[collectif indé]The Icehouse
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20 décembre 2014 à 17 h 54 min #43349
Salut à tous! Il y a sans doute une ou deux personnes ici qui nous connaissent déjà, mais je suis sûr que nous sommes inconnus pour la plupart d’entre vous. Etant donné qu’on aime beaucoup Game Sphere, on voulait s’inscrire depuis quelques temps, et on attendait la nouvelle version du site. On espère avoir l’opportunité de venir sur le forum de temps en temps pour parler de nos travaux passés, en cours et futurs! Du coup vous vous demandez peut-être qui nous sommes, et quel genre de jeux nous faisons, alors voici un début de réponse. Désolé si ça ressemble à de la pub : ça n’en est pas vraiment car le collectif n’a pas de statut légal et ne génère pas d’argent ! Nous souhaitons simplement nous présenter convenablement.
The icehouse est un collectif en ligne de créateurs, créé en Avril 2014 par Simon Says: Watch! Play! et Beckoning Cat. Ces deux derniers étant des développeurs indépendants dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler, il nous a semblé logique de travailler dans l’union autour d’idées communes : le travail “fait maison”, la passion pour les jeux et mangas japonais, l’amour de l’art en général… et bien d’autres choses ! Ensemble (mais à distance), nous souhaitons nous entraider pour mieux communiquer sur nos projets, mieux nous faire connaître de la presse et des joueurs. Le collectif étant entièrement gratuit et géré par les membres pendant leur temps libre, c’est bien évidemment par passion que nous y travaillons. D’ailleurs si des passionnés parmi vous ont des projets ou des compétences qu’ils souhaitent apporter, n’hésitez surtout pas à nous contacter !
Des jeux, mais pas que
Nous privilégions à ce jour la filière jeux vidéos indé car nous travaillons sur des projets concrets que nous présenterons plus bas, mais nous aimerions à l’avenir proposer des petits films d’animation, des bandes dessinées, et tout un tas d’autres choses expérimentales qui nous plaisent, et qui vous plairont peut-être (on l’espère).
Voici par exemple le teaser d’une BD coopérative appelée Mon Village est Magique, qui se fait lentement mais sûrement et qui est disponible à la lecture gratuitement en ligne (enfin pour le moment y’a pas beaucoup de pages…!). L’idée est que des artistes différents illustrent 4 ou 5 pages chacun, jusqu’à ce que le livre soit fini ! Rendez-vous dans quelques années.Jamais 2 sans 3
Les membres fondateurs du collectif ont récemment été rejoints par Ape Marina, un développeur italien, si bien que nous sommes maintenant trois à nous serrer les coudes ! (en fait, nous sommes même 4 en comptant Albert… non pardon : Roger, notre ‘manager’)
Simon Says: Watch! Play!
Beckoning Cat
Ape MarinaSi vous souhaitez en savoir plus, visitez notre blog et suivez nos travaux sur http://www.theicehouse.fr
Présentation des développeurs
Le collectif ne vit que par ses développeurs, et c’est donc bien normal de les mettre en avant. Nous souhaitions donc nous présenter avec nos projets !
Jacques a dit
Simon représente le développeur freelance Simon Says et il a retenu 2 lignes principales :
1 – Simon Says: Watch! est orienté vers la création visuelle : courts-métrages d’animation par exemple. La plupart des projets ont été réalisés pendant son temps libre et sans budget. C’est le cas de Hunter par exemple, un film d’animation très stylisé et inspiré de Street Fighter et Metroid.
2 – Simon Says: Play! est évidemment consacré au jeu vidéo indépendant. Son premier jeu, ASA: A Space Adventure, est un point & click à la 1ère personne en 3D pré-calculée, très fortement inspiré de séries comme Myst et Rhem. ASA a été un succès critique, bien que Simon regrette encore les défauts de son jeu. Il a promis de faire mieux avec ASA: Remastered Edition, et surtout avec son nouveau projet et met donc toute son énergie dans le développement de Catyph.
Les jeux de Simon font aussi partie d’une série qu’il appelle Black Cube : c’est un vaste univers de science-fiction avec ses propres règles, basés sur un roman qu’il essaye de remanier pour le sortir sur papier.
Jeux de Simon Says: Play!
ASA: A Space Adventure
Catyph: The Kunci Experiment
ASA: Remastered EditionLe chat de la chance
Représenté par Yves, un jeune infographiste talentueux, Beckoning Cat a l’expérience à la fois des jeux sur mobile et des jeux AAA. Lorsqu’il décide de se lancer à son compte en tant qu’indépendant, il met son savoir-faire à profit et sort le jeu Lazy Balls sur iOS et Android, qui n’est malheureusement pas très remarqué.
L’année suivante, Beckoning Cat intègre The icehouse et nous l’aidons à promouvoir son nouveau jeu, Chilie. Si le concept a malheureusement refroidi certains joueurs, la patte artistique avec un cell-shading sublime nous prouve sa maîtrise d’Unity. Tout cela promet le meilleur pour son prochain projet d’action/aventure: OBA: Return of the Sovereign!
Jeux de Beckoning Cat :
Lazy Balls
Chilie: The first encounter
OBA: Return of the SovereignUn café serré
Le tout nouveau venu dans The icehouse est Andrea de chez Ape Marina. Comme tous les italiens, il aime le café bien fort, en particulier lorsqu’il doit dessiner jusqu’à 3 ou 4 heures de la nuit et aller travailler le lendemain matin ! Car Andrea est certes un développeur indépendant avec un gros talent, mais à côté de ça il a un autre emploi en tant qu’ingénieur. Autant dire qu’il a peu de temps pour développer sa passion, ce qui ne l’a pas empêché de créer 2 point & clicks qu’il distribue gratuitement ! Ces deux premiers projets, Coline et Donald Dowell, ont été très remarqués par les amateurs de jeux retro, en particulier les passionnés de Lucas Arts et Sierra.
Andrea développe avec Adventure Game Studio et aime nous mettre des pixels partout. Une façon de dire qu’il dégrade volontairement ses images pour obtenir le résultat qu’il souhaite. Chaque décor est d’abord dessiné avec soin au crayon avant d’être colorisé. C’est ainsi qu’il développe son prochain jeu Tales, qui paraitra d’ici la fin de l’année, mais dont nous ne pouvons malheureusement pas vous présenter de video. Voici au moins une image !
Jeux de Ape Marina :
Coline
Donald Dowell
TalesUn pour tous, tous pour un
C’est tout pour la présentation des membres actuels de The icehouse ! Nous ne sommes pas encore très nombreux, et nous souhaitons grandir lentement ! Nous espérons accueillir de nouveaux développeurs d’ici quelques années, et nous avons déjà des amis proches qui sont intéressés pour nous rejoindre.
L’avenir sera l’occasion, peut-être (?), de tester des collaborations entre nous. Il y a déjà eu une tentative par le passé. De février à mai 2013, Simon Says: Play! et Beckoning Cat ont joint leurs forces pour développer un prototype de JRPG très inspiré de l’époque PS1. Son nom : The Black Tower. Bien que la campagne de financement participatif ait échoué, l’expérience acquise en travaillant sur ce projet a été bénéfique !
Cette année pour Noel nous avons souhaité offrir le prototype de The Black Tower en version jouable, et ce malgré tous ses défauts (développement inachevé = nombreux bugs ! On assume).
Vous trouverez TBT ici : http://the-icehouse.itch.io/tbtUn petit coucou en passant à GentleStorm qui n’a pas hésité à relayer certaines de nos news dans le passé, et qui fait du super boulot
Joyeux Noel à tous ! -
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