Indie Games Play #1 : Retour sur l’événement lyonnais
Pour la première fois se tenait à Lyon vendredi dernier la Indie Game Play, un événement ayant regroupé quatre acteurs de la scène vidéoludique indépendante lyonnaise. L’occasion pour Game Sphere d’aller à leur rencontre et de s’essayer à leurs dernières productions.
À moins de vivre dans une cave au fond de son jardin, plus personne n’ignore que les studios de développement indépendants sont de plus en plus nombreux et surtout, de plus en plus ambitieux. Mais pour que ces créateurs de jeux vidéo puissent mener leurs projets à terme, encore leur faut-il des joueurs. Des événements comme l’Indie Games Play de Lyon sont là pour leur offrir cette visibilité qui leur manque parfois. Pour cette première édition, quatre studios étaient invités : Old Skull Games, Upperbyte studio, Passtech Games et Agharta studio.
—–
Old Skull Games - Rakoo’s Adventure
Arrivé récemment à Lyon, Old Skull Games présentait Rakoo’s Adventure sur iOS et Android, un jeu de type running où l’on contrôle Rakoo, une charmante créature qui décide de quitter sa maison pour rechercher le grand amour. Si les graphismes sont mignons à croquer, je n’ai pas pu tester suffisamment le jeu pour mesurer la difficulté des différents niveaux à parcourir. En termes de gameplay, le format tablette est très agréable puisqu’il suffit d’un doigt sur l’écran tactile pour éviter les obstacles et ennemis qui se dressent sur la route de Rakoo tout en tâchant de ramasser le plus de fleurs possible. De nombreux bonus sont également présents et il faudra évidemment les ramasser pour en obtenir les effets, tel que le piment qui vous fera traverser le niveau à une vitesse folle. Le jeu est d’ores et déjà disponible sur l’App Store pour la modique somme d’1,79€. Par ailleurs, de futures mises à jour du jeu sont à prévoir (niveaux supplémentaires…). Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site du studio de développement.
—–
—–
Upperbyte studio - Wooden Sen’SeY
Wooden Sen’SeY est un jeu de plate-forme à l’ambiance typée asiatique dans lequel vous incarnez Goro, le chef d’un village qui vient de se faire dépouiller de toutes ses fioles de Sey. Armé de deux grosses haches, Goro part ainsi à l’aventure pour remettre la main sur ses trésors. Autant le dire tout de suite : la direction artistique m’a immédiatement séduit. Les trois niveaux auxquels j’ai pu m’essayer son beau, fluide, lumineux et fourmillant de détails. Et si la prise en main de Goro n’est pas forcement évidente de prime abord, il devient bien vite jouissif de parcourir ce monde coloré en frappant le sol de ses haches pour décoller, traverser les gouffres avec son grappin – un peu à la manière de Worms avec la corde ninja – et mettre des mandales aux ennemis que nous rencontrons.
Sorti depuis le 24 août 2012, les développeurs d’Upperbyte studio ne voulaient pas en rester là. C’est pourquoi Wooden Sen’SeY ressortira très bientôt sur Pc, Mac, Linux et Wii U dans une version augmentée. Au programme : l’ajout d’un time attack avec un ensemble de niveaux entièrement dédiés à ce mode qui, contrairement à la campagne classique, laissera une belle place au scoring. Encore une fois, je vous propose de vous rendre sur leur site si vous voulez vous tenir au courant des dernières actualités du studio.
—–
—–
Passtech Games - Space Run
En tant que fan de science-fiction, je ne pouvais pas passer à côté de Space Run, le titre développé par Passtech Games. Alors attention, ce jeu est plutôt original dans son genre. En effet, Space Run vous propose de prendre le contrôle d’un vaisseau qui doit livrer certaines marchandises en prenant des routes spatiales truffées d’ennemis et de champs d’astéroïdes. Mais ne vous attendez pas à pouvoir diriger ce vaisseau puisqu’à la manière d’un Tower Defense, ce dernier progressera tout seul. Votre rôle sera alors de construire des tourelles défensives, de nouveaux propulseurs pour avancer plus vite ou des générateurs qui vous permettront de booster temporairement certaines fonctionnalités de votre attirail. Remplir des missions vous octroiera des crédits pour débloquer de nouveaux équipements et de la réputation afin d’attirer de nouveaux employeurs.
Graphiquement, j’ai trouvé ce jeu très abouti. C’est propre, l’interface est agréable et flatte la rétine. Bref, que du bon. Si je n’ai fait que deux niveaux, j’avoue attendre avec une certaine impatience la sortie de Space Run, prévu pour 2014 selon Passtech Games. Vous entendrez donc parler de lui dans un avenir proche sur Game Sphere.
—–
—–
Agharta studio - Epic Dragon VR
Le dernier studio présent à la Indie Games Play #1 de Lyon n’est pas venu les mains vides non plus puisqu’il était possible d’essayer Epic Dragon VR, un jeu développé en partenariat avec le studio BlackMuffin nous permettant de contrôler un dragon de manière totalement libre. Si le jeu se limite principalement à cela, c’est qu’Epic Dragon a été conçu en quelques semaines afin de participer à la VR Jam, un concours destiné aux développeurs sur support Occulus Rift, le fameux casque de réalité virtuel créé par Oculus VR. Et là, je dois bien avouer que le mélange entre Occulus Rift et 3D est tout bonnement impressionnant. En mettant le casque, vous êtes immédiatement plongé dans le monde d’Epic Dragon. Pour se diriger, il suffit de bouger la tête et ce, dans n’importe quelle direction. Par ailleurs, il est possible de regarder dans tous les sens afin de profiter du paysage, ce qui je l’avoue, m’a beaucoup surpris. Et puis la hauteur, cette sensation d’être haut perché dans le ciel est bien réelle – à déconseiller à ceux qui souffrent du vertige.
Un deuxième jeu était présenté par Agharta studio : Shufflepuck Cantina Deluxe. Je ne m’étendrais pas sur le sujet car une sortie steam est programmée au 6 décembre et que nous aurons largement le temps d’en reparler d’ici là, probablement à travers un test.
_
—–
Et voilà, la Indie Games Play est terminée. Mais cette première édition ne sera pas la seule. Comptez sur nous pour vous en reparler dès que nous en saurons plus. En attendant, restez connecté sur Game Sphere, le mois à venir s’annonce chargé – qui a parlé du calendrier de l’avent des jeux indé ?
Sur le même thème :