Le Topic du Speedrun | Les jeux indépendants | forum
8 février 2012
Il y a quelques temps, nous avons commencé à réfléchir à une nouvelle émission pour notre chaîne YouTube Game Sphere Vidéos, quelque chose qui nous permettrait de varier le type de contenu que nous avons l'habitude de vous proposer. Après avoir longuement réfléchi, nous avons opté pour un programme que certains d'entre vous connaissent sûrement déjà : la présentation et le commentaire de speedruns.
Nous savons bien que ce concept d'émission n'est pas né de la dernière pluie et que nous n'en sommes pas à l'origine, mais beaucoup d'entre nous à la rédaction apprécions la pratique du speedrun et trouvons enthousiasmant de s'y intéresser un peu plus en montant nos propres projets sur le sujet. Et quoi de mieux que le format vidéo pour présenter des speedruns ?
Pour cette première émission "test", nous avons ouvert un topic de réflexion sur lequel nous vous invitons tous à participer pour nous donner votre avis, partager vos suggestions ou simplement pour venir y parler de speedrun en général et/ou des runs présentées au fil des semaines.
Mais trêve de palabres, voici donc la première émission de commentaire de speedrun sur Game Sphere - commentée par Gentlestorm et MauvaisVitrier - qui présentera une run Any % du jeu Anodyne en 4 minutes 57 par Lifning. Bon visionnage à tous !
8 février 2012
Cette run est vraiment impressionnante mais aussi beaucoup trop courte pour pouvoir commenter efficacement :) J'espère que c'est quand même regardable.
D'ailleurs je pense que la run 100% par hazdogga en 34:29 (33:45 in-game time) serait plus intéressante, parce qu'elle permettrait d'avoir plus de temps pour parler des techniques utilisées. Puis en terme de route planning (planification d'itinéraire) je la trouve plus sympa, parce qu'aller chercher toutes les cartes du jeu même celles hors du jeu, puis se fader tous les boss. C'est vraiment cool.
Puis tu vois qu'en fait ce runner fait le choix d'aller chercher en premier lieu le swapper, en suivant le même chemin que celui de la run any %, pour aller ensuite compléter le jeu à 100%.
9 mai 2013
Absolument MauvaisVitrier. Lorsqu'un speedrun est expédié aussi vite, il est préférable d'en présenter un à 100%; en commençant de préférence par ce dernier afin que le spectateur puisse saisir les subtilités. Cela laisse le temps de présenter la vision de l'auteur (structurante) et celle du challenger (déstructurante). Vous êtes sur la bonne voie, continuez ainsi !
En jeu indépendant je verrai bien
• Offspring Fling où la course contre le temps est roi
• et Monaco où la dualité infiltration et choix du personnage ouvre le champ à un tout nouveau défi;
d'autant que ces 2 jeux n'ont pas du être souvent commentés !
8 février 2012
Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il aurait été préférable de présenter la run 100% avant la Any%. Je m'en suis rendu compte pendant le tournage et j'en reste toujours convaincu, mais comme on venait de la tourner on s'est dit que ça serait peut être aussi intéressant de la publier pour voir si le format plaisait ou pas.
Faire de la merde pendant 10mn c'est mieux que sur 25mn. C'est en tout cas ce qu'on s'est dit pour se rassurer. Toujours est-il que tu as totalement raison il vaut mieux présenter une longue au début (100%) pour introduire l'histoire, les mécaniques de gameplay etc.. avant d'attaquer une run aussi courte et intense techniquement (Any%).
On retiendra la leçon en tout cas, et on a plusieurs runs à vous présenter dans un avenir proche. Et notamment, ça te fera plaisir, une run de Monaco : Any% record du monde en une vingtaine de minutes (j'ai plus le temps exact).
Offspring Fling ? Tiens j'y pensais plus à celui là, on a pas encore cherché des speedruns de ce jeu (que l'on connait que très peu) mais on le garde dans un coin de la tête.
Puis dans l'immédiat on travaille sur du Amnesia, Monaco et Anodyne 100%, des runs plus longues qui devraient laisser le temps à tout le monde de respirer et de proposer un programme plus agréable à regarder.
On ne fait pas toujours bien au premier coup :) on se rattrapera
8 mai 2013
Je trouve aussi que c'est un concept sympa, et si GentleStorm a l'air de dire que ça se fait beaucoup, il n'y en a pas tellement encore sur les jeux indés, en tout cas, à part Super Meat Boy, c'est la première run indé que je vois.
Après c'est peu dommage de commenter que des runs comme celle là, ou finalement on ne voit rien du jeu, on voit juste le speedrunnner enchaîné glitch sur glitch, mais au final je sais toujours pas ce qu'est Anodyne :p
Mais le concept est sympa est à continuer surtout que beaucoup de jeu se speedrun bien chez les indés (je pense à tous ces développeurs qui donnent comme excuse que si leur jeu est court c'est pour qu'il soit speedrunné :3), je pense par exemple à SMB (déjà), à Isaac aussi (mais attention aux spoilers) ou à d'autres jeux, peut-être un peu moins classiques comme Ittle Dew.
8 février 2012
Apparemment, les runs de Ittle Dew sont encore imparfaites (bon, on ne cherche pas non plus la perfection hein) mais il est facile de trouver du monde dessus. Cela dit comme le jeu est très récent, il est difficile de trouver une run qui se différencie vraiment des autres. Quelques glitchs sont utilisés, mais le reste tient seulement du route planning qui n'est pas très dur à mettre en place.
http://www.twitch.tv/pentaleks/c/2601565
Cette run est très imparfaite mais présente un temps de 14mn et quelques. Toi qui a testé le jeu Mankess qu'est ce que tu en penses ?
