Game Sphère : le bilan du premier mois.
Le projet Game Sphère a vu le jour aux alentours du mois septembre. Après plusieurs mois passés à confectionner le site, nous avons sorti une version alpha début décembre, et ensuite Game Sphère a ouvert les portes de sa beta au public le vendredi 13 janvier. C’est donc l’heure du bilan, on vous dit tout !
Le premier mois de Game Sphère en quelques chiffres :
- Plus de 7000 visiteurs uniques.
- Environ 68 000 pages vues.
- 303 jeux inscrits dans la base de données. (400 avec ceux qu’on a pas encore mis)
- Plus de 200 articles/tests publiés depuis la sortie de la beta de Game Sphere (le 13 janvier)
- Plus de 650 abonnés sur le compte twitter de Game Sphère et plus de 170 sur le compte Facebook.
- 299 comptes sur Game Sphère
Game Sphère c’est aussi des joueurs qui viennent présenter leur projet :
Si vous avez un projet (en cours ou fini), vous pouvez venir en parler sur les forums de Game Sphère. Certains l’ont déjà fait :
- Steam of Lethis
- Exodus
- Cowboys Vs Zombies
- et bien d’autres
Le futur de Game Sphère :
Vous le savez déjà, il y a encore des travaux à faire sur le site (le forum, les profils, de la correction de bugs), mais on a également prévus de nouveaux ajouts :
Des nouvelles catégories :
- Interviews
Vous y retrouverez des interviews de diverses personnes concernés de près ou de loin par l’univers indépendant. Nous voulons avoir une grande mixité. Nous aurons donc de développeurs, mais aussi des joueurs, blogueurs, youtubeur, graphistes, etc…
- Indé-tournement
Cette rubrique va regrouper les différents détournements que nous (ou vous !) avons réalisés sur l’univers indépendant. Tout cela dans un but humoristique bien sûr. On en a déjà fait quelques uns depuis la sortie du site avec notamment l’opération Kitty Rpg ou encore Edmund sur Chatroulette.
- Les questions posées aux membres
Cette rubrique va regrouper les différentes questions qu’on vous pose chaque semaine. C’est toujours intéressant d’avoir les avis de chacun. Vous pourrez répondre aux anciennes questions pour alimenter les sujets. Cette semaine, si vous voulez participer, la question fait appel à votre créativité : Et si vous deviez imaginer un concept pour un jeux vidéo ?
Des blogs pour les développeurs :
Un gros chantier en cours, si vous avez un projet qui semble solide, nous vous proposerons d’avoir votre propre blog sur Game Sphere.
Idéal pour faire part de vos avancés dans la conception du projet, nous ne donnerons cependant pas la possibilité à tout le monde d’avoir un blog, pour la simple et bonne raison que nous ne voulons pas de blogs inactifs, ou alors sur des projets qui sont abandonnés au bout d’un mois. Les développeurs auront donc leur propre admin et pourront alimenter leur blog perso de manière indépendante à la partie mag de Game Sphere.
Ceux-ci pourront donc profiter de Game Sphere (référencement, communauté) pour montrer l’avancée de leur jeu, communiquer, demander des retours (plus pratique qu’un forum dédié).
L’ajout d’une FAQ
Son absence fait cruellement défaut ! On va donc en préparer une bien belle pour clarifier le tout. Qui sommes nous ? Le principe du site ? Comment envoyer un article ? Mon article n’est pas encore publié, pourquoi ? Je veux faire parler de mon jeu, je dois faire comment ? Etc…
On va tout regrouper dans une belle FAQ !
Remerciement
On allait tout de même pas terminer cet article sans vous remercier ! Car Game Sphère, c’est avant tout vous qui le faites vivre ! Merci à vous d’être toujours plus nombreux chaque jour. On espère que vous apprécierez les futurs améliorations du site et qu’il vous permettra de vos faire découvrir de nombreuses perles de l’univers indépendant.
Vive Game Sphère. Longue vie à Game Sphère !
Des chiffres assez impressionnants pour un site aussi récent. Espérons que les statistiques resteront stables avec le temps. J’attends avec impatience l’arrivée des interviews qui devraient apportés un peu d’originalité à l’ensemble.
Juste pour revenir sur les blogs pour les développeurs. Il pourrait être sympa de voir l’apparition de blogueurs affilié à Game Sphère qui délivreraient un article par semaine/mois tout comme Unster fait des vidéos de gameplay chaque semaine.
Bravo à vous ! Tant de succès c’est super pour vous. Et n’oubliez pas la version mobile !
