Votre avis sur la Ouya | Les jeux indépendants | forum
2 juin 2013
Il y a un an la Ouya était annoncée, une console dédiée à l'indépendance qui nous promettait une ludothèque faite de free to play. Eurêka, aujourd'hui elle pointe le bout de son nez, les premiers joueurs peuvent enfin mettre la main dessus.
Faust -rédacteur sur GameSphere-, heureux possesseur de l'une d’entre elles, en a profité pour nous livrer ses premières impressions sur la bête dans un article. Premières sensations mitigées, il nous explique qu'un sentiment d'incertitude plane sur la console entre une manette défectueuse, le manque de documentation et une interface pénible. Cependant, il souligne également le réel potentiel de la console de par son ouverture et sa simplicité.
Finalement, il reste dans l'expectative et continue d’espérer toujours plus haut, toujours plus loin, toujours Ouya.
Et vous, la Ouya vous a-t-elle déçue ???
Admin
2 août 2011
Perso c'est avant tout la ludothèque qui me fera décider !
Si je me la prend ça sera surtout pour les jeux jouables en multi. Pour le moment c'est pas forcément encore ça.
Mais j'aime beaucoup le fait que la console soit vraiment minuscule. Facile à transporter, facile à ranger, ça c'est un très bon point.
2 juillet 2012
GentleStorm a déclaré
Perso c'est avant tout la ludothèque qui me fera décider !Si je me la prend ça sera surtout pour les jeux jouables en multi. Pour le moment c'est pas forcément encore ça.
Mais j'aime beaucoup le fait que la console soit vraiment minuscule. Facile à transporter, facile à ranger, ça c'est un très bon point.
Effectivement. J'y crois pas du tout si la console suit une optique casual qu'elle semble vouloir adopter, je vois pas qui va s'y intéresser. Enfin de toute façon, tout mon avis est contenu dans mon article sur le site. =P
8 mai 2013
Après, il faut voir le suivi de la console dans le long terme et surtout si les premiers problèmes rapportés par les pas-si-heureux-acheteurs seront vite corrigé.
Et il faut voir aussi, si les développeur vont tenter le pari, une exclu ouya, sur un projet innovant ou par un développeur influent le tout sur une console relativement peu cher est forcément un bon argument de vente.
Donc wait & see pour le moment.
Je pense ne plus m'acheter de consoles (dernière console xbox360 à sa sortie, et hormis quelques jeux j'en ai pas énormément profité). Mais peut être que la Ouya avec 4 manettes, son prix sympa (et sa taille, comme dit GS, non mais c'ets vrai c'est pas mal ça !) me feront changer d'avis, bien entendu si la bibliothèque jeu suit …!
2 juin 2013
Ils vont apprendre sur le tas mais je me demande si ce n'est pas déjà une erreur de vendre la console sans line up.
C'est clair, vous avez raison, les jeux vont avoir un rôle important.
J'imagine bien des mecs indépendants se lancer dans la création d'un petit jeu sur la dite console sans plus de prétention, juste pour tester, pour le fun.
26 janvier 2012
Moi je sais qu'il y a de fortes chances que je me la prennes à Noël. Même si elle n'a pas d'argument commercial frappant, le simple fait de pouvoir la customiser, ça me suffit. Et puis il y a surtout l'émulation qui marche super bien sûr cette console, ca aide à faire patienter
2 juillet 2012
aaa a déclaré
Ils vont apprendre sur le tas mais je me demande si ce n'est pas déjà une erreur de vendre la console sans line up.
C'est clair, vous avez raison, les jeux vont avoir un rôle important.
J'imagine bien des mecs indépendants se lancer dans la création d'un petit jeu sur la dite console sans plus de prétention, juste pour tester, pour le fun.
Y a un line up, et selon les dires de la chef, c'est le line up le plus fourni dans l'histoire du jeu vidéo à la sortie d'une console. J'y crois moyen.
Mr.Cravate -> Clairement oui, pour l'émulation. Perso c'est le seul intérêt que j'ai, actuellement, dans la console, et encore vu que mon PC le fait tout aussi bien, ainsi que mon smartphone, et ma Open Pandora. Mais pour les gens qui aiment jouer sur une console dans le salon, là c'est cool.
