Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Et si vous deviez imaginer un concept pour un jeu ?

Avatar of GentleStorm

Chaque lundi (oui, on est en retard cette semaine !) sur Game Sphere un sujet sera ouvert sur le forum pour recueillir les avis, opinions ou goûts de chacun concernant l’univers indépendant. Je vous y poserai des questions très basiques, mais qui nous donneront une variété de réponses très intéressantes qui permettront, je l’espère bien, de vous faire découvrir de nouveaux horizons.

Le lundi soir suivant (le 20/02), un random sera effectué parmi les participants pour gagner un jeu indé.

Cette semaine, je vais vous demander quelque chose d’assez différent. Cela ne va pas faire à votre expérience de jeu, mais plutôt à votre créativité ! On vous demande donc d’essayer d’imaginer et de nous décrire un concept de jeu vidéo.

Pour éviter de trop s’éparpiller je vais donner un thème à suivre : Les couleurs.

Un concept de jeu avec pour thème centrale les couleurs… Mmhhhh, à vos méninges !

Pour participer, c’est sur ce sujet.

Drak

Drak

Alors j’avoue d’abord que le thème m’a donné beaucoup de fil à retordre, comme on a pu le dire plus tôt, se diriger vers quelque chose de nouveau n’est pas chose aisé et je ne pense pas y être arrivé encore…

Mon concept peut se résumer en une sorte de jeu de baston en top view prenant place sur un espace vierge, o�� le héros se bat contre une multitude d’ennemis de toutes les couleurs.

Entrons davantage dans les détails à présent :

La scène se déroulerait comme dit précédemment dans un espace vierge que l’on peut comparer à une toile de peinture, un espace blanc, triste mais néanmoins prêt à recevoir de la couleur. Il serait peut être même judicieux d’avoir une vue plus proche d’un jeu type rpg maker, nous permettant de conserver un certains intérêt sur le plan baston sans pour autant dépouiller l’aspect artistique.

Dans une autre optique, le jeu pourrait être vue à la troisième personne, permettant une forte interaction sur le plan de la baston et un aspect artistique moins contrôlé. Phase de combat a la troisième personnage, switch de la caméra vers du top view afin de visualiser notre travail sur le plan de la couleur.

Ou encore une vue à la troisiéme personne avec un espace type radar ou carte qui nous permet de visualiser en temps réel, les conséquences de nos actions.

Notre personnage serait bien évidement « équipé » d’une panel de coups différents :

-Les classiques coups de pieds et de poings permettant de faire gicler les couleurs.
-La bombe type mario (le saut accompagné d’un « boum » assis), permettant d’écraser littéralement les ennemis au sol et créer un gros splash de peinture.
-Les attaques de types prises, qui nous permet de contrôler l’ennemi et par la même occasion de contrôler un peu plus notre élan artistique. (cercle de peinture en faisant tournoyer l’ennemie par exemple)
-Les attaques spéciales (ex: attaque plusieurs ennemis en même temps, cela pourrait créer des mélanges de couleurs )

Vous l’aurez compris nos ennemis serait tout simplement des petits monstres de toutes les couleurs que l’on va s’amuser à dégommer de multiples façons afin de remplir notre espace blanc, tout cela dans le but de créer une œuvre d’art.

Attention néanmoins car lorsque vous vous faites toucher, vous répandez de la peinture blanche sur votre espace, ce qui a pour effet d’effacer des parties que vous aurez déjà remplis….Rien d’alarmant néanmoins c’est de l’art.

On peut facilement imaginer un mode multijoueurs je pense avec ce type de jeu également.

J’espère que le concept est claire, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à posé des questions je tâcherais de préciser certaines choses voir même de faire quelques croquis si nécessaire.

GentleStorm

GentleStorm

Alors, pour ma part j’ai plutôt pensé à un jeu de détente/puzzle game.

Le principe est très simple. On contrôle un pinceau géant qui surplombe un décors en noir et blanc. On a différentes couleurs qui arrive à la pointe du pinceau, et il faut faire tomber la bonne couleur sur les bons éléments du décors (Pour imager, on peut comparer le décor à une carte postale.). La seule action à faire est donc de déplacer le pinceau.

