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Test – Oozi Earth Adventure

Avatar of Avorpal

Oozi 2013 12 02 23 33 48 90 1024x576 Test   Oozi Earth Adventure

Quand un extraterrestre – pas très futé de surcroît – se lance dans un jeu de plate-forme, il y a de quoi se demander si l’originalité sera au rendez-vous. Après tout, le genre est largement exploité, aussi bien par les développeurs indépendants que par les grosses licences. Voyons ensemble de quoi il en retourne avec Oozi Earth Adventure.

Si mon enfance a été bercée par les jeux vidéo, c’est en jouant à des jeux comme Sonic et Mario que j’ai découvert le style plate-forme que l’on connait tous aujourd’hui. C’est pourquoi je ressens toujours une certaine nostalgie en mettant la main sur des jeux plus récents qui s’en inspirent. Oozi Earth Adventure, du studio Awesome games donc, est un jeu sorti sur Steam ce jeudi 5 décembre et nous propose un jeu classique de plate-forme en 2D avec des éléments de gameplay old school. Sur le menu, je ne peux que me réjouir même si je me demande si le terme « old school » n’est pas devenu l’adjectif de « pompage de tout ce qui marchait bien avant et qui va taper dans l’œil du joueur sentimental de la bonne époque ». Bref, la manette en main, je lance ma première partie d’Oozi.

Oozi 2013 12 02 23 32 04 38 1024x576 Test   Oozi Earth Adventure

En haut à droite, un des nombreux checkpoint du niveau

Comme je suis un bonhomme un vrai, je choisis l’avant-dernier mode de difficulté. Premier constat : le héros est un mélange de Rayman et d’une taupe sous amphétamines. Pourquoi pas. Pour ce qui est du gameplay,  la maniabilité d’Oozi est simple et réactive même si on a un peu l’impression qu’il se traîne la patte. Le premier tableau – une forêt tout ce qu’il y a de plus classique – est joliment coloré avec son fond peint à la main. La progression se fait tranquillement avec des phases de plate-forme agrémentée d’ennemis en tout genre qui n’auront bien évidemment pas d’autre but que d’essayer de vous briser les noix. Du très classique, mais nous étions prévenu.

Un des objectifs d’Oozi sera de récolter toutes sortes d’étoiles aux couleurs variées pour marquer des points mais aussi pour regagner des points de vie. Si au début, on s’acharne à toutes les récupérer, on finit bien vite par en laisser de côté étant donné qu’elles ne rapportent finalement que très peu comparé à l’effort fourni. En dehors de ces petites étoiles, vous pourrez également essayer de dénicher cinq étoiles plus grosses qui, une fois réunies, vous ouvriront les portes d’un niveau supplémentaire. Un petit plus toujours appréciable.

Oozi 2013 12 02 23 47 05 62 1024x576 Test   Oozi Earth Adventure

Quand Oozi tape du pied pour se faire remarquer

Pour en revenir au gameplay, il faut savoir que celui-ci évolue sensiblement tout au long des quatre mondes disponibles. Si au début, seul l’inévitable et ô combien apprécié double saut est disponible, Oozi pourra ensuite effectuer un dash vers le sol pour tuer les ennemis les plus résistants et briser des éléments fragiles du décor, s’accrocher aux parois rocheuses, lancer des bombes… Si tout cela peut paraître réjouissant, il faut bien admettre que cela ne permet pas de compenser le gros point noir du jeu selon moi : le level design. Je ne suis pas un acharné des jeux de plate-forme mais en jouant à Oozi, j’ai ressenti un véritable manque d’inspiration. Si au début, certains obstacles vous résisterons, vous finirez par les connaître par cœur tellement vous les rencontrerez sur votre route. Et si vous vous faites surprendre et finissez par rendre l’âme, pas de panique, vous réapparaîtrez au plus proche checkpoint et ce, de façon infinie. Eh oui, il n’y a pas de vie ou de continue dans Oozi – encore un point qui facilite le jeu au point de nous demander s’il n’a pas été conçu pour les plus jeunes ou inexpérimentés d’entre nous.

Oozi 2013 12 03 00 24 51 31 1024x576 Test   Oozi Earth Adventure

Ce boss a les yeux rouge. La drogue, c'est mal

Un autre point qui m’a titillé au point de m’obliger à couper le son : la musique. Si celles-ci ne sont pas désagréables, elles peuvent s’avérer extrêmement répétitives à la longue, sachant qu’un seul tableau est parfois très long – voir trop long – à traverser. Par ailleurs, il semble manquer des éléments de son au jeu, certaines collisions restant contre toute attente silencieuses. Ce n’est certes pas vraiment dérangeant pour l’expérience mais ce sont tous ces détails réunis qui font la différence entre un jeu moyen et un excellent jeu.

Oozi Earth Adventure n’est donc pas un jeu qui plaira au plus grand nombre. Si vous êtes un habitué du genre, passez votre chemin, vous trouverez mieux ailleurs. En revanche, si vous cherchez un jeu facile à prendre en main et qui, malgré ses défauts, se laisse gentiment jouer, vous trouverez peut-être votre bonheur. N »hésitez pas à télécharger la démo à cette adresse si vous voulez vous faire votre propre avis. Et si vous n’aimez pas les jeux de plate-forme, faites-le nous savoir, votre avis pourrait bien changer la face du monde à tout jamais. Peut-être.

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Résumé

Les +Les -
Facile à prendre en main, évolution du gameplayLa facilité du jeu, la tronche du héros, le manque d'intérêt
Score du jeu :
45%

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Notre review en vidéo

 


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6 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Avatar of Faust
    06 décembre 13, 1:23

    Eh ben, c’est clair que le jeu ne vend pas du rêve… On en vient à se demander à qui il est adressé, entre un design peu inspiré très enfantin, et un système de jeu relativement fade. On a des platformers à foison maintenant, et celui-ci ne fait clairement pas le poids !

    (répondre)
  2. Avatar of MauvaisVitrier
    06 décembre 13, 2:39

    Mouais, pas terrible tout ça.

    (répondre)
  3. Alexis
    06 décembre 13, 3:37

    La vidéo montre effectivement un gameplay répétitif et pas bien original. C’est par contre bien réalisé (graphismes, animations et fxs). Ce sera sans doute pour un jeune public.

    (répondre)
    • Avatar of MauvaisVitrier
      06 décembre 13, 3:52

      Je trouve ça dommage de prendre le jeune public pour un teuteu avec tous ces checkpoints. Quand je jouais à Rayman et autres il me semble pas avoir autant de « sauvegardes ». Idem pour les Roi Lion, Aladdin etc. C’était dur, et on avait envie de voir la suite, et on y finissait par y parvenir, malgré le côté arcade des deux derniers cités.
      Je ne ferais pas jouer mes enfants à ce jeu !

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  4. Avatar of Avorpal
    06 décembre 13, 4:35

    Et ouais, les jeux vidéo ont tendance à se faciliter lorsque l’on s’adresse au jeune public. J’avoue que je n’ai pas de mauvais souvenir sur la difficulté des vieux jeux megadrive mais après, je ne suis pas tombé sur les plus hardcore non plus :)

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  5. Avatar of Stupefly
    06 décembre 13, 4:54

    Non mais la tronche du héros sous acide qui n’arrive plus à décrocher son sourire oO

    Ses dents/bouche font tout le tour de sa tête en fait ? Y’a til quelque part une image de lui de dos ? Ca doit faire peur ..

    (répondre)

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