Votre avis sur la Ouya | Page 2 | Les jeux indépendants | forum
2 juillet 2012
Dr.Dedalus a déclaré
Faust a déclaré
Certes, mais y a un truc qui me dérange. Pour moi, un jeu indé genre Binding of Isaac par exemple n'a pas sa "place" sur une console de salon, simplement parce qu'il n'y a pas de réelle raison d'y jouer sur une console de salon plutôt que devant son PC. Les jeux indés gagnent généralement à avoir une proximité avec le joueur, proximité qu'on retrouve sur un PC.
Certains jeux indés, comme Flower, ou Journey par exemple, gagnent quant à eux d'être joués sur une télé, dans le canapé, de par leur aspect méditatif et très visuel. Mais le problème, c'est que justement, ces jeux indés visuels, techniquement poussés ou qui en mettent plein la rétine… Ne seront jamais sur la Ouya, car elle est trop peu puissante. Donc on va y retrouver tous ces petits jeux indés type pixel art (à la Bleed, Rogue Legacy, machin of Dead Ninjas, etc), qui finalement ont largement plus leur place sur PC, et ne demandent pas un PC de course pour être joués.
Je vais m'inscrire en faux. Tu te bases sur l'existant, ce qui est tout à fait nocif. Le développeur crée un jeu sur une plateforme : Journey a été créé pour être beau à la télévision, avec les notions de puissances qui vont bien, Bleed a été créé pour fonctionner sur un pc avec la maniabilité qui convient d'un pc… Mais jamais on avait proposé autant de liberté avec l'écran de télévision qui était jusqu'à lors réservé aux développeurs ayant un accord avec Sony/Microsoft/Nintendo ou juste les moyens de se payer une SDK hors de prix.
Avec la OUYA, on propose au développeur de s'approprier ce médium de l'écran télé à moindre coût, et donc on leur donne (modulo 100€ grosso modo) les outils pour créer sur la télé et de pouvoir développer et distribuer de manière viable et légale. Donc je pense que l'offre est forcément liée au média accessible. Du coup, le développeur qui se lance dans un jeu pour OUYA crée un jeu pour OUYA. Je ne parle pas forcément des portages qui peuvent avoir lieux bien sur. Mais vue que la console arrive en pionnière, il est difficile de savoir ce qu'on va vraiment pouvoir en tirer.
Si c'est juste une question de puissance, je pense que les développeurs les plus intéressés sauront contourner ces limitations.
Yep, mais dans ce cas, pourquoi le développeur choisirait-il la Ouya plutôt que le PC exactement ? Quelles seraient ses raisons ? La Ouya est plus restrictive niveau développement vu que c'est de l'Android, elle a un parc de consoles très très réduit, etc. Autant de choses qui font pencher la balance en faveur du PC, dans tous les cas.
De plus, à côté, y a les soucis hardware avec les sticks de la manette qui chient, les gros soucis de wifi rencontrés par nombre d'utilisateurs, etc.
20 juin 2013
Je vais développer un seul exemple.
Le multijoueur local sur pc c'est vraiment horrible. Tu te retrouves à 4 sur un minuscule écran ou personne voit rien. Le clavier encombre. La souris encombre. Bref, vraiment pas la joie. Tout le monde est mal assis sur ton lit ou devant ton bureau qui n'est pas rangé et on ne voit rien à l'écran qui n'est absolument pas adapté pour ça.
Sur télévision, tout le monde se fout sur le canapé, tu sors les chips, les manettes. Tout le monde peut venir regarder ce qui se passe à l'écran, commenter… Il y a là un coté convivial que l'ordinateur ne permet pas de retrouver.
Le jeu d'aventure gagnerait aussi à se partager sur un grand écran, voire d'autres types de jeux. La difficulté ici c'est d'imaginer des nouveaux modes de jeux qui ne donnerait pas une expérience satisfaisante sur PC mais qui sont bons sur OUYA. Je ne peux que spéculer et pas montrer dans ce cas précis, sinon j'aurai moi même développés ces types de jeux (ou pas :D). Je pense qu'il y a vraiment des idées à exploiter sur la télévision, la manette en main et j'espère que la communauté des développeurs indépendants prendra en main cette console pour nous offrir de nouvelles expériences. Et vu la richesse du jeu indépendant, je suis certain que des développeurs réussiront.
De même que les STR sont très rares sur consoles, la OUYA devrait pouvoir offrir des jeux impossibles à réaliser sur ordinateur.
C'est un peu le combat de la spécialisation vs la boite à outil. Je ne croit pas personnellement qu'un seul outil puisse être bon dans toutes les situations. Entre un couteau suisse et un couteau normal, je prends le couteau normal quand je peux, et le couteau suisse quand je n'ai plus le choix. Je préfère la plupart du temps un outil dédié/une console dédiée à un but précis et qui y arrive modestement qu'un ordinateur multifonction mais sans âme réeelle. Par exemple, à mon sens, Facebook est un très mauvais réseau social parce que pas assez spécialisé.
Si on parle brièvement du parc de console, je pense qu'ils touchent au moins les personnes qui ont pledgés au kickstarter et surement d'autres, ce qui n'est tout de même pas négligeable. Ils ont de plus l'appui d'un nombre grandissant de développeurs. Je pense qu'une partie de l'effet pervers vient du fait qu'elle n'a pas encore eu réellement une chance de s'affirmer.
2 juillet 2012
Effectivement, dans le cas du multijoueur je comprends ton avis (même si je suis plus réservé que toi sur la possibilité du multi local sur PC, mais c'est une autre question, et ça dépend effectivement grandement de ton installation, taille d'écran, etc. Je peux te dire que sur mon 32 pouces ça passe nikel :))
Pour les jeux d'aventure, je vois pas trop comment un point'n'click peut convenablement être adapté sur support console. Jamais j'imaginerais un Monkey Island ou autre sur console, c'est juste injouable. Idem pour les STR, et là en plus la puissance de la console est un gros frein pour ce type de jeu paticulier.
Effectivement, c'est exactement le problème de la spé vs la boite à outils, et de mon côté j'ai du mal à voir dans quelle catégorie la Ouya se/peut se place(r).
Nb max. d'utilisateurs en ligne : 56
Actuellement en ligne :
11 Invité(s)
Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)
Auteurs les plus actifs :
MauvaisVitrier: 151
Drak: 81
Faust: 56
Necem: 43
Mankess: 38
Statistiques des membres :
Invités : 1
Membres : 719
Modérateurs : 0
Administrateurs : 2
Statistiques du forum :
Groupes : 3
Forums : 8
Sujets : 220
Messages :1525
Nouveaux membres : hugoboss45130, thunderan, deldel25, alexistar69, tanis, lolo5601, darkdraco59, nicolas, fulljelly, aero3d, rahoba2004, kiwoui
Modérateurs :
Administrateurs : Stupefly (153), GentleStorm (188)