Aperçu : Steam Marines
En grande résurgence ces derniers temps, les rogue-like saturent désormais le marché vidéoludique. On en retrouve partout, à toutes les sauces (un peu comme les jeux de plateforme), a tel point que chaque nouveau venu est regardé avec un oeil plus dur qu’il y a quelques années. Steam Marines, derrière son nom fade et impersonnel, ne fait pas exception.
Actuellement en alpha, SM n’est en réalité pas totalement un rogue-like. Concrètement, vous y contrôlez 4 marines, dont vous choisissez la classe, dans ce qui s’assimile plutôt à un tactical-RPG hardcore. Lors du lancement d’une partie, vous composez votre petite équipe, choisissant les classes qui influent sur les armes et statistiques, avant d’être lâché dans un niveau totalement généré aléatoirement. Là, votre but est de survivre, et de trouver l’ascenseur pour descendre toujours plus bas. Pas vraiment de pitch ni de scénario, c’est le gameplay qui compte.
Et en ce qui concerne celui-ci, c’est plutôt réussi. Le jeu se joue au tour par tour, et à chaque tour, chacun de vos marines a un certain nombre de points d’action. Ceux-ci régissent aussi bien les déplacements que les actions (ouvrir un objet, en utiliser un, tirer, changer de direction, etc), et si votre marine arrive au bout de ses points, il ne pourra plus rien faire. Logique.
Là où ça se corse, c’est que vous avez pas tant de PA que ça, et que changer de direction (en restant sur place) vous fait perdre un PA. C’est un détail, mais il vous faut souvent vous réorienter, que ce soit pour avoir une ligne de vue, ou pour garder. La garde, comme le rechargement, sont deux actions qui vident intégralement vos PA (donc à faire, de préférence, quand il vous en reste peu).
Garder permet de tirer sur un ennemi qui bougerait devant votre ligne de vue pendant son tour, tandis que recharger fait exactement ce que son nom indique. Vous devez en effet gérer les balles, que ce soit dans votre chargeur, ou en général. Vous en avez un nombre limité, évidemment.
Tous ces détails ajoutent au côté hardcore du jeu. SM est un jeu difficile, et sans concessions. Une erreur, et un de vos marines pourrait y laisser sa peau. Ils ont peu de vie, et ne font pas si mal que ça aux ennemis. De la même façon, les ressources (principalement les balles) peuvent vite devenir rares. Si un marine meurt, il l’est définitivement, mais vous pouvez toujours retrouver d’autres marines lors de votre progression.
On retrouve un système d’inventaire, partagé pour tous les personnages, ainsi qu’un système d’expérience. Vos marines monteront (très lentement) en expérience, et pourront débloquer des abilities, qui rajoutent des bonus à certaines de leurs actions.
En l’état, le jeu reste assez limité. On retrouve toujours le même environnement, on dispose de peu de classes (4, une au fusil à pompe avec un knockback, une à la machine gun, une au lance grenade et une au sniper) qui, si elles sont variées, restent un peu limitées, dans l’ensemble. Heureusement, on retrouve trois modes de jeu, ainsi qu’un New Game Plus, ce qui reste une bonne valeur ajoutée.
Le problème, c’est que malgré tout ça, le jeu reste classique. Il arbore certes un système de jeu à la tactical-RPG, fait assez rare parmi les rogue-like, mais esthétiquement, on est en présence de quelque chose sans grande âme. La musique est sympa, mais l’interface est assez peu pratique – et lisible -, tandis que le tutoriel n’apprend en réalité rien d’utile (notamment au niveau des level up et inventaire, pas du tout couverts par celui-ci). La maniabilité en elle même (soit à la souris, soit au clavier) est également assez peu pratique, et le jeu demande un moment avant de réussir à le prendre correctement en main.
Inutile de tourner autour du pot, Steam Marines possède un intérêt certain, surtout pour les joueurs acharnés, mais manque également de personnalité, quelque chose qui devient important dans le marché surchargé des rogue-like. C’est toutefois ce qui se fait de plus occidental, parmi les tactical-RPG, et le jeu reste plus qu’honnête dans sa conception. On attend de voir où mènera son développement, à plus de contenu on l’espère, mais tout fan de rogue-like bien hardcore peut garder un oeil dessus, et ne sera surement pas déçu.
Sur le même thème :