Test : Swords & Soldiers
Bonjour à tous, me voici de retour pour mon second test sur un jeu coup de coeur qui est totalement passé aux oubliettes que l’on trouve parfois aux grès de bundle : Swords & Soldiers. C’est un jeu compatible PC/Mac développé et édité par le studio Ronimo Games. Sorti en décembre 2010, Swords & Soldiers est un jeu bien particulier puisqu’il s’agit d’un savant mélange entre STR (Stratégie en Temps Réel) et tower défense. Cependant ce qui fait toute l’originalité de ce titre c’est son gameplay : en effet, on ne sera pas véritablement maitres de ses unités puisque le jeu se joue en 2D par le biais d’un scrolling horizontal des plus inspirés.
Swords & Soldiers est un jeu dans lequel vous êtes le « boss » de votre faction parmi les 3 disponibles (chinois, vikings, aztèques) et votre but est simple détruire l’adversaire. En général, votre besogne se résume à mener votre troupe à la victoire au travers des 25 niveaux proposés. Vous pourriez vous dire que ce jeu est donc répétitif mais il n’en est rien car la campagne se découpe en 3 volets correspondant chacune à sa faction avec une difficulté progressive. Effectivement, vous commencerez par de simples troupes, puis il va falloir gérer votre stock d’or et de mana (les 2 ressources du titre) pour remporter la mission.
L’histoire certes ne vole pas très haut mais a au moins le mérite de tirer profit d’un humour potache souvent décalé mais qui permet une sensation de jeu plus agréable. En effet, vous ne vous ennuierez pas puisqu’en outre de la campagne solo qui servira de tutoriel pour maîtriser les 3 races, Swords & Soldiers possède un mode multi-joueur où vous pourrez jouer en ligne avec un inconnu sur une carte entièrement paramétrable. De plus, je jeu possède également un mode escarmouche et un mode défis assez fun qui permettra de rallonger quelque peu la durée de vie du jeu qui doit atteindre les 5-6h pour le mode solo…
Mais la bonne performance du jeu ne s’arrête pas là car au-delà d’une durée de vie conséquente pour un jeu de cette trempe, ce dernier s’offre une bande-son de très haute qualité avec des musiques certes répétitives mais tellement jouissives et entraînantes… A titre personnel, je me suis même surpris un jour à la fredonner…bref. Au niveau des graphismes, c’est il faut bien le reconnaître ce qui m’a fait céder pour acheter le jeu car aussi étonnant que cela puisse paraître le jeu a misé le style bien particulier du cartoon ; mais attention un cartoon de bonne facture avec des dessins léchés de toute beauté. Ainsi que ce soit au niveau de la bande-son ou des graphismes, c’est un presque un sans faute pour les petits gars de chez Ronimo Games.
Venons-en au gameplay à proprement parlé : le jeu est avant tout bien équilibré autour de ces 3 factions puisque elles ont toutes leurs points forts et leurs points faibles : les vikings sont plus axés sur le corps à corps alors que les chinois préfèrent attaquer de loin et les aztèques quant à eux excellent dans les sortilèges.
Comme je l’ai dit précédemment le gameplay du jeu s’articule autour de 2 ressources : l’or récolté par les paysans que vous devez former et la mana qui s’accumule toute seule. Toutefois le jeu est un peu plus complexe que cela puisque vous aurez accès à un arbre technologie différent pour les 3 factions qu’il faudra développer avec parcimonie afin de remporter la victoire. Effectivement, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous : soit améliorer ses unités et ses sorts ou alors produire des unités et des tours. La spécificité du jeu règne aussi dans sa manière de jouer puisque vous ne dirigez pas vraiment vos unités : une fois produites elles vont directement sur le champ de bataille attaquer votre ennemi. Cependant, vous pourrez quand même agir dessus par l’intermédiaire des sorts qui coutent de la mana ainsi un bon joueur est une personne qui répartira astucieusement ses unités au bon moment et les boostant avec les sorts adéquats. Ainsi la prise en main est immédiate puisque le titre se joue exclusivement à la souris : vous produisez vos unités par le biais de la hotbar en haut de l’écran et vous jetez un coup d’oeil sur vos troupes avec un simple click-droit qui va faire défiler le scrolling horizontal.
Pour conclure, je peux vous dire que j’ai été très agréablement surpris par ce jeu sur lequel je ne pensais passer que quelques heures… un vrai bon jeu indé innovant qui rafraichis le genre par ces graphismes, son gameplay. Un jeu simple et efficace qui souffre de très rare défaut mais il faut vraiment être pointilleux ; on pourra néanmoins lui reprocher une campagne solo certes pleine d’humour mais un peu répétitive sur la fin. Un jeu pas très cher et de bonne facture, bref une petite perle qui est un peu passée par les mailles de l’actu indie-games.