Interview de la scène française : Steam of Lethis
Sur Game Sphère nous voulons aider les projets et les jeux français indépendants à se faire connaître ou encore plus connaître.
Nous proposons donc des interviews de présentation aux personnes qui présentent leurs projets sur le forum ou encore si on reçoit par mail un projet qui nous semble intéressant. Ces entretiens seront surtout proposés aux projets qui sont solides et qui ont peu de risque d’être abandonnés.
La proximité avec les joueurs est quelque chose d’assez caractéristique de l’univers indépendant. C’est pour cette raison que nous préférons donner la parole aux développeurs eux-même : c’est nettement moins impersonnel et vous découvrirez également qui se cache derrière tel ou tel projet. N’hésitez pas à faire des retours sur les projets et jeux présentés, c’est toujours agréable et encourageant pour ceux qui les confectionnent.
Aujourd’hui, c’est d’un jeu très ambitieux dont nous allons parler. Sinsem, Game Designer du projet, avait présenté le jeu sur le forum peu après l’ouverture de Game Sphère. Suite à cela je lui ai proposé une interview de présentation, et c’est toute l’équipe qui a pris part à l’entretien.
Steam of Lethis est un mmorpg 2D steampunk. L’histoire de Steam of Lethis se déroule dans un univers fantastique, emprunt de la période victorienne et très axé steampunk. La vapeur est présente partout de manière concentrée et permet de faire fonctionner de très nombreuses machines et vaisseaux de guerre.
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Game Sphère : Tout d’abord, est ce que vous pouvez vous présenter ? Combien de personnes sont sur le projet ? Ce que vous y faites, etc…
Noodle : Alors Steam of Lethis est un projet amateur qui réunissait à la base 3 personnes, maintenant nous sommes 7 à travailler sur le projet.
Personnellement je m’occupe de la partie graphique. C’est à dire la réalisation de tous les personnages, décors, artworks, items, site web, vidéos et animations. C’est un travail assez titanesque même pour une démo. Heureusement je suis épaulé par Shimaru.
Shimaru : Comme l’a dit Noodle, je le seconde sur la partie graphisme. Artworks, map, items… Je m’essaie également à l’animation. Le plus compliqué pour moi est de coller à un style différent du mien pour conserver l’uniformité au niveau visuel. Mais c’est essentiel pour faire un bon jeu, alors j’y travaille.
L’ambiance de travail étant plutôt détendue, personne ne se gêne pour donner son avis sur le gameplay ou le background, et on ne s’en prive pas. Il n’y a que sur la partie code que c’est un peu hermétique…
Sinsem : Hello, alors moi je suis le Game Designer du projet. Mais en plus de m’occuper de concevoir les mécaniques de gameplay, c’est également moi qui me charge des quêtes et de leur contenu. Je touche aussi au background et à l’univers en général (donc c’est sur moi que vous pourrez taper si l’histoire ne vous plaît pas, c’est cool non ?) même si toute l’équipe donne du sien de ce côté là. Et dans mon joli fouillis de documents, il y a également un truc appelé “dialogues” qui devrait m’occuper un bon bout de temps.
Klund : Et pour compléter cette équipe de choc, il y a moi, développeur, qui essaie tant bien que mal de satisfaire tout ce petit monde et d’inclure leurs idées les plus folles dans ce qui va devenir le jeu lui-même, ainsi que tous les outils internes et annexes qui tournent autour (le site, l’éditeur de maps, …)
Noodle : Il y a aussi sur le projet Lomion, le second développeur recruté il y a peu et qui travaille avec nous par intermittences (il vient d’être papa, félicitations à lui), il a d’ailleurs travaillé sur l’éditeur de maps.
Il y a aussi Stavinsky qui est musicien et typographe sur le projet et Raph’ qui lui est musicien.
Gs : Est ce que vous pouvez nous présenter votre jeu, Steam of Lethis ?
Noodle : Steam of Lethis est un mmorpg 2D steampunk. Rien que ça !
Le projet est né d’une envie commune de faire un jeu qui comblerait nos attentes. C’est donc surtout une aventure de joueurs et de fans d’animés !
L’histoire de Steam of Lethis se déroule dans un univers fantastique, emprunt de la période victorienne et très axé steampunk. La vapeur est présente partout de manière concentrée et permet de faire fonctionner de très nombreuses machines et vaisseaux de guerre.
Si le jeu est en 2D c’est essentiellement parce que nous aimerions en faire un dessin animé interactif. C’est un peu notre ambition, réaliser un monde riche et placer le joueur au coeur de l’action.
