L'affaire IndieGameMag | Les jeux indépendants | forum
19 février 2013
Vous le savez peut-être, le site IndieGameMag a récemment changé de propriétaire et ce changement en a amené un autre qui n'est clairement pas du goût du tout le monde (voire même de personne).
En effet, pour avoir un test sur IndieGameMag il faudra désormais débourser la somme de 50$ et, si le développeur le désire, ajouter 50 autre dollars pour avoir une vidéo sur Youtube! Il existe cependant une autre alternative: fournir un travail pour le site (graphisme, codage…).
Chris Newton, le nouveau boss, explique cette nouveauté par le fait que le site soit totalement indépendant et qu'il n'ai pas de source de financement autre que les pubs et les abonnements, et que cela ne suffit pas pour maintenir le site à flot.
Pour ma part je pense que si IGM ne revient pas très vite en arrière, il y a de très forte chance qu'on en entende plus parler dans un avenir proche. Avec le nombre de sites proposant des tests gratuitement, je ne vois absolument pas pourquoi un développeur accepterait à la fois de fournir son jeu et en plus de payer pour un test.
Et vous qu'en pensez vous ?
Admin
2 août 2011
Chris Newton, le nouveau boss, explique cette nouveauté par le fait que le site soit totalement indépendant et qu'il n'ai pas de source de financement autre que les pubs et les abonnements, et que cela ne suffit pas pour maintenir le site à flot.
Ah bah merde… comment on fait nous alors ?
Haha, non mais c'est assez scandaleux ce qu'ils font… un premier avril ça aurait pu passer mais là… ils se tirent une balle dans le pied ! Et c'est assez contradictoire, si ils se font payer par les devs comment ils arriveront à garder leur indépendance vis à vis des développeurs ?
2 juillet 2012
Je pense que le site est fini, maintenant. Ca fait le "buzz" sur twitter, et là ça fait trop de mauvaise réputation d'un coup, le site va tout simplement s'effondrer. Le dev de Thomas Was Alone a même demandé que la review de son jeu soit supprimée, de peur que les gens pensent qu'il a payé pour celle-ci.
Apparemment, ce Chris Newton proposait déjà régulièrement, avant, de faire payer pour les reviews, chose que le staff refusait. Il a donc racheté le site, pour imposer sa façon de jouer, sous couvert d'une volonté de récompenser les rédacteurs (qui, manifestement, en avaient rien à faire vu qu'ils ont jamais cautionné cette pratique).
Bref, c'est la merde pour eux.
8 février 2012
50$ pour une review complètement objective + 50$ pour une vidéo de 15mn sur Youtube.
Un dev disait sur twitter que s'il était amené à payer 50$ pour un test, il aurait intérêt à être biaisé. Et puis cette démarche de Chris Newton questionne aussi le rôle de la presse.
Est ce simplement un media de promotion, de publicité qui sous couvert d'être un tiers "indépendant" dans le rapport développeur/éditeur vs joueur vendrait des jeux pour aider l'une des partie ? Ou est ce effectivement un réel organisme indépendant du reste qui dispose de son libre arbitre dont l'avis peut être considéré sans qu'un scandale de corruption n'éclate ?
Et aussi, quelle est notre presse, celle des jeux indés ? Est elle différente de la presse généraliste ? En quoi ? Je croyais que les JV indés trouvaient un moyen alternatif d'exister, pourquoi pas nous ?
N'empêche, si je met mon éthique de côté, et que je me met du côté du studio jv (plutôt que du côté du journaliste/fan de jeu indé), 50 $ pour un article sur un site à fort trafic (le site est moche mais il fait parti des plus gros us non ?) c'est vraiment pas cher.
Ca s'appelle simplement de la pub, le site va forcément couler parcqu'il n'y aura plus d'objectivité et de contenu original et en deviendra une poubelle du jeu indé, mais en attendant et plutôt que de mettre 50$ en Adword, achat de bannière, pub papier, radio, télé, le rapport qualité/prix est quand même très bon (si les visites sont bonnes, mais même pour 1000 personnes qui verraient l'article, ça donne du 0,05$ dollar le visiteur sur un site à thème ce qui n'est pas dégueux et je ne parle pas de la bonne influence SEO).
Bon par contre j'ai vu leur chaine Youtube, 300 abonnés, ouais là les 50 $ ils se touchent un peu ..
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 57
Actuellement en ligne :
2 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
MauvaisVitrier: 246
Faust: 81
Drak: 81
Mankess: 59
Necem: 48
Statistiques des membres :
Invités : 2
Membres : 1229
Modérateurs : 0
Administrateurs : 2
Statistiques du forum :
Groupes : 3
Forums : 9
Sujets : 261
Messages :1947
Nouveaux membres : dorglubd, gentlesstt, zorglub, flo9516, geoffrey312, ouat, onigirikun, gazeux_snake, ykalion, azurevalkyrie, vankin, moustic058
Modérateurs :
Administrateurs : Stupefly (158), GentleStorm (241)