Recrute Graphiste/Animateur 2D - Projet Papyrus - Frenetic Experience Studio | Projet des membres | forum-gs
17:38
13 août 2012
Salutation communauté de Game Sphere !
Je me présente : Rémi Morillon, alias Luxiamimi. J'ai 18 ans et je suis un passionné de création de jeux vidéo et plus particulièrement de Game Design.
En parallèle de mes études d'ingénieur, je fais des recherches sur de nouvelles expériences de jeu vidéo à offrir aux joueurs, autour des thématiques de gameplay émergent et d'histoire transcendante. Je consacre donc aussi de mon temps à la recherche scénaristique.
Je pratique par ailleurs la programmation, dans des langages de programmation utilisés couramment dans la création de jeux vidéo (C++ et C#).
J'ai déjà des expériences en matière de création de jeux vidéo, avec une place de finaliste au concours amateur « Game A Niaque » avec un jeu nommé « Vizcacha » (que vous pourrez retrouver sur notre site dont le lien est donné plus bas).
Dans le but de pouvoir créer et diffuser mes créations, j'ai fondé en mars dernier « Frenetic Experience Studio », une équipe de développement de jeux vidéo amateur et qui compte à ce jour 4 membres, moi compris.
Nous travaillons actuellement sur un projet que nous nommons Projet Papyrus. C'est afin de remplacer un graphiste sur le départ que nous lançons ce recrutement.
Ce topic de recrutement est allégrement repomper sur celui que nous avons mis en place sur le site du Zéro (ici). Sans candidature satisfaisante depuis près de 3 semaines, nous cherchons à étendre notre champs de recrutement.
Genèse
Comme je l'ai dit plus tôt, je fais des recherches sérieuses en matière de Game Design depuis voilà maintenant 4 ans et j'ai toujours eu en projet de réunir du monde autour d'une de mes idées et de la concrétisé en un jeu tout ce qu'il y a de plus matériel.
Ce projet, je l'avait déjà concrétisé il y a 3 ans en créant Utopixel. J'avais réuni un groupe de 4 personnes par Internet dans l'espoir de créer le RPG de mes rêves. Malheureusement, nous avions vu trop haut et la motivation n'était pas au rendez-vous. J'ai me suis donc éloigné pendant une petite année des sentiers de la création vidéoludique, un peu dégoutté par les événements.
Et ce n'est que récemment que j'ai décidé de retenter l'expérience. Pendant ces deux dernières années, j'ai gagné en maturité et en ambition. Ma vision du jeu vidéo aussi a évolué, s'est personnalisé.
Je suis maintenant désireux de montrer ma vision du jeu vidéo à travers des œuvres artistiquements aboutis.
Les jeux vidéos sont pour moi des « expériences ». Je raffole des expériences !
Par « expérience », j'entends un vécu qui vous met face à de nouveaux sentiments, de nouvelles situations.
Je me nourris de jeux vidéo, d'animations japonaise et de soundtracks qui sont pour moi les trois meilleurs formes d'expérience. Je cherche à chaque fois à retrouver des sentiments particuliers qu'arrive à nous faire ressentir leurs créateur et j'analyse leur processus de pensée et la nature de l'expérience qu'ils cherchent à créer.
La raison pour laquelle je suis passionné de Game Design est que je veux faire vivre ces mêmes émotions que je ressens en tant que joueur à d'autres personnes tout en satisfaisant ma soif de création.
Des jeux tel que Portal, Braid ou Limbo sont de formidables expériences vidéoludiques qui s'amusent à mettre en déroute le joueur et qui nous propose une œuvre pensée de A à Z autour d'une expérience voulu. C'est ce type de jeu que j'affectionne et que je cherche à créer.
J'ai travaillé sur les concepts d'une vingtaine de projets sans jamais poussé le vice jusqu'à la phase de création, faute à mon éternel perfectionnisme.
Cette dernière année a été des plus enrichissante. J'ai commencé à travailler plus longuement sur des projets qui présentait vraiment des concepts originaux. J'ai appris à appréhender le moindre aspect du travail de Game Designer.
En octobre-novembre dernier, j'ai rechaussé mes moufles de programmeur et mon bonnet de Game Designer pour développer avec un ami, dans le cadre du concours Game A Niaque, le jeu Vizcacha, qui nous apportera la satisfaction de finir parmi les 15 finalistes sur 80 projets.
Dès lors, l'envie de remettre sur table mon projet de studio amateur est devenu grande.
Dernièrement, mes recherches de nouveaux concepts se sont spécifié et sont devenu très fructueuse. Et ce n'est que récemment que j'ai pensé le projet de jeu qui fini de me donner la motivation nécessaire. Il se nomme Projet Papyrus, bien que cela n'ai rien avoir avec l’Égypte ancienne. J'en parlerai un peu plus loin.
