes et c’est surement ce qui fait que ce jeu attire l’œil au premier regard, à moins que ce soit son style graphique très orienté retro dans un style pixel art qui finalement colle plutôt bien avec le moment où se déroule l’histoire : en 1982.

Il n’aura pas fallu longtemps au jeu de Lucas Pope pour être Greenlité et il est aisé de comprendre pourquoi : c’est bien une expérience originale que le développeur nous propose dans Papers Please. D’entrée de jeu il vous sera demandé d’être impartial et de refuser tous les émigrants vers Arstotzka, votre Patrie. Vous pouvez choisir à chaque fois d’agir comme il vous semble, soyez cependant avertis : si vous faites trop d’erreurs (ou que vous choisissez d’outrepasser les règles) vous serez averti puis pénalisé sur votre paie journalière.

Vous êtes prêt à courir le risque ? Vous devrez toutefois rester vigilant puisque si vous n’avez pas assez d’argent vous ne pourrez pas subvenir aux besoins des membres de votre famille (femme, fils, belle-mère et oncle pour ne citer qu’eux, sachant que d’autres pourront s’ajouter à la joyeuse équipe par la suite). Autant de dépenses telles que le loyer, les soins médicaux, le chauffage ou la nourriture seront à prendre en compte à la fin de chaque journée pour assurer la survie de votre famille.

Papers Please Douane 1024x576 Test : Papers, Please

Le cœur du jeu, vous l’imaginez donc, sera de contrôler les différents protagonistes qui se présenteront à votre poste frontière. D’un clic sur votre porte-voix vous appellerez le candidat suivant qui vous tendra ses papiers. De nombreuses conditions devront être remplies pour que vous laissiez passer notre sujet comme la correspondance entre le sexe, la taille, le poids, la ville de naissance ou les empreintes digitales affichés sur les papiers avec la personne que vous avez en face de vous. Les références devront être identiques entre les différents documents, et certains seront obligatoires comme le titre de travail, le document relatif à l’asile politique ou même une fiche de vaccins à jour. Tant de documents qui pourront être bien entendu falsifiés par ce vil freluquet au regard perfide qui vous fait face, à moins que vous ne deveniez paranoïaque…

Il faut dire que Papers Please fait tout pour vous emmêler les pinceaux : de nombreuses contraintes comme le fait de devoir confisquer les passeports de certains, en refuser d’autres, contrôler si la personne qu’on interroge n’est pas un criminel recherché, si celui-ci ne tente pas de faire passer de la contrebande ou des armes … Bref, vous l’aurez compris, vous aurez toute la panoplie du bon petit douanier à disposition pour faire votre office, du scanner pour contrôler la contrebande aux empreintes digitales pour vérifier l’identité, en passant par des documents divers et variés dignes d’une administration recensant ainsi les criminels recherchés, les noms des villes de chaque province ou les documents requis pour l’admission !

Cependant tout n’est pas rose dans Papers Please : en effet, le jeu est complètement en anglais ce qui est assez problématique pour un jeu qui se base sur l’histoire, mais espérons que la communauté française du jeu règle ce détail rapidement. Autre point noir du titre, sa monotonie : aux alentours de 2 heures de jeu environ, peu d’améliorations sont apportées et finalement le jeu est de plus en plus difficile sans pour autant changer dans ses mécaniques. Fort heureusement, de nouvelles interactions vont se débloquer par la suite, mais si elles avaient pu se débloquer quelques missions auparavant ce n’aurait pas été plus mal. Dernier petit détail, la prise en main du jeu est assez compliquée malgré le tutoriel, et c’est bien souvent en testant (et en vous trompant) que vous allez découvrir les mécaniques du jeu plutôt que via les explications imagées ingame.

Papers Please Journal 1024x574 Test : Papers, Please

Les gros titres du journal résument généralement ce qu'il s'est passé la veille.

Papers Please reste cependant un très bon jeu, et il faut y jeter un œil pour se faire une idée de ce qui nous attend : l’univers et les graphismes du jeu sont immersifs, l’ambiance sonore est adaptée sans pour autant être géniale, l’histoire est intéressante et connaît beaucoup de rebonds selon vos choix et le plus important selon moi, la difficulté est adaptable. Les gens qui comme moi sont férus de challenge en auront pour leur argent, et ceux qui veulent jouer plus tranquillement auront accès à un mode « easy » dans lequel vous gagnerez 20 crédits en plus de votre paie chaque jour. Une sauvegarde jour par jour de manière automatique vous permettra d’explorer tous les choix pour accéder aux multiples fins proposées par le mode « story ».

Et c’est dans sa rejouabilité que Papers Please marque des points, puisqu’en plus de générer chaque personnage de manière aléatoire dans le mode histoire (sauf les principaux intervenants de l’histoire) un mode infini est déblocable sous peine que vous ayez obtenu la bonne fin. Et croyez-moi, elles sont nombreuses puisque ce ne sont pas moins de 20 fins différentes qui sont proposées. Autant vous dire que si vous voulez finir le jeu à 100%, vous avez de quoi faire !

En somme, Papers Please nous propose un regard original sur l’histoire en nous proposant une aventure très inspirée par la guerre froide, et c’est son univers atypique qui lui permet de sortir du lot. Le gameplay n’est pas en reste avec une multitude de bonnes surprises qui viendront ponctuer votre progression (désamorçage de bombes, élimination de terroristes, choix moraux). Lucas Pope nous propose avec Papers Please un jeu qui sort du commun, qui nous fait voyager dans le temps, tout en nous proposant une expérience divertissante et réflexive sur des thématiques trop peu souvent abordées et qui pour autant peuvent révéler de bonnes idées comme celles-ci. Grâce à Papers Please, le jeu-vidéo prend la dimension d’un « thriller-documentaire dystopique » et ce n’est pas pour nous déplaire !

Papers Please est disponible sur Steam depuis le 8 août au prix de 8,99 euros et la version démo du jeu comportant les 8 premiers jours du mode histoire est disponible sur le site de Lucas Pope.

Résumé

Les +Les -
Graphisme & histoire immersifs, bonne re-jouabilité, difficulté adaptable, de nombreuses interactions qui fait que le joueur doit être attentifUn tuto assez moyen, il faut faire des erreurs pour comprendre les mécaniques du jeu, pas de version française
Score du jeu :
85%

—–


Sur le même thème :
Sorties Steam : Spelunky, Guacamelee, Papers Please


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Necem
    10 août 13, 11:48

    Au moins avec ce jeu on est sûr d’avoir une expérience vraiment originale.

    (répondre)
  2. GentleStorm
    10 août 13, 12:12

    Ca c’est sûr qu’il est original !
    Mais moi je suis un peu moins emballé ! Il propose quelque chose d’assez neuf c’est sûr, mais il manque un petit quelque chose je trouve :/.

    (répondre)

Le top jeu indé Iphone