Admin
2 août 2011
Y a un line up, et selon les dires de la chef, c'est le line up le plus fourni dans l'histoire du jeu vidéo à la sortie d'une console. J'y crois moyen.
Plus de 100 jeux à la sortie de la console, c'est effectivement le line up le plus fourni ! Après, la qualité c'est pas pareil !
2 juin 2013
Line up digne de ce nom, on va dire
Faust : Sans entrer dans les préjugés et compagnie, la grande majorité des joueurs canapé attendent du jeu sur leur console de salon du spectacle, quelque chose de beau parce qu'ils sont posés, loin de la TV, pas concentrés. Un peu comme au cinéma finalement.
Or la Ouya semblerait proposer le contraire. (Ce n'est pas une affirmation, je m'interroge)
2 juillet 2012
aaa a déclaré
Line up digne de ce nom, on va dire
Faust : Sans entrer dans les préjugés et compagnie, la grande majorité des joueurs canapé attendent du jeu sur leur console de salon du spectacle, quelque chose de beau parce qu'ils sont posés, loin de la TV, pas concentrés. Un peu comme au cinéma finalement.
Or la Ouya semblerait proposer le contraire. (Ce n'est pas une affirmation, je m'interroge)
Je suis totalement d'accord. Déjà les joueurs canapé veulent qqchose de rapide à installer, et son manque cruel d'ergonomie casse tout pour le moment. Ensuite, effectivement on veut du spectacle, pas forcément du petit jeu indé, donc je comprends pas la logique de la console, je la trouve très – trop – paradoxale pour le moment.
26 janvier 2012
D'ailleurs se qui m'étonne avec cette Ouya c'est que de toute les critiques que j'ai pu lire, les plus élogieuse se résume en Wait & see.
La chose que l'on peu d'ores et déjà affirmer concernant cette console, c'est qu'en vu de la prochaine génération, cette console ne fait absolument pas d'ombre au plus grande !
J'ai lu aussi beaucoup de critique sur l'attente interminable pour obtenir cette console et sa me fait un peu peur vu que si je me la prend à noël j'aimerai l'avoir avant halloween .
Enfin je vais finir par une question pour Faust: j'ai lu que c'était obligatoire de rentrer une carte bleu pour pouvoir créer son compte, es ce vrai ?
2 juin 2013
Je me permets de te donner une première réponse sur ce que j'ai entendu : ils demandent la CB pour les éventuels futurs achats mais ce n'est en aucun cas obligatoire, la filer à ce moment servirait à faire gagner du temps plus tard, tant que tu es dans les réglages …
Faust viendra confirmer ou pas
2 juillet 2012
26 janvier 2012
20 juin 2013
Pour moi c'est un peu l'impression inverse.
Je pense que la console est très ciblée pour les joueurs de jeux indépendants. Si pour l'instant il y a surtout des portages ou des trucs un peu moyens, c'est qu'il faut donner aux développeurs le temps de prendre en main la console mais des trucs comme Soul Fjord, Towerfall ou autre me semblent absolument adaptés pour être joués sur télévision dans un canapé et pas juste devant un écran d'ordinateur. Du coup la transition de petit jeu pour mobile ou jeu adapté à l'ordinateur n'est pas forcément facile ou immédiate vers la télévision, qui est un espace de jeu un peu particulier (pour preuve les différences importantes entre les jeux consoles et portables).
Pour résumer, les indés sur télévision n'avaient pas de vraie solution : Xbox live ou PS Network peu convaincant et le big screen de steam ne me semble pas non plus une solution viable. La OUYA propose aux développeurs de se réapproprier l'écran de télé à moindre coût mais le médium n'est pas encore bien maitrisé. Bref, j'y croit dur comme fer, j'espère juste qu'elle va avoir une vraie chance.
