Et si vous deviez imaginer un concept pour un jeu ?
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14 février 2012 à 1 h 23 min #6370 | |
GentleStorm |
Chaque semaine j’ouvrirai un sujet sur le forum pour avoir les avis, opinions, goûts, de chacun ! Je vous poserai des questions très basiques, mais qui nous donneront une variété de réponses très intéressantes. Cette semaine, je vais vous demander quelque chose d’assez différent. Cela ne va pas faire à votre expérience de jeu, mais plutôt à votre créativité ! On vous demande donc d’essayer d’imaginer et de nous décrire un concept de jeu vidéo. Un article récapitulatif sera créé et regroupera vos différents concepts. |
14 février 2012 à 12 h 41 min #6391 | |
Keathod |
Bon je commence alors, vous inquiété pas ça va être court, je vous l’assure, pour faire simple je par sur la base d’un jeu de plateforme, le personnage qu’on contrôle peut sauter, ce déplacer de gauche à droite, fin bref vous m’avez compris Et pour pousser le vis à fond, j’ai même fait des croquis Synopsie du jeu : (Oui il faut un scénario, on va quand même pas faire des niveau pour le fun ? si ! ) Bon on incarne une esquisse qui veut devenir peintre, pour cela il doit maîtrisé les 3 couleurs primaires ( Rouge, Vert & Bleu ), Mais y à un problème, Gommator, la gomme méchante qui ne vie que pour effacer des esquisses apprend la nouvelle est ce dit : S’il apprend à utilisé les couleurs je ne servirais à rien, je ne pourrais plus faire peur aux autres esquisse fin bref bla bla bla, si le héros maîtrise les couleurs, il pourra l’apprendre aux autres esquisse qui se rebelleront contre Gommator. En gros voila pour le coté scénario du jeu. Le Gameplay : Tout ce base sur l’architecture des niveaux, en effet le sol des niveau ce compose de petit carré blanc qu’on peut colorié avec les trois couleurs primaires et chacune à un effet exemple avec le vert : Bon on viens de colorié la case en vert, on recule est on attend que l’ennemie passe dessus pour : L’empaler sur des piques, oui le vert permet de sauter plus haut que d’habitude, le Rouge permet d’actionner des boutons et le Bleu de passer à travers le sol, avec ça on peut avoir des mécanique de gameplay et d’énigmes. Voila je pense avoir fini pour ce coup la, si vous avez des questions ou si le concept vous intéresse, dite le moi |
14 février 2012 à 13 h 37 min #6392 | |
MauvaisVitrier |
Euh petite précision le vert n’est pas une couleur primaire. Puisque c’est un mélange de jaune et de bleu. |
14 février 2012 à 14 h 07 min #6395 | |
Keathod |
Ah c’est pas ce que ma dit Wikipédia … Mais merci quand même |
14 février 2012 à 14 h 15 min #6396 | |
Stupefly |
Héhé marrant le concept, ça me rappelle quelque part (mais alors vraiment de trèssssss trèssss loin hein ) « a boy and his blob » sur Nes où tu avais ton blob qui te suivait, et suivant les chewing gum que tu lui donnais, il se transformait en objet différent (échelle, trou, fusée, parapluie, etc …). Donnant un Gameplay assez unique à l’aventure (surtout pour l’époque). (vidéo http://www.youtube.com/watch?v=2vj9YbRPu9Y) |
14 février 2012 à 15 h 11 min #6397 | |
MauvaisVitrier |
@keathod: Bah en fait |
14 février 2012 à 15 h 17 min #6399 | |
Keathod |
Ah ouais j’avais vraiment mal compris, merci @MauvaisVitrier @Stupefly : génial le concept j’adore, mais je me suis plus inspiré d’Echochrome pour l’ambiance général en y ajoutant des couleurs, mais le coup du blob qui change selon la couleur du chewing-gum est pas mal Bon je pense éditer la faute dans la soirée |
14 février 2012 à 18 h 42 min #6408 | |
Flojess |
Concept, c’est forcément gameplay ou ça peut être aussi une idée d’histoire ? |
14 février 2012 à 19 h 23 min #6411 | |
Drak |