C'est dans ce cadre que j'ai décidé de créer Frenetic Experience Studio. « Experience » pour ce coté qui m'est si important dans un jeu. « Frenetic » pour cette vision de passion violente qu'est donnée au jeu vidéo.
Un nom à la fois représentative de ma vision du jeu vidéo mais aussi plein d'ironie par rapport à l'image du jeu vidéo dans la culture populaire.
J'ai ainsi recruté 3 personnes autour de moi, que se soit par relation ou par des précédents topic de recrutement.
Dès lors nous avons commencé à nous atteler à la création du Projet Papyrus.
Généralités et avancement
Mon projet est avant tout celui du studio, celui de Frenetic Experience.
Frenetic Experience Studio est un projet nouveau-né de studio amateur de développement de jeux vidéo à but non-lucratif.
Frenetic Experience Studio a pour objectif de créer des expériences vidéoludiques novatrices confrontant les joueurs à de nouvelles émotions et arborant une dimension artistique très prononcée.
Ces expériences seront bâti autour d'histoires fortes et transcendantes, de gameplays fondés sur des mécaniques simples offrant de grandes possibilités, ainsi que sur un travail esthétique important.
Le projet se donne aussi comme préoccupation de crée une ambiance de travail bâti sur la passion du jeu, dans un climat détendu et à échelle humaine afin que chacun en aie une expérience agréable et enrichissante.
L'équipe compte déjà en son sein :
- un game designer/scénariste/programmeur C# (en ma personne)
- une compositrice/musicienne
- un programmeur C#
- un graphiste/animateur 2D
L'éloignement des différents membres fait que nous travaillons principalement à distance. Nous avons donc mis en place des conditions de travail nécessaire à ce que le projet se déroule sans embûche.
Nous avons un site en ligne où nous diffusons notre actualité et nos jeux par la suite : http://www.freneticexperience.com/
Le projet sur lequel nous travaillons actuellement est donc nommé temporairement Projet Papyrus.
Il est basé sur une de mes propres idées originales et est en quelques sortes le fruit de mon travail de recherche lors de ces deux dernières années même si le projet en lui-même reste très jeune.
La problématique spécifique qui a guidé mes réflexions sur ce projet était de créer une œuvre typiquement vidéoludique (qui n'a de sens que dans un jeu vidéo) incluant plusieurs niveau d'interprétation et dont les mécaniques de jeu sont ancrées dans l'histoire.
Il ne s'agit pas pour moi d'un simple jeu. Je souhaite avant tout raconter une histoire qui intriguera et marquera le joueur profondément.
Voici un aperçu sommaire de la nature du jeu :
Projet Papyrus est un jeu d'aventure/plateforme/réflexion pour PC et Xbox360. On y incarne une jeune fille aux allures fantomatiques qui voyage entre le monde réel et un monde parallèle. C'est son histoire qui est au centre du jeu.Le joueur devra donc diriger cette jeune fille à travers une espèce de monde parallèle intérieur, assez épuré d'apparence et peuplé d'étranges lucioles. Une d'elle nous accompagnera d'ailleurs dans notre aventure.
Ponctuellement, notre héroïne se retrouvera littéralement happé par le monde réel, qui apparaîtra sous ses yeux. Elle retournera ensuite de la même façon dans le monde parallèle et continuera ainsi de naviguer entre les deux mondes.Durant ces courtes incursions dans le monde réel, personne ne semblent la voir à part deux autres personnages dont elle fera la rencontre.
Le premier est une jeune fille qui lui ressemble étrangement. Il s'établira au fur et à mesure un lien affectif entre les deux filles, qui vont partager tout sortes d'événement ensemble. Celle-ci semble avoir entre autre la santé fragile.
On ferra aussi la rencontre d'un curieux garçon qui semble être l'ami imaginaire de notre héroïne. Celui-ci peut la suivre dans le monde parallèle, auquel il semble étrangement lié.L'histoire aura de multiples couches de transcendance qui feront qu'elle pourra être interpréter de différentes façon par le joueur.
Le gameplay sera décomposé en deux sortes de phases de jeu :Les phases dans le monde réel nous amèneront à explorer des décors à la recherche d'objets à utiliser pour résoudre des situations variées qui feront avancer l'histoire. On pourra garder certains de ces objets pour les utiliser plus tard dans le jeu.
Les phases dans le monde parallèle quant à elle seront des phases de plateforme avec un grand aspect réflexion. On y sera accompagné de notre ami imaginaire qui est plus ou moins lié à ce monde aux règles spéciales. Cet ami imaginaire ne nous suivra pas forcement et il faudra par divers moyen contrôler son comportement et ses déplacements afin de se faire un chemin.
Car le monde parallèle réagit aux relations entre ce dernier et les lucioles, que ce soit celle qui nous suit ou celles qui peuplent le monde parallèle.De nombreux éléments scénaristique et ajouts au gameplay viendront bouleverser l'expérience du joueur au fur et à mesure, notamment avec un fait important qui surviendra en cours de jeu et qui changera complètement la donne.