Dis comme ça, ça peut être assez lassant et assez simple, mais non… car il y a pas mal de subtilités qui sont possibles :

- La difficulté du jeu : Trois choix possible :
* Zen : vous avez des couleurs qui arrivent à la pointe de votre pinceau, et c’est vous qui décidez quand la goutte de couleur tombe
* Puzzle Game : La difficulté s’accroît, dans cette situation la goutte qui se trouve au bout de votre pinceau ne peut pas rester indéfiniment. Il faut donc se dépêcher de se positionner au dessus de l’éléments à peindre avant que la goutte tombe (si vous faites tomber du vert sur l’océan, ça le fait pas !)
* Hardcore : On prend le niveau de difficulté précédent, et on y ajoute le mélange des couleurs ! On peut penser par exemple à des niveaux qui n’ont pas la couleur verte. Il faudra faire des mélanges pour arriver à l’avoir.

- Les maps peuvent être avec ou sans prise en compte de la physique :
* Sans la prise en compte : si vous voulez peindre une montagne, peu importe l’endroit de la montagne que vous touchez, ça fonctionnera.
* Avec la prise en compte : il faudra toucher le haut de la montagne car la peinture coulera et peindra le reste. Avec la prise en compte de la physique le jeu est nettement plus difficile et intéressant.

Je vais maintenant passer en revue des mécanismes du jeu :

- L’arrivée des couleurs au bout du pinceau : on ne choisit pas la couleur qui arrive, il faut donc être vif et prévoir l’emplacement des couleurs qui vont arriver. (comme pour Tetris où on voit le bloc suivant)

- On peut stocker une couleur, cela peut aider pour faire un futur mélange ou si on ne trouve pas où placer la couleur.

- Toutes les couleurs d’un niveau sont prédéfinis. Idem pour les bonus.

- Lorsqu’une goutte tombe sur un élément, il peut se passer plusieurs choses :
* Si c’est une mauvaise couleur : On gagne un malus pinceau, ou alors une catastrophe peut arriver. (Si par exemple sur une map où il y a surtout de la verdure, si on fait tomber de la peinture rouge sur l’herbe, il y a des arbres qui vont disparaître)
* Si c’est la meilleure couleur : On gagne un bonus pinceau, ou alors un bonus de map peut arriver : la bonne couleur va animer les éléments qui étaient en noir et blanc. Si par exemple on a la bonne couleur sur un champ d’éolienne, il y aura un acheminement d’électricité qui fera découvrir de nouveaux éléments à peindre
* Si c’est une couleur qui va à l’élément, mais sans + : il ne se passe rien.

- Les bonus pinceau, ils peuvent être gagnés lorsqu’on met la meilleure couleur à un élément ou alors ils arrivent :
* Goutte flashback : Une goutte qui rend vierge l’élément sur lequel elle tombe
* Goutte multicolore : La goutte prend la couleur que l’on souhaite
* Goutte qui prend une bonne couleur de l’élément visé (mais pas la meilleure)

Autre bonus :
* La possibilité de voir les 5 prochaines couleurs qui seront au bout de notre pinceau
* Délimiteur : C’est un objet qui permet de délimiter deux éléments. Si par exemple il y a une rivière au pied d’une montagne, si on peint la montagne, la couleur de la montagne risque de tomber dans la rivière. Le délimiteur permet d’empêcher cela. (uniquement en mode avec physique)

- Les malus pinceaux
* Un élément au hasard perd sa couleur
* La prochaine goutte prendra une couleur au hasard.

Un niveau s’arrête lorsqu’on a plus de peinture. Il y aura un décompte de tous les éléments de la map : les ratés, les réussis, les oubliés, etc… Ce qui donnera au final un score. Avoir le score parfait est extrêmement dur.

C’est une esquisse et je vais sûrement peaufiner, il y a matière à faire et on peut ajouter beaucoup de nouvelles gouttes qui ajouteraient de la diversité au gameplay.