J’ai justement une interview du créateur de The Bridge (IGF finalist student showcase) qui risque d’arriver sous peu. Et éventuellement une du créateur de Gunpoint, à confirmer.
De beaux chiffres en effet. Construisons un bel avenir pour Game Sphere, continuez le bon boulot
Bravo bravo !
Reste à corriger les quelques méchantes fautes de français qui trainent également ^^
wesh wesh vous roxxez
Merci à vous .
Et, effectivement Tauniau, on va aussi faire une section partenaires ! Mais dans le cas D’Unster, c’est vrai qu’un blog pourrait aussi être pas mal. Il serait beaucoup plus facile de retrouver ses vidéos.
Ca, plus tout ce qui est dans l’article, + les fautes (:o), et biens d’autres choses… Y’a du boulot ! ^^
En tout cas, on va très vite avoir du contenu exclusif ! Avec effectivement l’interview de The Bridge par MauvaisVitrier, et d’autres surprises !
Bravo à toute l’équipe car le site est vraiment très agréable, on y retrouve de bonnes news très régulières, des tests et pour un site Francophone dédié aux jeux indie je trouve ça super car c’est vraiment ce qui manquait.
Bon courage et vivement une version mobile effectivement (mais pas une webapp lente, une vrai appli ^^)
Ah oui, on en a pas parlé mais une version mobile est bien prévue, ça ne sera pas à court court terme, mais elle devrait voir le jour d’ici 2/3 mois environ.
Concernant l’appli c’est un peu plus complexe (puisqu’on est dépendant du Store sur lequel on la placera), mais ça devra être dans la suite logique de la version mobile. J’aime beaucoup celle du JDG par exemple, si on arrive à s’en rapprocher ça serait le top
Bilan du 1er mois de Game Sphère vraiment positif. Un grand bravo à Stupefly et GentleStorm !
J’espère vraiment que Game Sphère devienne un Webzine incontournable dans l’univers de l’information sur les jeux indépendants. Ce n’est que le début d’une belle ascension, j’en suis sûr. Ces statistiques en sont la preuve.
J’attends avec impatience les interviews exclusives ainsi que l’application qui me semblent prometteuses
Bonne continuation.
Merci !
Ah oui, point très important aussi à nos yeux (et j’espère pour les votres aussi !), nous sommes plutôt content de pouvoir créer et faire vivre ce site sans bannières publicitaires … !
Sauf accord exclusifs avec des studios/développeurs, la pub type Google Ads n’aura pas sa place sur Game Sphere
Tant mieux ! C’est pas plus mal !
C’est justement un point qui m’a étonné. Je me demande bien comment vous parvenez à faire vivre le site sans, mais c’est un travail qu’il faut féliciter !
Moi je me demande comment on peut faire vivre un site avec plutôt
Les sites qui peuvent espérer vivre de la pub (bien que je trouve ce procédé a fait son temps, de nombreux articles par ailleurs traitent des générations futures qui seront inconsciemment totalement hermétique visuellement au pub sur le web), doivent atteindre un minimum de 100 000 visiteurs unique par mois … on en est loin non ?
Notre objectif n’est vraiment pas de vous infliger des pubs de partout pour gratter quelques dizaines d’euros par mois (qui seront cher gagné je trouve, au détriment des yeux des centaines de visiteurs par jour). On voit plus à long terme et on préfère investir pour créer un Webzine construits sur des bases solides, avec un lisibilité de qualité et une crédibilité dans l’univers indé.
Il faut donc voir ça comme un investissement, et notre objectif n’est pas de gagner quelques dizaines d’euros par mois (on se sentirait un peu coupable d’ailleurs étant donné que vous fournissez le contenu !). Game Sphere est créé par la communauté, pour la communauté, on tient à ne pas être à sens unique (avec les qualités et les défauts que ça peut amener bien entendu ..).
Si un jour on installe des pubs, il y’a déjà de fortes chances pour que ça soit gratuit pour rendre service à un jeu qui sort et qui en a besoin, ou alors il faudra vraiment que ça ne gène pas le confort des utilisateurs, et pourquoi pas pour être redistribuer dans des opérations type Double Fine.
Bon, vous avez compris, je suis allergique à la pub (comme la majorité j’imagine ?)
Mais il y’a bien des manières de rentabiliser un site Web, et contrairement à la pub, des manières qui ne vont pas à l’encontre des utilisateurs (qui vont même avec !), on en reparlera plus tard …!
L’objectif premier, avant de brûler les étapes : faire un Webzine de qualité
C’est vrai que c’est tout à votre honneur de ne voir aucunes publicités !