Voici le résultat de nos premiers travaux de concept art sur le design des deux filles, le visuel du monde parallèle et sur l'un des lieux du monde réel (ils ne sont en rien définitif) :
Actuellement, nous en sommes toujours à la conceptualisation.
La nature du jeu a été défini précisément. Les mécaniques de jeu et les objectifs scénaristiques sont ainsi établis. Le scénario détaillé est à l'étude.
Nous avons fait le tour des aspects techniques dans la conception du moteur et nous commençons à coder le concret.
Quelques morceaux de musiques intéressant ainsi que des travaux de chara design sur les personnages principales du jeu et sur le monde parallèle ont été fait.
Nous venons tout récemment de mettre en place un dev-blog où nous commenterons et partagerons notre expérience de dévellopement. Il n'y a rien pour le moment mais vous pouvez le trouver à cette adresse : http://projetpapyrus.blogspot.fr/
Objectifs
Nos ambitions sont simples : la mise à disposition de nos jeux au plus grand monde et la reconnaissance de la critique et du public sur l'aspect artistique de nos jeux.
En gros, faire les meilleurs jeux possibles et faire parler de nous. C'est aussi simple que cela.
Projet Papyrus, qui sera notre premier projet, sera un jeu développé avec XNA et destiné à sortir sur PC et sur Xbox360.
Son but n'étant pas lucratif, il sera proposé gratuitement sur PC et à bas prix sur Xbox360, ce qui pourra servir à rembourser les frais.
Nous envisageons de nous réunir plus tard sous forme d'une association afin de donner un statut à notre équipe. L'idée est de créer un projet à visage humain afin que les gens puisse se retrouver dans notre projet.
Pour ce qui connaisse l'expression : "Le succès, c'est trouver des gens qui seront content pour toi"
Pour ce qui est du futur, je laisse les événements se dérouler. Nos objectifs sont grands mais adviendra ce qu'il adviendra. Si des opportunités se présentes, nous les prendrons.
Tout ce qu'il faut savoir, c'est que nos ambitions sont grandes.
Le projet et son originalité
Je pense que notre projet se distingue par le message et l'ambition qu'il veut porter malgré sa petite taille. La dimension artistique y est particulièrement importante pour un projet amateur.
Notre démarche est assez similaire à celle d'un studio indépendant : nous ne voulons pas simplement créer un jeu mais belle et bien proposé une œuvre vidéoludique aboutis.
Nous comptons jouer de ce coté amateur, de notre objectif non-lucratif et de notre French Touch afin de toucher à la fois les critiques de jeux vidéos et un public qui découvre de plus en plus par le bien du marché indépendant des oeuvres typiquement vidéoludique.
Recrutement
Nous avons décidé de nous relancer dans un nouveau recrutement car l'un de nos graphistes est sur le départ.
Nous venions tout juste de recruter un deuxième graphiste et afin de retrouver deux graphistes à "temps plein", nous relançons donc une période de recrutement.
C'est pour cela que nous recherchons le profil suivant :
Graphiste/Animateur 2D
- Polyvalent dans les styles. (Privilégié le style manga et le pixel-art)
- À l'aise avec les outils numériques de traitement d'image.
- Expérimenté dans l'animation 2D
- Concerné par la recherche artistique dans le but de créer des ambiances inédites.
Son rôle
Dans l'idéal, sa mission sera de s'occuper des sprites, de tout les éléments autres que le décor. À savoir les personnages (ce qui occasionnera un travail de chara design), les éléments intéractif et tout les objets de taille réduite.
Une expérience de l'animation est donc attendu.
Cependant, si vos aptitudes sont différentes, je reste à votre écoute, une restructuration du fonctionnement de l'équipe n'étant pas exclu.
Si une personne déjà expérimenté serait apprécié, ce qui m'intéresse principalement c'est la motivation, le talent et la vision du jeu vidéo.
Je souhaite constituer une équipe de personne mature vis-à-vis du jeu vidéo, qui ont de l'ambition personnelle dans le domaine et qui sont sensibles aux créations de la scène indépendante.
Aucune rémunération n'est à ce jour envisagé. Mais l'évolution vers quelques choses de lucratif n'est pas exclu.
Si vous êtes intéressé, contactez-moi par message privé sans plus tarder et nous pourrons parler plus en détails des tenants et aboutissants.
Même si vous ne correspondez pas aux profils recherchés, je reste à l'écoute des gens motivés par mon projet.
J'attends votre manifestation avec impatience.
Rémi MORILLON
Fondateur de Frenetic Experience Studio
Game Design/Scénario/Programmation
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Site officiel de l'équipe : http://www.freneticexperience.com/
Dev-blog du Projet Papyrus : http://projetpapyrus.blogspot.fr/
Twitter : https://twitter.com/RemiMorillon
Blog perso : http://design-exaltation.blogspot.fr/
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