A Night at the Movies | Blabla | forum
8 février 2012
Voici le nouveau topic cinéma de Game Sphere, dans lequel nous parlerons des films qui nous tiennent à coeur, des films que l'on a vu récemment, de nos déceptions, etc …
Aujourd'hui, j'aimerai parler d'un film coréen qui malgré sa nomination au Festival (Pot de Vin) de Cannes, est passé plutôt inaperçu. Pourtant son réalisateur Im Sang-Soo est un cinéaste bourré de talent et de style.
Le film en question est L'Ivresse de l'Argent (septième métrage du réalisateur) sorti l'an dernier et présenté lors de l'édition 2012 du Festival de Cannes. Le long métrage précédent de Im Sang-Soo était The Housemaid, une adaptation d'un film classique coréen portant le même titre et sorti dans les années 60.
The Housemaid abordait des thématiques particulières que l'on retrouve dans L'Ivresse de l'Argent et qui ne sont pas sans rappeler certains films de Pier Paolo Pasolini. Ce qu'ont en commun tous ces films est le traitement qu'ils font des ultra-riches. Les notions d'argent, de pouvoir, de complots tout cela sur fond de décadence malsaine.
The Housemaid mettait en scène une servante engagée dans une famille très aisée qui tire sa richesse d'une source plus qu'abstraite. Im Sang-Soo décrit à quoi ressemble la vie de ces gens là et saisi l'occasion pour proposer au spectateur une mise en scène, une photographie de haute volée et donc des plans à tomber. Malgré certaines faiblesses en terme de scénario, The Housemaid avait réussi l'exploit d'être un film très fort, et excellemment réalisé. En présentant un schéma classique d'adultère entre le chef de famille et la servante, des personnages archétypaux le cinéaste met l'accent sur les interactions entres protagonistes grâce à des dialogues intenses et lourds (de par leur intégration dans le contexte général du film et de ses personnages).
L'Ivresse de l'Argent peut être considéré comme la suite spirituelle de The Housemaid car ils traitent tous deux des mêmes thématiques, fait rare dans la filmographie de Im Sang-Soo. Des liens explicites ou implicites sont d'ailleurs constamment fait entre les deux films. Mais là où Housemaid pêchait par son intrigue classique et sans surprise (source néanmoins de beaucoup de satisfaction) L'Ivresse de l'argent peint de nombreux personnages et leurs interactions les uns avec les autres, qui constituent la(es) pierre(s) angulaire(s) du film.
Im Sang-Soo s'atèle depuis plusieurs années à dépeindre les différentes strates de la société coréenne: The President's Last Bang montrait l'assassinat du président Park Chung-hee à la fin des années 70 qui avait dû instaurer un régime quasi dictatorial pour tenir le rythme du progrès technologique et sa compétitivité à l'échelle mondiale. Le Vieux Jardin racontait l'histoire d'un ressortissant politique qui avait participé à un mouvement syndical et étudiant contre la relève du président Park Chung-hee l'année après son assassinat.
Chacun des films de Im Sang-Soo est d'un mordant parfois à la limite du comique, la critique de l'incompétence de la police toujours aussi forte (n'oubliez pas, on est en coréen du sud), la dénonciation de la corruption des classes politiques et des riches toujours aussi tranchante.
Alors si vous n'avez toujours pas regardé un de ces films, jetez vous dessus. Ne serait-ce que pour admirer l'incroyable talent artistique de ce réalisateur qui mériterait beaucoup plus de reconnaissance qu'il n'en obtient. Pour finir, quelques bandes annonce:
ps: les bandes originales de Housemaid et L'ivresse de l'argent sont exceptionnelles.
8 février 2012
8 février 2012
Stupefly a déclaré
Pour ma part je suis assez fan du cinéma sud coréen, avec entre autre Old Boy (et la trilogie sur la vengeance ..), i Meet the devil, The chaser, the murderer, A bittersweet life …
Le problème avec le cinéma sud-coréen c'est qu'il est un peu limité à certains grands genres. On bouffe du thriller coréen à toutes les sauces et ça devient un peu moins percutant.
Park Chan-wook est très sympatoche, mais je n'ai vu que 2 des 3 films de la trilogie sur la vengeance (Oldboy et Lady Vengeance). J'ai aussi vu Thirst qui manquait cruellement de quelque chose, mais je n'ai jamais pu aller jusqu'au bout du film. Il avait aussi fait un court métrage qui avait été publié dans la compilation 3 Extrêmes. En fait, j'ai l'impression que Park Chan-wook vaut surtout le coup pour sa Trilogie, les deux que j'ai vu avaient un style et une esthétique exceptionels.
Après y'a le réalisateur Bong Joon-ho qui a fait Mother, the Host et Memories of Murder. Le premier était vraiment pas terrible, du réchauffé tout au plus, le deuxième m'avait jamais tenté (les extraits que j'avais visionné à l'époque m'attiraient pas du tout) et par contre Memories of Murder déboite juste quoi. C'est un thriller parfaitement maitrisé, qui ne fait pas dans la surenchère et qui traite de sujets que l'on retrouve souvent dans le ciné coréen (j'en avais parlé dans mon tout premier post).
J'ai aussi vu Poetry de Lee Chang-dong qui a réalisé Peppermint Candy (que je dois me mater depuis des semaines) et Poetry est un drame sans saveur, sans rythme qui se veut contemplatif et poétique. La lenteur oui, mais pas comme ça. Il aurait pu s'inspirer du japonais Kore-eda pour ça, qui est très doué dans le genre.