Nous nous sommes pour l’instant fixés sur une démo, qui serait plutôt une sorte de prologue au jeu final, avec un contenu plus limité qui nous permettra de réaliser quelque chose de jouable dans un laps de temps relativement court.
Sinsem : Comme vous l’a indiqué Noodle, nous travaillons en premier lieu sur une démo dont le contenu et les mécanismes seront réduits. Nous souhaitons bien entendu proposer une véritable expérience multijoueurs en amenant les joueurs à collaborer pour réussir les quêtes. En outre, la démo contiendra son lot d’énigmes et de puzzles. Nous intégrerons aussi les prémices du système de récolte et de craft qui revêt une importance toute particulière dans un monde qui tend à s’industrialiser comme Lethis.
Mais Steam of Lethis (du moins sa démo) c’est surtout vivre l’Histoire avec un grand H et notamment le bouleversement qui fera de la vapeur une source d’énergie inépuisable. Un jeu avec un fort background, des PNJs qui sont autre chose que des panneaux indicateurs, des bibliothèques remplies d’ouvrages divers et bien plus !
Shimaru : Pour moi, Steam of Lethis, c’est le MMO que je ne trouve pas en ce moment, celui qui réunit tous les éléments qui me donneraient envie de jouer. De beaux graphismes, un background riche, un gameplay qui fait la part belle à la communauté de joueurs et aux interactions…
Klund : Peu de choses à ajouter, le principal est dit. Steam of Lethis est avant tout une expérience enrichissante pour toute l’équipe qui nous permet de nous épanouir dans nos domaines de prédilection respectifs, afin de créer un jeu qui, on l’espère, plaira au plus grand nombre, de par son univers, son histoire, son charme…
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Gs : Quelles ont été vos inspirations ? Que ce soit pour le style du jeu ou pour l’univers.
Sinsem : Je vais parler uniquement pour moi, mais je pense qu’on a quand même pas mal d’inspirations communes pour Steam of Lethis. Si je devais en citer deux principales je dirais : Jules Verne et les productions Ghibli. Surtout pour l’univers.
Après je ne cacherais pas que je suis un grand fan du “tactique au tour par tour” puisque c’est aussi ce qu’on veut faire avec Steam of Lethis, que ce soit Ogre Battle, Advance Wars ou l’éternel jeu d’échec. Je suis issu d’une famille avec un solide background de jeux de plateau, et j’ai un passif de rôliste papier chargé, donc je pioche pas mal dans ces expériences là.
Niveau MMO en général j’ai surtout pas mal joué à WoW, Warhammer Online et Dofus mais l’idée, je pense, c’est de faire le jeu qu’on a envie de voir nous plutôt que de prendre ce qui marche chez les autres, et que l’on aime pas forcement.
Shimaru : Ghibli, c’est un peu incontournable dans notre groupe, et pas que le coté visuel. Ce sont aussi des histoires de magie mêlée de quotidien, une certaine poésie qui nous touche.
Après, plein de petits artistes pas connus sont aussi de très bonnes sources d’inspiration. A se balader de blog en blog on peut affiner ses idées. Les recherches historiques aussi nourrissent l’imagination, et l’époque victorienne regorge de détails intéressants.
Noodle : C’est clair que Ghibli on peut pas trop y couper.
Sinon au niveau visuel on a plein de références, les peintres impressionnistes comme Turner et Monet ou encore ceux de l’art nouveau comme Mucha. Sinon les films Disney sont aussi une bonne référence, tout comme les jeux 2D récents, style Rayman Origins, Muramasa ou Odin sphere.
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Gs : Comment voyez vous Steam of Lethis dans 2 ans ?
Shimaru : Dans 2 ans ? Oula, c’est loin ça ! Hmm… Si tout se passe bien, Steam of Lethis continue sur sa lancée, et passe de l’étape démo à un vrai développement professionnel. C’est tout ce que je nous souhaite en tout cas.
Noodle : C’est vrai que dans deux ans, on ne sait pas trop ou en sera le projet. On a vraiment envie de le continuer et d’aller jusqu’au bout, alors… Wait and see.
Sinsem : Dans deux ans, on sera tous au fond d’une cave à développer le jeu complet entre deux piles de cartons de pizzas non ? Plus sérieusement, je nous souhaite d’aller le plus loin possible, il y a tant de jeux qui mériteraient d’être développés, ils n’attendent que nous.
Klund : En voilà une inconnue ! Bien sûr on espère que le jeu aboutira jusqu’à sa version finale, et on mettra toute notre énergie dans ce sens, mais on ne peut pas prédire le futur…
Gs : Créer un jeu loin d’être facile, quelles sont les plus grosses difficultés que vous rencontrez ?
