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[Projet] création d'un studio
30 avril 2012
22:49
Avatar of xstahef
xstahef
Nouveau dans la Sphère
Nombre de messages du forum : 13
Membre depuis :
17 février 2012
Hors ligne

Bonjour,

Frôlant la quarantaine et développeur depuis… pas mal de temps déjà;) je souhaite monter un studio indépendant de création de jeux.
Je n'ai aucune expérience dans le domaine du jeu vidéo, si ce n'est que du coté public car grand consommateur depuis des lustres.
Je poste ici ce message afin de savoir si vous avez de l’expérience et des exemples à me faire partager. J'ai travaillé chez des éditeurs de logiciels mais je ne sais pas si les techniques (gestion de projet, chiffrage, etc) de ce milieu s'appliquent au jeu vidéo.

Merci pour vos conseils

http://www.cooking-island.com
30 avril 2012
22:49
Avatar of Drak
Drak
Adepte de la Sphère
Nombre de messages du forum : 58
Membre depuis :
12 février 2012
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Si tu n'as aucune expérience dans le domaine du JV il serait peut être plus judicieux de travailler sur quelques projets avant de te lancer dans la création d'un studio. Enfin, c'est mon opinion. Après tu développes déjà depuis un certains temps, tu as travaillés chez des éditeurs de logiciels d'une façon ou d'une autre je pense que ces deux mondes sont étroitement liés et les méthodes de gestion de projet par exemple ne doivent pas être si différentes. Encore une fois ce n'est que mon humble avis.

En tout cas c'est un sujet de discussion que je vais suivre attentivement.Désolé de ne pas avoir pu t'aider davantage XD

30 avril 2012
22:49
Avatar of xstahef
xstahef
Nouveau dans la Sphère
Nombre de messages du forum : 13
Membre depuis :
17 février 2012
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Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
Je commence à rédiger des documents fonctionnels et techniques sur deux réalisations et je pense ouvrir un blog d'ici peu afin d'exposer l'avancée en cours et surtout… les problèmes rencontrés :)

http://www.cooking-island.com
30 avril 2012
22:50
Avatar of Tauniau
Tauniau
Nouveau dans la Sphère
Nombre de messages du forum : 17
Membre depuis :
1 février 2012
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N'ayant pas d'expérience dans le domaine, je ne te serais pas d'une grande aide mais je peut te suggérer de participer au prochain Ludum Dare pour te familiariser à la création de jeu vidéo. Ce serait une bonne entrée en matière et tu pourrais, pourquoi pas, te retrouver à la fin du week-end avec un prototype !

30 avril 2012
22:50
Avatar of Stupefly
Stupefly

Admin
Nombre de messages du forum : 92
Membre depuis :
2 août 2011
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Je te conseille de vraiment bien t’entraîner à Game Dev Story !

Plus sérieusement, étant dans le web, et non dans le jeu vidéo, je ne pourrais t'aider, mais suivrais ce topic (et ton avancée) avec attention, si tu souhaites croiser ou a des questions précises à poser à certains studios, n'hésites pas on pourra toujours s'arranger ;)

Elle est pas belle ma signature ?
30 avril 2012
22:50
Avatar of xstahef
xstahef
Nouveau dans la Sphère
Nombre de messages du forum : 13
Membre depuis :
17 février 2012
Hors ligne

Merci pour vos réponses et pour vos pistes.

Sur mon temps libre (je suis encore employé) j'ai fait quelques recherches sur les moteurs existants et ceux avec lesquels j'aurai moins de mal techniquement et ceux qui se rapprochent des jeux que je souhaite développer.
Fan de Point&Click je pencherai vers Visionaire. Je souhaite aussi travailler sur des jeux de type Vessel / Limbo et là je vais m'orienter vers Farseer (XNA). Cela me limite au monde Windows mais cela semble réaliste au vu de mes capacités pour démarrer.

Un projet très simple est en cours (style game time management sur WP7) afin de voir la faisabilité. C'est un test sans autre ambition de voir si un projet modeste peut sortir des cartons et ouvrir la voie à d'autres plus ambitieux…

Je vous tiens au courant sur ce post :)

http://www.cooking-island.com
30 avril 2012
22:50
Avatar of kirub
kirub
Nouveau dans la Sphère
Nombre de messages du forum : 1
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23 janvier 2012
Hors ligne

La création d'une entreprise, de manière général, est délicat, et pour le jeu vidéo encore plus. Que tu sois complétement indépendant ou si tu cherches un éditeur, je ne saurai que trop te conseiller de bien prendre ton temps et d'être sûr de toi avant de créer de manière définitive ( j'entends par là faire la paperasse ) ton studio.
Rien ne t'empêche de déjà bien tâter ce terrain glissant qu'est le développement de jeu pendant ton temps libre et de réaliser quelque protos avant de te lancer. Après réflexion, je crois que le meilleur moyen de démarrer est de lancer la boite avec déjà un projet terminé ou presque dans les cartons et le sortir simultanément.
Dans tous les cas, saches que beaucoup de développeurs indés ( francophones ou non ) sont très abordable, et répondent facilement aux questions…

