Aperçu de Gunpoint (IGF Finals)
Nominé à l’Independant Game Festival 2012 dans la catégorie « Excellence in Design », Gunpoint conçu par Tom Francis, se retrouve aujourd’hui au banc d’essai. En effet, nous avons pu mettre la main sur une version test de Gunpoint – destinée à la presse – et l’avons essayé pour les lecteurs de Game Sphere. Il convient de préciser que Tom Francis nous a rappelé que cette version du jeu n’est pas définitive et qu’il restait beaucoup de boulot, notamment sur le plan graphique.
Une équipe de trois personnes est en charge de ce projet. Tom Francis est le concepteur et programmeur de Gunpoint et est assisté de deux personnes en charge de la direction artistique: John Roberts et Fabian van Dommelen. Voilà pour le tour du propriétaire.
Gunpoint est donc un jeu 2D original mélangeant plates-formes, puzzle game et infiltration. Il propose d’incarner un espion dont l’objectif est de récupérer des informations dans des batiments hautement surveillés. Pour cela vous disposez de plusieurs capacités comme celle de grimper aux murs, de vous accrocher aux plafonds afin d’attaquer de haut, faire des bonds gigantesques, défenestrer vos ennemis, et surtout – et c’est bien là que repose la richesse du gameplay – d’user du « crosslink« . Le « crosslink« est une capacité vous permettant de relier plusieurs éléments du décor ensemble et créer un nouveau réseau, de nouvelles connectiques entre les objets. Par exemple, vous pourrez relier un interrupteur – qui habituellement allume ou éteint la lumière – à une porte afin de l’ouvrir en appuyant sur ce dernier. Pour cela, il vous suffit simplement d’appuyer sur espace afin de découvrir quel est l’état du réseau et connaitre quelles sont les possibilités dont vous disposez pour réussir la mission.
Seulement, tous les éléments du décor ne sont pas sur le même réseau, et chacun est représenté par une couleur distinctive. Si vous voyez une partie du réseau en noir, cela veut dire qu’il vous faudra découvrir où se trouvent les différents points d’activations afin de les mettre en marche pour vous en servir. Dis comme ça cela semble aisé, mais détrompez vous, généralement ces terminaux d’activation d’un réseau sont très bien gardés et y accéder demande de faire preuve de ruse et de rapidité.
Considérant ce système de jeu là, déjà très honorable et fondant une base fiable pour Gunpoint, Tom Francis ajoute de nombreux petits éléments de gameplay supplémentaires comme plusieurs types d’ennemis: les policiers, les policiers en armure et les « professionnels ». Tous ont leurs caractéristiques dont il convient de prendre compte lorsque que l’on s’aventure dans leur locaux. Et ces petits plus ne s’arrêtent pas là puisque notre personnage, au fil des missions réussies, va gagner de l’argent et vous permettra d’acheter des améliorations et des nouvelles capacités.
De ce que nous avons pu voir, Gunpoint semble être un jeu très prometteur à l’esthétique soignée, au gameplay riche et aux mécaniques rodées. Sur la version d’essai, nous avons regretté l’absence de bande son, même si les bruitages étaient très présents et réussis. Nous nous sommes donc renseignés pour savoir si le jeu aurait ou non une bande son, et Tom Francis a étudié les nombreuses propositions qui lui sont faites. Une d’entre elles vient d’ailleurs de l’artiste C418, qui s’était occupé à l’époque de la bande son du jeu Minecraft. Mais son choix s’est arrêté il y a peu sur la musique de Ryan Ike et celle de Francisco Cerda.
Gunpoint est donc un jeu très prometteur et plein de surprises qui, nous l’espérons, gagnera en reconnaissance lors de l’IGF. Nous n’avons pas d’information précise sur la date de sortie du jeu, initialement prévu pour Noël 2011, mais nous savons en revanche qu’il sortira sur PC. Nous avons également appris qu’après maintes discussions avec les personnes suivants le « dev blog » et les personnes de son équipe, Tom Francis mettra très surement à disposition une version allégée et gratuite du jeu, ainsi qu’une version complète et payante pour ceux montrant un plus grand intérêt à Gunpoint. Celle ci ne devrait pas à l’heure qu’il est, excéder les 5$.
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J’ai aussi pu tester une pré-version, et j’ai adoré.
Par contre, le réglage en qwerty par défaut rend le jeu assez difficile à l’heure actuelle
Un simple alt + shift ne suffit pas pour résoudre ce problème ?
Hélas non, c’est le premier truc auquel j’ai pensé.
Sur ma version, alt + shift réglait simplement le problème
J’ai cherché un peu, et effectivement normalement oui.
Le problème venait des driver de mon clavier en fait ^^
Du coup le jeu va être un poil plus jouable, je vais probablement encore plus l’aimer comme ça !
Cela dit, il n’est pas très dur au final, même si ce n’est pas une version complète que j’ai essayé.
La difficulté, la vraie, la méchante, je pense qu’on l’aura quand auront été introduits les capteurs de bruits, les records de temps par niveau, et tous ces autres petits détails.
Parce que oui, en prenant son temps, rien n’est insurmontable dans Gunpoint
Ouais et des vrais sous-objectifs avec classement genre (Meat Boy et les A+). Si on évite de tuer des gardes, si on évite de sortir son gun, si on évite d’assommer les gardes. Genre primes discrétion.
Je voulais seulement souligner le fait que l’on ne dit pas « programmateur », mais programmeur. Etant développeur moi-même, cela m’attriste d’être assimilé à un vulgaire programmateur pour magnétoscopes, prises électriques ou autre
Corrigé, c’est une coquille je pense. My bad !