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[Discussion] Qu'est ce qu'un jeu indépendant pour vous ? | Les jeux indépendants | forum

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[Discussion] Qu'est ce qu'un jeu indépendant pour vous ?
MauvaisVitrier
Adepte de la Sphère
Nombre de messages du forum : 246
Membre depuis :
8 février 2012
Hors ligne
1
27 novembre 2013 - 12:50

Voilà, une question simple qui vous vous doutez n'a pas de réponse aussi facile. Je vous pose la question parce que j'ai été amené à répondre quelques fois à cette question sans avoir de réponse précise.

Alors qu'est ce qu'un jeu indépendant pour vous ?

Mankess
Adepte de la Sphère
Nombre de messages du forum : 59
Membre depuis :
8 mai 2013
Hors ligne
2
27 novembre 2013 - 17:29

Très bonne question, oh combien conflictuelle !

Pour moi, outre le fait qu'un jeu indépendant, doit être développé indépendamment d'un quelconque éditeur qui imprimerait obligatoirement sa marque sur le jeu et briderait la créativité des studios (ce n'est pas forcément une critique pour tous les titres AAA que nous aimons tous et qui ressortent chaque année un jeu réchauffé pour notre plus grand plaisir… hum).

 

Donc outre l'indépendance en elle-même, qui est une condition nécessaire certes, mais pas suffisantes selon moi, ce qui compte ça va être l'esprit des développeurs à faire un jeu qu'ils vont revendiquer comme indépendant. Beaucoup ce sont illustrés dans ce sens en créant des jeux magnifiques, à coup moindre, qu'on peur se procurer sur steam ou en DRM-free, certains allant même jusqu'à placer eux-même leur jeu dans une certaine baie des pirates. Bref en appliquant une politique différente en tout point de celle de l'industrie lourde du jeu vidéo.

 

Évidemment, tous n'appliquent pas cette politique, beaucoup même ne recherche par leur jeu que l'argent qu'ils peuvent en tirer et si ces titres sont considérés, à juste titre, indépendant, ce ne sont pas eux qui vont marquer l'histoire des jeux vidéos indépendants.

 

Voilà un début de réponse de ma part, qui peut surement être encore approfondi à tous les niveaux ^^

Faust
Adepte de la Sphère
Nombre de messages du forum : 81
Membre depuis :
2 juillet 2012
Hors ligne
3
28 novembre 2013 - 00:06

Honnêtement, j'ai une vision très simpliste de la chose, pour moi indé c'est tout ce qui est sans influence tierce d'un éditeur/financement particulier. Donc tout ce qui est dans l'auto-édition et promotion, ou éventuellement produit par un éditeur de jeux indépendants (comme Paradoxe Interactive), tant qu'il est prouvé que l'éditeur n'a pas eu mot à dire lors du développement, et se contente d'aider à la promotion.

 

Donc oui, pour moi Valve, Egosoft ou CD Projekt c'est indépendant. Le fait que ce soit maintenant des structures de plusieurs centaines d'employés de change rien à leur passé, et à leur indépendance.

GentleStorm

Admin
Nombre de messages du forum : 241
Membre depuis :
2 août 2011
Hors ligne
4
28 novembre 2013 - 23:48

Je suis assez d'accord avec Mankess ! 

J'ajouterai que pour moi la liberté de création est archi importante et est possible qu'avec de "petites" structures. Et là je répond à Faust ! Une structures avec plusieurs centaines d'employés a forcément des impératifs que ne se posent pas les plus petites structures. Et c'est impératifs pour moi casse un peu cette liberté de création. 

Si on suit ton raisonnement Faust, le prochain Zelda sera indé ? 

Faust
Adepte de la Sphère
Nombre de messages du forum : 81
Membre depuis :
2 juillet 2012
Hors ligne
5
2 décembre 2013 - 02:07

GentleStorm a déclaré
Je suis assez d'accord avec Mankess ! 

J'ajouterai que pour moi la liberté de création est archi importante et est possible qu'avec de "petites" structures. Et là je répond à Faust ! Une structures avec plusieurs centaines d'employés a forcément des impératifs que ne se posent pas les plus petites structures. Et c'est impératifs pour moi casse un peu cette liberté de création. 

Si on suit ton raisonnement Faust, le prochain Zelda sera indé ? 

Nintendo est côté en bourse. C'est pas indé, y a un financement derrière. Ma logique ne s'y applique donc pas.

Seldszar
Nouveau dans la Sphère
Nombre de messages du forum : 17
Membre depuis :
17 novembre 2013
Hors ligne
6
2 décembre 2013 - 09:22

Pour moi un jeu indépendant et un jeu financé par ses créateurs (et dans certains cas grâce à la communauté) sans l'aide d'un quelconque tiers auquel rendre des comptes financièrement pour que celui-ci puisse rester maître de leur licence, permettant une certaine flexibilité dans le développement.

Avorpal
Membre de la Sphère
Nombre de messages du forum : 34
Membre depuis :
6 novembre 2013
Hors ligne
7
2 décembre 2013 - 14:34

Je vois dans le jeu indé une liberté de création qui n'existe pas toujours chez les jeux AAA. La preuve en est le nombre de jeux étranges qui sortent par an pour confirmer cette idée :)

GentleStorm

Admin
Nombre de messages du forum : 241
Membre depuis :
2 août 2011
Hors ligne
8
2 décembre 2013 - 21:37

Pour moi un jeu indépendant et un jeu financé par ses créateurs (et dans certains cas grâce à la communauté) sans l'aide d'un quelconque tiers auquel rendre des comptes financièrement pour que celui-ci puisse rester maître de leur licence, permettant une certaine flexibilité dans le développement.

Dans pas mal de cas, il y a des jeux indés qui reçoivent une aide financière (une avance) de certains éditeurs ou encore certaines structures comme l'Indie-fund. Dans ces cas les indés ont une aide pour finir leur jeu, une aide qui se rembourse au fil du developpement mais ils restent libre de création. Dans ce cas tu trouves cela indé ou pas ? :p

MauvaisVitrier
Adepte de la Sphère
Nombre de messages du forum : 246
Membre depuis :
8 février 2012
Hors ligne
9
3 décembre 2013 - 13:00

Exactement, je ne pense pas que l'on puisse réduire le fait d'être indé à l'indépendance vis à vis d'un éditeur (au niveau financier). L'indie fund est un organisme bien rodé et très utile pour certains projets. Ce qui est bien c'est qu'ils financent le projet pour ce qu'il est, et ne cherchent pas à implémenter de nouvelles features, etc pour correspondre à un public cible.

Seldszar
Nouveau dans la Sphère
Nombre de messages du forum : 17
Membre depuis :
17 novembre 2013
Hors ligne
10
3 décembre 2013 - 17:10

Ce qui est bien c'est qu'ils financent le projet pour ce qu'il est, et ne cherchent pas à implémenter de nouvelles features, etc pour correspondre à un public cible.

C'est également comme ça que je vois les choses, tant qu'ils n'ont pas des gens derrière qui veulent imposer les codes appliqués aux jeux à éditeur.

GentleStorm

Admin
Nombre de messages du forum : 241
Membre depuis :
2 août 2011
Hors ligne
11
4 décembre 2013 - 16:24

En tout cas je trouve qu'il y a quand même une limite toujours assez flou ! 

Pour Risk of Rain par exemple, il n'avait pas prévu de multi online, et ce dernier a été annoncé après que le studio ai été édité par Chucklefish. Dans ce cas on doit penser quoi ? 

:D

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