30 avril 2012
22:50
Avatar of Frozax
Frozax
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Membre depuis :
13 janvier 2012
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Je pense aussi qu'il faut mieux avoir un projet presque fini avant de réfléchir à monter un studio. Par mon expérience, je me suis rendu compte que c'est en général très rapide de faire un prototype d'un jeu, et que le plus long est de le rendre "sortable". Il est donc très important de commencer par un jeu très simple car dans tous les cas, ca prendra plus de temps qu'on le pense ;)
Au niveau technique, parmi tous les moteurs que j'ai testés, celui qui permet de faire des jeux le plus rapidement, je trouve que c'est XNA. Après, il y a des outils comme Unity pour les gens qui ne programment pas trop mais je n'ai jamais sorti de jeu avec donc je ne peux pas juger.

30 avril 2012
22:50
Avatar of xstahef
xstahef
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Nombre de messages du forum : 13
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17 février 2012
Hors ligne

Merci pour vos réponses et vos conseils :)

http://www.cooking-island.com
30 avril 2012
22:51
Avatar of MekaKurg
MekaKurg
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16 mars 2012
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10

Je me permets d'étaler un peu mon histoire perso. J'ai arrêté d'être salarié il y a un peu plus de 3 ans. Durant les 2 ans suivants, j'ai construit mon jeu et mon projet d'entreprise en EURL. Il y a un an, j'ai créé mon studio FondamentalGames.
Et maintenant que mon jeu commence à être vraiment jouable et "achetable", je suis dans un situation délicate, parce que les charges liées à l'entreprise sont lourdes. Et pourtant, j'ai bénéficié des exonérations ACCRE pendant un an… mais c'était tout de même 1600 € pour an. Cette année ce sera 4000€. Faut pas oublier aussi le comptable, 140 € HT par mois. Il me coûte plus cher que le serveur du jeu !
Donc créé un jeu simple rapidement est une bonne orientation. Il faut aussi créer l'entreprise le plus tard possible pour éviter les frais inutiles. Personnellement, je pensais avoir le bon timing….

30 avril 2012
22:51
Avatar of xstahef
xstahef
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Nombre de messages du forum : 13
Membre depuis :
17 février 2012
Hors ligne
11

Je vais suivre ce conseil et accélérer le développement avant de prendre une décision.

Je n'ai pas encore de visibilité sur la rentabilité liée aux jeux vidéo. Les quelques documents pris sur le syndicat du jeu video sont encourageant (le secteur connait une croissance intéressante), néanmoins cela semble plutôt lié aux grosses entreprises du secteur.
Il ressort de mes recherches et de vos conseils qu'en effet il est préférable de sortir des projets modestes afin d'assurer quelques revenus et de laisser les plus importants pour plus tard.

http://www.cooking-island.com
30 avril 2012
22:51
Avatar of griffablanc
griffablanc
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2 décembre 2011
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12

Je vais suivre ce conseil et accélérer le développement avant de prendre une décision.

Je n'ai pas encore de visibilité sur la rentabilité liée aux jeux vidéo. Les quelques documents pris sur le syndicat du jeu video sont encourageant (le secteur connait une croissance intéressante), néanmoins cela semble plutôt lié aux grosses entreprises du secteur.
Il ressort de mes recherches et de vos conseils qu'en effet il est préférable de sortir des projets modestes afin d'assurer quelques revenus et de laisser les plus importants pour plus tard.

Oui, le cas de revoir les ambitions de jeu à la baisse a aussi été le cas pour les montpelliérains de Swing Swing Submarine. Leur premier projet devait être Season After Fall, sauf que le développement c'est trop étalé et ils ont du mettre le projet de côté pour survivre. Heureusement pour eux, ils ont directement enchaîner avec Block That Matter qui leur a permis de bien sortir la tête de l'eau et désormais il monte un deuxième jeu aux ambitions similaires à BTM pour finir le financement de Season After Fall… 

Il me semble qu'ils ont écrit quelques billet là-dessus sur leur blog, il faudrait aller vérifié, ça peut toujours t'aider :)

30 avril 2012
22:51
Avatar of Arpsara
Arpsara
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19 janvier 2012
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13

Hello !

La création d'une entreprise n'est pas le plus difficile, tu peux tout trouver sur le site de l'APCE. Le tout est de faire les bons choix, en fonction de tes moyens et de ton entourage (associé, femme, etc.)

Il existe aussi des plateformes qui peuvent aider à financer un projet de jeu vidéo, c'est toujours bon à savoir, et une piste à étudier. A titre d'exemple, tu peux regarder Lookatmygame ou encore Kisskissbankbank. :)

Bon courage ! :)

30 avril 2012
22:52
Avatar of MekaKurg
MekaKurg
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16 mars 2012
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14

Le site de l'ACPE est en effet d'une aide utile pour s'organiser.

30 avril 2012
22:52
Avatar of kayupla
kayupla
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19 mars 2012
Hors ligne
15

l'association futurn est assez tourné vers l'aide à la création. va faire un tour sur leur site ou tu trouvera de nombreux documents et dossiers sur ce sujet (même si l'actu semble à l’abandon, il y a de la matière). http://www.futurn.net .

