Et voici pour vos beaux yeux la deuxième fournée des jeux présentés à l’indie games play qui se tenait à Lille le 27 mars dernier. Deux titres sympathiques dont on vous parle immédiatement.
Atakapu – Course à pied inter-galactique
Décidemment, nous ne sommes pas prêt de voir l’engouement nouveau pour la 2D s’éssoufler, particulièrement chez les jeux indépendants, pour des raisons financières souvent. Les cinq Belges de Frosty Frogs nous présente Atakapu comme un plateformer en 2.5D taillé pour le speed-run.
Après la destruction de sa planète natale, notre personnage, un alien tout mignon du nom de Gédéon (même son nom est mignon !) se voit obliger de fuir et de se chercher un nouveau chez-lui, malheureusement pour lui, son vaisseau tombe en rad, et il s’écrase sur une planète inconnue ou l’attendent mille et un dangers. Il devra collecter de nombreuses orbes, carburant de son vaisseau, pour repartir le plus vite possible.
Les niveaux se traversent rapidement, le but étant de récolter le plus d’orbes sur son passage. Les développeurs promettent qu’il sera possible de récupérer toutes les orbes d’un niveau en une seule course, sans faire demi-tour.
Notre avis : Graphiquement très plaisant à l’oeil, surtout la gestion des lumières qui rappelle notamment la série des Trine, c’est au niveau du gameplay que l’on sent le jeu plus fragile. Certains choix peuvent paraître contradictoire voire incompatible avec la volonté de vouloir faire un platformer orienté speed-run comme par exemple la longueur de certains niveau, dépassant facilement les 5 minutes, le système de checkpoint parfois frustrant ou la présence de zones cachées.
Save the Dodos – Puzzle-game et défense du règne animal
Des puzzle-game sur mobile, il y en a à la pelle. Avec son concept fortement inspiré des célèbres Lemmings (qui sont aussi de vrais animaux, vous le saviez ça ?:-o) Save the Dodos fait le pari de sortir de cette masse grouillante et de tirer son épingle du jeu.
Save the Dodos vous mettra donc au défi de permettre aux dodos -ces oiseau pas bien intelligents- de rester une espèce non-disparu le plus longtemps possible. Le principe sera simple, une flopée de dodos jaillit d’une source, et c’est à vous de l’amener jusqu’à la sortie placée à un autre endroit du niveau. L’originalité : Vous ne contrôlez pas les bêtes mais directement le niveau, formé de case comme une sorte de taquin. Du bout des doigts vous devrez donc réorganiser les plateformes pour aider les-dits zozios à atteindre la sortie.
Notre avis : Save the Dodos se présente comme un bon puzzle-game, avec des mécaniques plutôt bien huilées et assez déroutantes pour être intéressantes sur le long terme. Couplée à des visuels parfaitement lisible, le titre est prometteur. Reste à voir si le concept se renouvelle assez aux cours de la centaine de niveaux annoncés pour ne pas lasser le joueur et si la courbe de difficulté reste bien gérée, pour ne pas décourager les moins persévérants.