[C#/XNA] Jungle Paradise | Projet des membres | forum-gs
20:48
27 novembre 2012
Jungle Paradise
Equipe ~ TTT & Doudoune
Voici un petit projet sur lequel j'ai travaillé d'août à octobre.
Je souhaite vous en faire part afin de le partager et recueillir des critiques.
I/ La genèse
Ce jeu est développé en C# à l'aide de XNA, permettant la création de jeux vidéo sous PC et Xbox.
Il s'agissait à la base d'un projet 'test' destiné à mesurer nos capacités avant de se mettre à AV (mon autre projet).
C'est alors que nous avons, en août, commencé ce petit projet tout mignon.
Doudoune (ma petite amie) aux graphs', moi à la programmation.
J'ai mis environ un mois à créer le "moteur" du jeu, puis une semaine et quelques pour finaliser et boucler le projet.
Mais alors, me direz-vous, pourquoi a-t-il fallu trois mois pour arriver à ce résultat ? Pour la simple raison qu'il devait à la base paraître sur DS (d'où la taille de la fenêtre de jeu), mais ça se serait adressé à un public trop restreint, alors on a basculé sur du C#, impliquant donc une refonte depuis zéro.
Concernant les graphs', Doudoune a quant à elle graphé pendant environ 25h pour aboutir à ce que vous voyez.
Le jeu a volontairement une durée de vie très courte, dans la mesure où on ne cherchait aucunement à créer un vrai projet, mais juste à mesurer nos capacités respectives.
Je précise que le résultat, tant en progra' qu'en graphs', reflète le niveau que nous avions il y a environ trois mois, sachant que l'on a beaucoup pratiqué depuis. (pas de mauvaises interprétations, merci ;) )
Credits :
Design & Développement : TTT & Doudoune
Ressources :
- Graphiques : Doudoune
- Audio : RTP de RPG Maker VX Ace (et oui !)
II/ Le gameplay
Nous voilà à la partie la plus intéressante, le gameplay. Le concept du niveau est de guider Boubou, une adorable petite boule de poils, jusqu'à la fin du niveau, en vous déplaçant de gauche à droite, à travers un univers tout mignon et cartoon.
Je vous vois brûler d'impatience, alors passons aux choses sérieuses, ça devrait vous intéresser.
Concernant les commandes, c'est assez basique : Les déplacements se font à l'aide des touches droite et gauche de votre clavier. Il est possible de sauter à l'aide de la touche espace :
______________________________________
Vous voyez au passage qu'il y a une liane. Il est possible de s'y accrocher en appuyant sur la touche haut (maintenir) :
______________________________________
Bien entendu, le jeu ne se limite pas à cela, il y a évidemment quelques obstacles.
Les fleurs
Les fleurs ralentissent votre progression. Si vous rentrez en collision avec l'une d'elle, vous ne subirez aucun dommage, mais elle agira comme un mur. Il faudra alors trouver un moyen de passer par-dessus.
Ces belles fleurs ne sont aucunement vos ennemies, et sont inoffensives. Elles se déplacent de bas en haut et sortent du sol.
Les ronces
Les ronces, contrairement aux fleurs, n'agissent pas comme des murs si elles se présentent devant vous. En revanche, le moindre contact avec leurs épines vénéneuses vous tuera instantanément. Les blessures qu'elles vous infligent sont létales. Elles se déplacent de bas en haut à partir du haut de l'écran.
D'autres obstacles sont également présents, tels que les vides, l'acide et l'eau.
A propos de l'eau, il vous est possible de vous déplacer dessus grâce à une bouée, que vous ramassez automatiquement en sautant dessus.
Lorsque vous ramassez la bouée, elle est automatiquement ajoutée à votre inventaire, et Boubou l'utilisera tout seul dès qu'il sera au contact de l'eau.
Passons enfin à la partie concernant le téléchargement et l'installation.
III/ Téléchargement et installation
Ce projet utilisant XNA, qui utilise elle-même le framework .NET, il vous faudra au préalable les télécharger et les installer sur votre machine :
- .NET : http://www.microsoft.com/fr-fr…..x?id=30653
– XNA : http://www.microsoft.com/en-us…..x?id=20914
Pour télécharger le jeu, c'est par ici : http://www.mediafire.com/?bdjbe3fckv8euh4
J'espère que ce petit projet vous plaira. D'autres épisodes viendront sûrement.
Je précise que cette version, bien que quasi définitive, n'est que semi finale, aussi vous sera-t-il possible de rencontrer quelques bugs, dont je m'excuse à l'avance.
Aucun menu n'est réalisé, aussi si vous perdez il vous faudra fermer puis rouvrir l'application.
17:18
Admin
2 août 2011
10:11
26 novembre 2012
13:06
27 novembre 2012
20:20
2 décembre 2011
J'ai testé votre petit projet et il est plutôt cool ! Graphiquement déjà c'est très chouette (les arrières plans sont très jolis) et je comprends que vous ayez un peu rogné sur les anims du perso puisque c'était un simple test. Seul petit reproche, parfois on a l'impression qu'il faut marcher sur des plantes qui sont à l'avant plan et j'avais donc peur de tomber dans le vide. Bref a part ce petit défaut j'espère que vous ferez une séquelle dans le même univers !
09:32
27 novembre 2012
Merci de ce commentaire très encourageant.
J'ai effectivement un projet similaire sur le feu, dont je me permets de dévoiler quelques screens :
On avait pas prévu d'en refaire un, mais vu le succès qu'a eu le jeu ^^
14:25
17 février 2012
14:36
27 novembre 2012
15:52
Admin
2 août 2011
Même remarque que Jol, à un moment on ne sait pas trop si les plantes sont en arrières plans ou si on peut marcher dessus !
Sinon, il y a le passage en "bateau" qui m'a fait peur, quand j'ai sauté, eh bien… il a disparu, et je viens de lire là qu'on avait en fait la boué dans son inventaire et qu'elle revenait quand on était sur l'eau, sauf que moi je flippait tellement de tomber dans l'eau que je spammais ma touche espace, du coup j'avais l'impression de rebondir sur l'eau et je ne voyais jamais la bouée :D;
Pour le pessage où on s'accroche aux lianes c'est à cet endroit que j'avais du mal entre le premier plan et l'arrière plan ! D'ailleurs sur le coup je ne me suis même pas accrochés aux lianes :p;
Sympa, je suis d'accord avec les autres, c'est un sympa "mini-mini jeu", ;).
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