Flojess

Flojess

J’avais vraiment pas trop d’idées sur ce thème parce que c’est facile de tomber dans quelque chose de classique, mais je me suis efforcé de vous pondre un truc qui peut tenir la route.

Scénario : La paix règne sur Rainbow Planet. En effet, le monde sera protégé des ténèbres tant que se tiendra haut dans le ciel l’arc-en-ciel de la Protection. Les habitants vouent un culte à ce phénomène protecteur. Cependant, un beau jour, les ténèbres en ont marre d’être toujours noirs, et décident de voler les couleurs de l’arc-en-ciel. les monstres des ténèbres ne sont pas des alliés entre eux pour autant. Ils sont sept clans, et chacun vole une couleur de l’arc-en-ciel. Voici que les ténèbres prennent des couleurs tandis que ce qui était coloré devient blanc et fade.
En perdant ses couleurs, l’arc-en-ciel lâche du ciel un étrange objet, qu’un jeune garçon ramasse dans l’herbe. Une lampe torche au pouvoir étrange : celui d’aspirer et de rejetter ensuite les couleurs sur tout objet pointé. L’enfant a alors pour mission de retrouver les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, en explorant les sept villages construits par chaque clan des ténèbres, désormais chacun doté d’une couleur et de pouvoirs particuliers (on peut par exemple retrouver l’éternelle association bleu-eau, rouge-feu, vert-nature …). Il faudra dans chaque village tuer le chef du clan pour récupérer la couleur.

Gameplay : Mais comment faire avec une simple lampe torche magique ? Les clans étant un peu tous ennemis, il faudra changer la couleur des monstres pour qu’ils se considèrent ennemis et se battent entre eux. De plus, le héros aura la possibilité de s’infiltrer en se posant une couleur sur lui-même, lorsqu’il trouve un miroir.

Voilà ce que j’ai pensé, un peu à la va-vite. Par contre, dans cette idée-là, j’ai du mal à imaginer « à quoi ça peut servir de changer la couleur des objets », à moins que chaque couleur ait son pouvoir …

Keathod

Keathod

Pour faire simple je pars sur la base d’un jeu de plateforme, le personnage qu’on contrôle peut sauter, se déplacer de gauche à droite, fin bref vous m’avez compris. Et pour pousser le vice à fond, j’ai même fait des croquis.

Synopsie du jeu : (Oui il faut un scénario, on va quand même pas faire des niveau pour le fun ? si !)

Bon on incarne une esquisse qui veut devenir peintre, pour cela il doit maîtriser les 3 couleurs primaires ( Rouge, Jaune & Bleu ), Mais il y a un problème, Gommator, la gomme méchante qui ne vit que pour effacer des esquisses apprend la nouvelle est se dit : S’il apprend à utiliser les couleurs je ne servirais à rien, je ne pourrais plus faire peur aux autres esquisses fin bref bla bla bla, si le héros maîtrise les couleurs, il pourra l’apprendre aux autres esquisses qui se rebelleront contre Gommator. En gros voila pour le coté scénario du jeu.

Le Gameplay : Tout se base sur l’architecture des niveaux, en effet le sol des niveau se compose de petits carrés blancs qu’on peut colorier avec les trois couleurs primaires et chacune à un effet exemple avec le vert :

Bon on vient de colorié la case en vert, on recule et on attend que l’ennemie passe dessus pour…

…l’empaler sur des piques ! Oui le vert permet de sauter plus haut que d’habitude, le Rouge permet d’actionner des boutons et le Bleu de passer à travers le sol, avec ça on peut avoir des mécanique de gameplay et d’énigmes.

Voila je pense avoir fini pour ce coup la, si vous avez des questions ou si le concept vous intéresse, dite le moi :D


Sur le même thème :
Les coups de coeur des membres
La difficulté dans les jeux indés.


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Avatar of allegretto
    19 février 12, 6:45

    Je vais mettre mon cerveau en mode on toute la semaine, pour, et j’en suis sur finalement ne pas avoir d’idée :D

    (répondre)
  2. Avatar of Drak
    21 février 12, 4:03

    Alors ce random? Qui c’est le chanceux?

    (répondre)

Le top jeu indé Iphone


*