Ensuite j'ai vu Breathless de Yang Ik-Joon qui est très fort, et qui prend aux tripes.
Et pour finir, Na Hong-jin et The Chaser et The Murderer. Le premier est juste excellent, avec une trame parfaitement maitrisée et surtout renversant le schéma classique "on poursuit le méchant, on le choppe à la fin". Le deuxième par contre manquait de rythme, il est scindé en trois grosses parties qui cassent un peu le rythme et qui changent littéralement de ton. C'était bien tenté mais du coup j'ai trouvé que ça manquait d'unité. Et puis trop de charcutage tue le charcutage. Les scènes de fight en plan séquence dans Oldboy sont 100x plus renversantes et marquantes (car moins nombreuses et moins "too much") que celles à répétition dans The Murderer (il faut souvent sombre, les plans sont courts et bougent dans tous les sens)
Bref, j'en ai pas vu tant que ça au final, je préfère le cinéma japonais qui évolue sur l'héritage de très grands cinéastes. La Corée du Sud est encore jeune et aura surement l'occasion de voir naître des réalisateurs de génie
8 février 2012
Bon récemment j'ai pu revoir Le Jour des Corneilles.
C'est un film d'animation français bien loin des super productions américaines et leurs images de synthèse un peu dégueulasses. Il est fait de tableaux couleurs pastels, l'animation des personnages est très fluide et le tout est vraiment à tomber.
C'est un conte à la Miyazaki sans en être une copie. Le réalisateur pioche un peu à droite et à gauche et accouche de personnages attachants, drôle et très fins. Ce film est un des rares films d'animation occidentaux que j'ai adoré donc je ne peux que vous le conseiller
8 février 2012
Shadow Dancer je l'ai vu en avant première cet hiver au Festival du film d'histoire de Pessac (33) et je l'ai trouvé plutôt intéressant. J'ai surtout beaucoup apprécié la présence et le jeu de Clive Owen qui reste pour moi un excellent acteur. Son rôle dans les Fils de l'Homme était juste parfait. Au passage je conseille très vivement ce film, qui est tout simplement incroyable à tous les niveaux. J'attends beaucoup le nouveau film de Cuaron même si le casting n'est pas sensationnel (Clooney et Bullock).
Hitchcock n'a pas l'air de présenter beaucoup d'intérêt donc je pense que je ne le regarderai pas. Par contre, on m'a dit du bien d'Argo, mais aussi du mal et je dois avouer que les récompensés des Oscars, Césars et Palme de Cannes me laissent généralement indifférent. Cela dit, y'a Bryan Cranston dans ce film donc je pense que je finirai par le regarder.
Je me bookmark Sugar Man en tout cas !
ps: dans les films que j'ai vu récemment: Les Enfants Loups, Summer Wars (le même réalisateur, plutôt talentueux) qui sont très bons. Puis j'ai vu les 5 légendes et Les mondes de Ralph qui sont bien nazes.
Rolala qu'est ce qu'il m'a emmerdé Shadow Dancer ..! Un peu comme The Master mais sans la performance de Joaquim Phoenix .. Puis faut dire qu'il faut pas regarder la bande annonce avant d'aller le voir qui révèle juste la chute de l'histoire ..
Hitchcock faut simplement allez le voir si t'es fan du réa, sinon ça sert à rien ça c'est sûr. Après jolie performance de Scarlett Johnson et D'antony Hopkins (même si la ressemblance .. euhhhh).
Argo est vraiment bien foutu, parcque même si on connait l'histoire, le suspense est dingue.
Et zut pour les mondes de Ralph, ça me bottait bien.
8 février 2012
Je sais même pas si Hitchcock est à conseiller aux fans du réalisateur. Perso, j'aime beaucoup Hitchcock comme beaucoup, mais l'idée d'un biopic m'insupporte.
Pour Argo j'ai eu des retours comme quoi le suspense était justement tué par le fait qu'on connait déjà l'issue de l'histoire.
Ah oui, et j'ai vu deux autres films coréens entre temps:
- 3 Iron par le réalisateur de Time (entre autres) qui est juste excellent.
- Peppermint Candy : sur celui là faut vraiment s'accrocher, parce qu'il a une trame plutôt complexe et une construction un peu similaire à Memento de Christopher Nolan.
8 février 2012
Quelqu'un aurait vu les deux derniers Sang-soo Hong sortis chez nous en 2012 ?
In Another Country et The Day he Arrives. J'ai eu de très bons feedbacks de ces deux films et du réalisateurs en général. J'avais essayé de regarder son précédént film intitulé HAHAHAHA mais j'ai jamais pu m'y mettre devant au final
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 51
Actuellement en ligne :
3 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
MauvaisVitrier: 110
Drak: 58
griffablanc: 28
Dark screen: 26
snatch: 25
Statistiques des membres :
Invités : 1
Membres : 591
Modérateurs : 0
Administrateurs : 2
Statistiques du forum :
Groupes : 3
Forums : 8
Sujets : 176
Messages :1064
Nouveaux membres : blackcomando2, imote, MorgiizZ, airkaz98, shoothead, slayer, nxmatic, yoyo, yohan, 94naruto, king72, floflo
Modérateurs :
Administrateurs : Stupefly (122), GentleStorm (122)