Ah Ah effectivement le vert n’est pas une couleur primaire XD..L’idée d’utilisé les couleurs est très bonne je trouve pour déclencher des mécanismes et tout ça, on peut effectivement avoir de bon petit puzzle à résoudre. @ flojess : Je pense que part concept on parle vraiment de Gameplay |
14 février 2012 à 20 h 24 min #6417 | |
GentleStorm |
Flojess => Effectivement, c’est plutôt du gameplay, mais bon, si tu as une belle histoire, on va pas t’empêcher de participer . En tout cas, il est bien sympa ton concept Keathod ^^ |
14 février 2012 à 21 h 06 min #6426 | |
Flojess |
J’avais vraiment pas trop d’idées sur ce thème parce que c’est facile de tomber dans quelque chose de classique, mais je me suis efforcé de vous pondre un truc qui peut tenir la route. Scénario : La paix règne sur Rainbow Planet. En effet, le monde sera protégé des ténèbres tant que se tiendra haut dans le ciel l’arc-en-ciel de la Protection. Les habitants vouent un culte à ce phénomène protecteur. Cependant, un beau jour, les ténèbres en ont marre d’être toujours noirs, et décident de voler les couleurs de l’arc-en-ciel. les monstres des ténèbres ne sont pas des alliés entre eux pour autant. Ils sont sept clans, et chacun vole une couleur de l’arc-en-ciel. Voici que les ténèbres prennent des couleurs tandis que ce qui était coloré devient blanc et fade. Voilà ce que j’ai pensé, un peu à la va-vite. Par contre, dans cette idée-là, j’ai du mal à imaginer « à quoi ça peut servir de changer la couleur des objets », à moins que chaque couleur ait son pouvoir … Et je trouve l’idée de gameplay de Keathod assez intéressante ! |
14 février 2012 à 22 h 26 min #6428 | |
Keathod |
@Flojess Je prend ton scénario @All j’ai vraiment la flemme de corrigé mon erreur :U |
15 février 2012 à 1 h 45 min #6440 | |
GentleStorm |
Bon, je poste ma contribution. C’est très clair dans ma tête, mais, ça ne sera peut être pas le cas dans les explications : Alors, pour ma part j’ai plutôt pensé à un jeu de détente/puzzle game. Le principe est très simple. On contrôle un pinceau géant qui surplombe un décors en noir et blanc. On a différentes couleurs qui arrive à la pointe du pinceau, et il faut faire tomber la bonne couleur sur les bons éléments du décors (Pour imager, on peut comparer le décor à une carte postale.). La seule action à faire est donc de déplacer le pinceau. Dis comme ça, ça peut être assez lassant et assez simple, mais non… car il y a pas mal de subtilités qui sont possibles : - La difficulté du jeu : Trois choix possible : - Les maps peuvent être avec ou sans prise en compte de la physique : Je vais maintenant passer en revue des mécanismes du jeu : - L’arrivée des couleurs au bout du pinceau : on ne choisit pas la couleur qui arrive, il faut donc être vif et prévoir l’emplacement des couleurs qui vont arriver. (comme pour Tetris où on voit le bloc suivant) - On peut stocker une couleur, cela peut aider pour faire un futur mélange ou si on ne trouve pas où placer la couleur. - Toutes les couleurs d’un niveau sont prédéfinis. Idem pour les bonus. - Lorsqu’une goutte tombe sur un élément, il peut se passer plusieurs choses : - Les bonus pinceau, ils peuvent être gagnés lorsqu’on met la meilleure couleur à un élément ou alors ils arrivent : Autre bonus : - Les malus pinceaux Un niveau s’arrête lorsqu’on a plus de peinture. Il y aura un décompte de tous les éléments de la map : les ratés, les réussis, les oubliés, etc… Ce qui donnera au final un score. Avoir le score parfait est extrêmement dur. C’est une esquisse et je vais sûrement peaufiner, il y a matière à faire et on peut ajouter beaucoup de nouvelles gouttes qui ajouteraient de la diversité au gameplay. |
15 février 2012 à 11 h 41 min #6441 | |
Keathod |
Ce jeu peut être excellent sur la futur WiiU |
15 février 2012 à 21 h 38 min #6511 | |
Flojess |
J’avoue que c’est plutôt intéressant. Un schéma pourrait être sympa pour mieux visualiser la chose. |
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