30 avril 2012
22:52
Avatar of xstahef
xstahef
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17 février 2012
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16

Merci pour les liens.

http://www.cooking-island.com
16 mai 2012
22:46
Avatar of ourpleasure
ourpleasure
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1 mai 2012
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17

Bonjour xstahef !

Je vais eesyer d'apporter mon lot de conseils aussi. Pour info, je bosse de manière bénévole et indépendante sur des jeux depuis quelques temps (4 ans) et j'ai monté un petit projet de jeu web avec une équipe de 5 personnes.

Tout d'abord il y a plusieurs points que nous devrions eclaircir parce que ta situation est assez floue :) donc je vais te poser quelques questions et préciser pourquoi elles me semblent Indispensable !
- tu as dis que tu as travaillé pour des éditeur de logiciels mais à quel poste ?
Faire les papiers et réunir des gens pour monter un studio, c'est une chose, diriger un studio en est une autre ! Ce n'est vraiment pas inné chez tout le monde. Pour ma part, de "diriger" (j'aime pas trop ce terme parce que j'ai tjrs essayé de mettre tout le monde au même niveau) une équipe sur mon projet m'a bcp appris et je me suis rendu compte que si on ne l'a jamais fait et ben ça demande enormément de rigueur et de souplesse.

- as tu un business plan (pas forcement extremement détaillé pour le momentt qui te permette au moins de voir si tu pourras gagner assez d'argent pour payertous les frais et financer un autre jeu ?

Ensuite, tu m'as l'air d'avoir exploré certaines études sur le marché des jeux vidéos et pour en avoir vraiment beaucoup lues et analysé pour vérifier la viabilité des projets auxquels j'ai participé, je peux dire que :
- ces études ont de très bons aperçus des différentes interactions entre les jeux et utilisateurs
- ces études ne sont absolument pas représentatives de tous les cas mais à 90 % d'un éditeur ou d'un jeu renommé qui appate l'aspirant créateur. Beaucoup de personnes se font des idées de jours heureux et riches en surfant sur ce marché si facile à maitriser mais cela nessecite bcp de conditions comme avoir une campagne marketing bien financée. Je n'ai pas le lien sous la main mais un petit jeu bien financé et entrant dans les critères de ces études couterait la coquette somme de 250 000 euros.

Pour finir sur ces premiers conseils, comment vois-tu ton futur studio ? Ta position dedans ? L'ambiance ? Quelle est ton ambition ?

Voilà :) après, mon discours est basé sur mes analyses et mon vécu mais je n'ai evidement pas la science infuse et certainement d'autres personnes aurontdes conseils très pertinents !

30 juillet 2012
14:27
Avatar of xstahef
xstahef
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17 février 2012
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18

Bonjour,

je déterre  ce post pour vous donner quelques nouvelles. Je remercie les participants à ce fil et je m’excuse auprès de ourpleasure de ne pas avoir répondu (l'alerte de réponse a du passer en spam).

Quelques changements professionnels ont eu lieu et je vais donc avoir plus de temps (beaucoup de temps mais moins d'argent :) ) d'ici peu pour travailler sur mon projet.

Si l'idée principale est toujours d'actualité, la réalité s'impose : créer un studio représente un investissement important que je ne suis pas en mesure de débloquer. Je vais donc partir en autoentrepreneur et profiter de mes connaissances en développement et architecture pour continuer à faire le métier que j'ai choisi. Je revois donc mes ambitions à la baisse dans un premier temps, mais si petit à petit j'arrive à publier quelques jeux pas trop mauvais alors je pourrai mieux appréhender la création d'un studio.

J'ai pu travailler à mes heures perdues sur un projet de jeu relativement simple et j'espère sortir une version PC en septembre. J'ai commencé un dev blog, que vous pouvez consulter ici : http://cookingislandgame.blogspot.fr/

Vos avis et conseils sont les bienvenues.

@très bientôt

http://www.cooking-island.com
1 août 2012
01:50
Avatar of GentleStorm
GentleStorm

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19

Je suis allé voir et je trouve le concept très bien pensé pour un premier projet ! 
Comme tu le dis, c'est mieux de revoir son ambition à la baisse et de faire quelques jeux pour se faire la main.

Quand j'ai vu le Maître Tiki Cooker, je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite pensé aux masques dans Crash Bandicoot !

Par contre, en ce qui concerne le blog, je te conseille d'en faire un avec un nom plus généraliste, si tu enchaînes les projets les personnes qui te suivront sur ton premier blog perdront ta trace quand le jeu sera sorti (sauf si ils cherchent un peu mais bon ^^). 

1 août 2012
11:14
Avatar of xstahef
xstahef
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17 février 2012
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20

Merci, et bien vu pour le nom du blog ! Je vais suivre ton conseil.

Effectivement je n'avais pas fait le rapprochement avec Crash Bandicoot mais je ne vois plus que ça à présent :D Que de bons moment passés avec ce jeu.

http://www.cooking-island.com
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