2 juillet 2012
Dr.Dedalus a déclaré
Pour moi c'est un peu l'impression inverse.Je pense que la console est très ciblée pour les joueurs de jeux indépendants. Si pour l'instant il y a surtout des portages ou des trucs un peu moyens, c'est qu'il faut donner aux développeurs le temps de prendre en main la console mais des trucs comme Soul Fjord, Towerfall ou autre me semblent absolument adaptés pour être joués sur télévision dans un canapé et pas juste devant un écran d'ordinateur. Du coup la transition de petit jeu pour mobile ou jeu adapté à l'ordinateur n'est pas forcément facile ou immédiate vers la télévision, qui est un espace de jeu un peu particulier (pour preuve les différences importantes entre les jeux consoles et portables).
Pour résumer, les indés sur télévision n'avaient pas de vraie solution : Xbox live ou PS Network peu convaincant et le big screen de steam ne me semble pas non plus une solution viable. La OUYA propose aux développeurs de se réapproprier l'écran de télé à moindre coût mais le médium n'est pas encore bien maitrisé. Bref, j'y croit dur comme fer, j'espère juste qu'elle va avoir une vraie chance.
Certes, mais y a un truc qui me dérange. Pour moi, un jeu indé genre Binding of Isaac par exemple n'a pas sa "place" sur une console de salon, simplement parce qu'il n'y a pas de réelle raison d'y jouer sur une console de salon plutôt que devant son PC. Les jeux indés gagnent généralement à avoir une proximité avec le joueur, proximité qu'on retrouve sur un PC.
Certains jeux indés, comme Flower, ou Journey par exemple, gagnent quant à eux d'être joués sur une télé, dans le canapé, de par leur aspect méditatif et très visuel. Mais le problème, c'est que justement, ces jeux indés visuels, techniquement poussés ou qui en mettent plein la rétine… Ne seront jamais sur la Ouya, car elle est trop peu puissante. Donc on va y retrouver tous ces petits jeux indés type pixel art (à la Bleed, Rogue Legacy, machin of Dead Ninjas, etc), qui finalement ont largement plus leur place sur PC, et ne demandent pas un PC de course pour être joués.
20 juin 2013
Faust a déclaré
Certes, mais y a un truc qui me dérange. Pour moi, un jeu indé genre Binding of Isaac par exemple n'a pas sa "place" sur une console de salon, simplement parce qu'il n'y a pas de réelle raison d'y jouer sur une console de salon plutôt que devant son PC. Les jeux indés gagnent généralement à avoir une proximité avec le joueur, proximité qu'on retrouve sur un PC.
Certains jeux indés, comme Flower, ou Journey par exemple, gagnent quant à eux d'être joués sur une télé, dans le canapé, de par leur aspect méditatif et très visuel. Mais le problème, c'est que justement, ces jeux indés visuels, techniquement poussés ou qui en mettent plein la rétine… Ne seront jamais sur la Ouya, car elle est trop peu puissante. Donc on va y retrouver tous ces petits jeux indés type pixel art (à la Bleed, Rogue Legacy, machin of Dead Ninjas, etc), qui finalement ont largement plus leur place sur PC, et ne demandent pas un PC de course pour être joués.
Je vais m'inscrire en faux. Tu te bases sur l'existant, ce qui est tout à fait nocif. Le développeur crée un jeu sur une plateforme : Journey a été créé pour être beau à la télévision, avec les notions de puissances qui vont bien, Bleed a été créé pour fonctionner sur un pc avec la maniabilité qui convient d'un pc… Mais jamais on avait proposé autant de liberté avec l'écran de télévision qui était jusqu'à lors réservé aux développeurs ayant un accord avec Sony/Microsoft/Nintendo ou juste les moyens de se payer une SDK hors de prix.
Avec la OUYA, on propose au développeur de s'approprier ce médium de l'écran télé à moindre coût, et donc on leur donne (modulo 100€ grosso modo) les outils pour créer sur la télé et de pouvoir développer et distribuer de manière viable et légale. Donc je pense que l'offre est forcément liée au média accessible. Du coup, le développeur qui se lance dans un jeu pour OUYA crée un jeu pour OUYA. Je ne parle pas forcément des portages qui peuvent avoir lieux bien sur. Mais vue que la console arrive en pionnière, il est difficile de savoir ce qu'on va vraiment pouvoir en tirer.
Si c'est juste une question de puissance, je pense que les développeurs les plus intéressés sauront contourner ces limitations.
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