Yrminsul : faites le mal mais faites-le bien
C’est sur cette citation du démon Andromalius que nous pourrions introduire Yrminsul, le tower defense déjanté du très récent studio français Black Flag qui tout comme un certain Dungeon Keeper, prend le parti non pas de la vertu, de la bonté et du Bien mais bien des vilains, ceux qui veulent conquérir, détruire et piller et surtout, répandre le Mal. Tout ce que l’on aime en somme.
Cela ne fait pas un an que le studio indépendant Black Flag s’est formé avec pour premier projet un jeu que nous allons nous faire un plaisir de vous présenter ici : Yrminsul. Comme je le disais en introduction, il s’agit d’un tower defense qui a la particularité de fournir un background assorti d’une réelle narration. Dans Yrminsul, chaque branche de l’immense arbre cosmique est un univers et chaque fruit un soleil. Tout commence lorsqu’un gobelin plein de bonnes intentions libère un mystérieux pirate emprisonné depuis fort longtemps. Le problème est que ce pirate, amnésique de son état, se voit rapidement assouvi par Leth, un démon aux allures de gangsta. L’objectif de Leth sera de retrouver ses pouvoirs afin de corrompre l’arbre.
Si la narration d’Yrminsul présentée sous la forme d’une bande dessinée interactive fonctionne très bien, n’oublions pas que nous sommes surtout ici pour jouer ! La démo mise à disposition par Black Flag nous donne déjà un très bon aperçu de ce que sera la version finale de leur jeu. Afin de vous accompagner dans vos premiers pas, le jeu propose ainsi un tutoriel très explicatif qui nous présente toutes les mécaniques de gameplay. Si Yrminsul est un tower defense qui peut sembler classique de prime abord, les designers ont cherché à ajouter des possibilités qui ne sont pas forcément poussées aussi loin dans d’autres titres du genre.
Pour commencer, Yrminsul fait la part belle à la stratégie. Chaque bataille que vous livrerez vous demandera de faire des choix, que ce soit du côté de l’arsenal que vous emportez avec vous – autrement dit les différentes tours que vous souhaitez construire – ou du côté des pouvoirs personnels dont vous pourrez user. Une fois ces choix validés, vous vous lancerez à la conquête d’une île. Votre rôle, en tant que sbire de Leth, sera de le protéger tandis qu’il contaminera la zone. C’est là que la phase tower defense intervient puisque des vagues d’ennemis se jetteront à l’attaque, il ne tiendra qu’à vous de les tenir en respect avec vos tours et vos sorts.
Entre deux batailles, vous aurez également la possibilité de dépenser des points d’infamie – énergie violette trouvée sur les cadavres de vos victimes – en améliorations qui sont divisées en quatre branches.
Mais ce qui fait l’originalité d’Yrminsul, c’est la persistance de son monde. En effet, nous avons affaire ici à un jeu de conquête qui vous permettra de garder toutes les tours que vous construirez sur toutes les zones qui vous appartiennent. Ainsi, lorsque deux batailles se déroulent sur la même carte, certaines de vos défenses seront encore présentes et prêtent à en découdre avec l’ennemi. Par ailleurs, il sera possible – en cas de défaite – de perdre des territoires qu’il faudra reconquérir par la force.
Bref, non content de proposer beaucoup de contenu, Yrminsul se paye le luxe de posséder de jolis graphismes colorés en 3D. Certes, les animations peuvent paraître encore raides mais n’oublions pas que le jeu n’est pas finalisé à 100%. D’ailleurs, à ce propos, Black Flag a décidé, pour terminer son projet et l’améliorer d’autant plus, de lever une campagne Indiegogo. À vous de voir si, après avoir testé la démo, vous souhaitez soutenir ce jeune studio qui nous l’espérons, a un bel avenir vidéoludique devant lui.
__