Le type parle de deux routes possibles la Portal-Fire et la Portal-Ice. Il meurt un certain nombre de fois dans plusieurs salles donc c'est largement améliorable. Le topic SDA est pas très fourni en runners c'est assez décevant: https://forum.speeddemosarchive.com/post/ittle_dew.html
EDIt : En voilà un autre plutôt pas mal en 11:47, dites moi ce que vous en pensez
8 mai 2013
Oui après le problème d'Itlle Dew, c'est que c'est surtout de l'optimisation de trajectoire, mais je pense que vu qu'il y a beaucoup de chemins disponibles, on peut arriver à des trucs supers intéressant intéressant, sans pour autant que ce soit comme la run d'Anodyne où tout ce qu'on voit c'est du glitch :D
Et putain la vitesse à laquelle il défonce (y'a pas d'autres mots) le dernier boss, c'est juste hallucinant !
Et je viens de penser, y'a des speedrun sur Dredmor ? Là aussi ça peut devenir intéressant :p
8 février 2012
Mankess a déclaré
Oui après le problème d'Itlle Dew, c'est que c'est surtout de l'optimisation de trajectoire, mais je pense que vu qu'il y a beaucoup de chemins disponibles, on peut arriver à des trucs supers intéressant intéressant, sans pour autant que ce soit comme la run d'Anodyne où tout ce qu'on voit c'est du glitch :D
Dans la Any % oui on voit que du glitch globalement, même si j'ai un poil d'optimisation du parcours en conséquence. Tu peux pas glitcher partout aussi facilement.
C'est pour ça que je reste convaincu que la run 100% serait 100x plus intéressante à commenter.
D'ailleurs, au sujet de Itlle Dew, les forumeurs du topic ittle Dew sur SDA se penchent actuellement sur l'exploitation d'un glitch mais j'ai pas tout saisi (en fait je m'y suis pas trop intéressé). A voir, à Mankess de voir s'il pense qu'un commentaire d'une run de ce jeu pourrait être intéressant.
Faut que je joue au jeu d'ailleurs, voilà mon prochain achat
2 juillet 2012
Avec MV on va essayer de commenter un speedrun de Amnesia, pour voir comment ça passe sur un format un peu plus long. J'pense que dans l'ensemble, outre des jeux indés, il faut aussi choisir des SR intéressants. Cad pas 100% glitchés (ça peut devenir inintéressant à regarder), ni totalement plats (cad se basant uniquement sur la planification et point barre). Un bon mélange de skill, de petits glitches et de planification est le plus intéressant à mon sens. On verra le feedback sur le SR d'Amnesia je dirais :)
8 février 2012
Celui d'Amnesia sera un exemple parfait de ce mix je pense. En tout cas, il est très technique et mélange de la planification, du glitch et pas mal de skill. Ce sera vraiment une video "test" qui posera de réelles bases quant à ce que l'on voit/peut faire dans cette nouvelle émission.
8 février 2012
Hmm, la run de Ittle Dew (celle en 11:47) est intéressante en terme de planification mais je me demande s'il y aurait pas une autre solution. J'ai tenté une autre route personnellement et je pense qu'il est possible de gagner du temps à ce niveau là. Il me manque clairement la qualité de réalisation mais bon, pour ceux qui ont joué à Ittle Dew voilà ma question :
Dans la plupart des speedruns ils accumulent 300 de thunes pour aller direct au monde 2 sans passer par le 1
le 1 te donne un sabre enflammé (pratique mais pas essentiel, donc ils le zappent), le 2 te donne un bâton qui permet de swapper des trucs. Généralement les speedrunners vont au 2 récupérer le swapper, ils font ensuite le monde 3 et partent au boss de fin.
J'ai donc trouvé une route viable et pas longue du tout (pas autant ou alors équivalente au temps passé dans le monde 2 par les speedrunners) qui me permet de partir directement au monde 3, sans faire le 1 ni le 2.
Mais en matant les dernières salles du jeu dans le speedrun ci dessous il semblerait que battre le boss sans l'objet du monde 2 soit compliqué (voire infaisable).
Quelqu'un aurait une réponse à m'apporter à ce sujet ? Est ce que le swap-truc est essentiel pour battre le boss final ?
8 février 2012
En fait, il faut pardonner ma bêtise sur le coup. En fait il existe plusieurs écoles de speedruns sur Ittle Dew, qui combinent des objets différents.
- la Fire Sword/Ice Wand
- La Ice-Wand/Portal Wand (voir post précédent pour la vidéo)
Il semblerait en tout cas qu'au moins deux objets soient nécessaires pour terminer le boss. Et si la portal wand semble plus rapide pour battre le boss, peut être que la combinaison fire sword/ice wand est plus rapide dans les donjons. Il faudrait réussir à trouver une bonne run du jeu en Fire Sword/Ice Wand, genre en dessous des 12 mn comme c'est le cas pour Ice Wand/Portal Wand
8 février 2012
8 mai 2013
On peut pet-être trouver une run intéressante en 100% non ? Je te demande parce que je connais absolument pas les sites dédiés aux speedruns, du coup je me perd un peu :p
Et sinon un commentaire de celle en 11' peut quand même être sympa, y'a pas mal de truc à dire sur Ittle Dew.
Après est-ce que tu sais si il y a des runs de Dungeons of Dredmor ?
8 février 2012
8 mai 2013
Dans tous les cas, si c'est juste de la planification de route et un peu de skill, je sais pas si ce sera super intéressant.
Surtout que toutes ces runs sont améliorables, certains perdent du temps en mourant, d'autre en ouvrant des coffres inutiles, … et en plus on sait toujours pas quel run (en any%) est la meilleur…
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