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[Projet] création d'un studio

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Ce sujet a 5 voix, contient 6 réponses, et a été mis à jour par Avatar of kirub kirub il y a 1 heure.

Visualisation de 7 messages - 1 à 7 (sur 7 au total)
Auteur Articles
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2 avril 2012 à 8 h 50 min #8603
Avatar of xstahef
xstahef

Bonjour,

Frôlant la quarantaine et développeur depuis… pas mal de temps déjà;) je souhaite monter un studio indépendant de création de jeux.
Je n’ai aucune expérience dans le domaine du jeu vidéo, si ce n’est que du coté public car grand consommateur depuis des lustres.
Je poste ici ce message afin de savoir si vous avez de l’expérience et des exemples à me faire partager. J’ai travaillé chez des éditeurs de logiciels mais je ne sais pas si les techniques (gestion de projet, chiffrage, etc) de ce milieu s’appliquent au jeu vidéo.

Merci pour vos conseils

2 avril 2012 à 13 h 43 min #8604
Avatar of Drak
Drak

Si tu n’as aucune expérience dans le domaine du JV il serait peut être plus judicieux de travailler sur quelques projets avant de te lancer dans la création d’un studio. Enfin, c’est mon opinion. Après tu développes déjà depuis un certains temps, tu as travaillés chez des éditeurs de logiciels d’une façon ou d’une autre je pense que ces deux mondes sont étroitement liés et les méthodes de gestion de projet par exemple ne doivent pas être si différentes. Encore une fois ce n’est que mon humble avis.

En tout cas c’est un sujet de discussion que je vais suivre attentivement.Désolé de ne pas avoir pu t’aider davantage XD

2 avril 2012 à 15 h 19 min #8605
Avatar of xstahef
xstahef

Merci d’avoir pris le temps de me répondre :)
Je commence à rédiger des documents fonctionnels et techniques sur deux réalisations et je pense ouvrir un blog d’ici peu afin d’exposer l’avancée en cours et surtout… les problèmes rencontrés :)

2 avril 2012 à 18 h 03 min #8606
Avatar of Tauniau
Tauniau

N’ayant pas d’expérience dans le domaine, je ne te serais pas d’une grande aide mais je peut te suggérer de participer au prochain Ludum Dare pour te familiariser à la création de jeu vidéo. Ce serait une bonne entrée en matière et tu pourrais, pourquoi pas, te retrouver à la fin du week-end avec un prototype !

3 avril 2012 à 9 h 02 min #8625
Avatar of Stupefly
Stupefly

Je te conseille de vraiment bien t’entraîner à Game Dev Story !

Plus sérieusement, étant dans le web, et non dans le jeu vidéo, je ne pourrais t’aider, mais suivrais ce topic (et ton avancée) avec attention, si tu souhaites croiser ou a des questions précises à poser à certains studios, n’hésites pas on pourra toujours s’arranger ;)

3 avril 2012 à 9 h 44 min #8627
Avatar of xstahef
xstahef

Merci pour vos réponses et pour vos pistes.

Sur mon temps libre (je suis encore employé) j’ai fait quelques recherches sur les moteurs existants et ceux avec lesquels j’aurai moins de mal techniquement et ceux qui se rapprochent des jeux que je souhaite développer.
Fan de Point&Click je pencherai vers Visionaire. Je souhaite aussi travailler sur des jeux de type Vessel / Limbo et là je vais m’orienter vers Farseer (XNA). Cela me limite au monde Windows mais cela semble réaliste au vu de mes capacités pour démarrer.

Un projet très simple est en cours (style game time management sur WP7) afin de voir la faisabilité. C’est un test sans autre ambition de voir si un projet modeste peut sortir des cartons et ouvrir la voie à d’autres plus ambitieux…

Je vous tiens au courant sur ce post :)

3 avril 2012 à 19 h 36 min #8630
Avatar of kirub
kirub

La création d’une entreprise, de manière général, est délicat, et pour le jeu vidéo encore plus. Que tu sois complétement indépendant ou si tu cherches un éditeur, je ne saurai que trop te conseiller de bien prendre ton temps et d’être sûr de toi avant de créer de manière définitive ( j’entends par là faire la paperasse ) ton studio.
Rien ne t’empêche de déjà bien tâter ce terrain glissant qu’est le développement de jeu pendant ton temps libre et de réaliser quelque protos avant de te lancer. Après réflexion, je crois que le meilleur moyen de démarrer est de lancer la boite avec déjà un projet terminé ou presque dans les cartons et le sortir simultanément.
Dans tous les cas, saches que beaucoup de développeurs indés ( francophones ou non ) sont très abordable, et répondent facilement aux questions…

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