Klund : Chaque jour qui vient apporte son nouveau lot de défis. Cette expérience est toute nouvelle pour nous, et donc on apprend en permanence, de nos erreurs bien souvent, mais c’est ce qui nous permet d’évoluer et d’aller de plus en plus loin.
Les difficultés sont principalement techniques, pour ma part en tout cas, il faut assimiler tous les outils dont on aura besoin, afin de les maîtriser et faire des trucs chouettes avec.
Sinsem : Rester régulier, c’était la principale difficulté de mon côté. Il y a beaucoup à produire mine de rien, et je suis capable d’abattre un boulot monstrueux sur un week end comme ne rien faire pendant deux mois.
La seconde, c’est de maintenir la communication. On habite tous très loin les uns des autres, travailler ensemble, quand bien même c’est sur un projet qui nous passionne, ça demande de garder un contact fort. Même que dès fois, on se voit en vrai !
Noodle : Et oui on se voit en vrai, quand on sort de nos cavernes ! Niveau graphisme il y a pas mal de difficultés, notamment le fait d’être confronté à des réalisations que l’on a jamais fait auparavant. Personnellement j’ai appris à faire de la 2D isométrique avec Steam of Lethis, il faut savoir s’adapter. Sinon et bien, inventer un univers, tout simplement, c’est une grosse difficulté qu’il faut surmonter avec beaucoup de travail !
Shimaru : Je suis d’accord avec Sinsem, la régularité c’est quelque chose de compliqué pour moi aussi, mais pour d’autres raisons. On est pas tous étudiants, et gérer une famille, ça peut parfois prendre beaucoup de temps. Mais l’essentiel c’est de toujours revenir vers le travail à abattre avec une bonne dose de motivation
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Gs : Un conseil pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création ?
Klund : Patience, motivation, courage, persévérence sont parmi les qualités qu’il faut avoir pour se lancer là dedans. Le plus dur reste le début, aux balbutiements du jeu, car il faut poser toutes les bases, et donc il y a beaucoup de travail pour finalement peu de résultats (je parle principalement pour la partie développement ici)
Noodle : Aaaah créer un jeu… Klund a dit pas mal de choses justes. C’est toujours un challenge, surtout au lancement. Je pense qu’il ne faut pas voir les choses trop en grand au début. Garder une équipe réduite pour facilité la com’ et puis choisir un projet réaliste et en accord avec les compétences de chacun.
Sinsem : Ne pas se décourager c’est vrai, parce que souvent des choses qui demanderont beaucoup d’efforts n’auront que peu de visibilité, ou ne pèseront que très peu dans le produit final.
Être confiant, mais garder les pieds sur terre. Nous par exemple, on est un peu tarés, pour notre premier jeu PAF un MMO, rien que ça. La bonne décision c’était donc de commencer par une sorte de démo, avec un contenu limité histoire d’en voir le bout un jour. Ne pas hésiter à analyser ses erreurs, et celles des autres, pour en apprendre le plus possible.
Et surtout, travailler en équipe, et mettre ses compétences au service du projet, sans se prendre la tête sur des questions hiérarchiques ou organisationnelles qui nous dépassent.
Shimaru : Pour ne pas se décourager, il faut découper le projet en petits objectifs. C’est plus facile de rester motivé quand on réalise plusieurs avancées raisonnables, plutôt que de se bloquer en visant l’impossible. J’enfonce une porte ouverte, mais quand on est à fond dans un projet, on peut perdre de vue les choses évidentes.
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GS : Le mot de la fin, il est pour vous !
Sinsem : Cornichon
Shimaru : Sandales
Noodle : Mirablute
Klund : Rocambole
GentleStorm : Je suis de tout coeur derrière l’équipe pour ce très beau projet. Il n’est pas courant de voir un projet si bien tenu et avec une telle identité. J’invite les lecteurs à aller faire un tour sur le dev blog de Steam of Lethis. Vous y trouverez des tutos réalisés sur des éléments du jeu, du background et même une première composition musicale pour le jeu (que vous pouvez écouter à cette adresse). Le site en lui même est lui aussi imprégné par le background de Steam of Lethis. Chapeau bas !
Super d’en savoir plus sur vous !
Votre projet est sûrement l’un des jeux amateurs les plus professionnels qui m’a été donné de voir …. J’espère vraiment que vous aurez un maximum de retours ..!
Je reste persuadé que votre projet trouvera son public, mature, ayant le background et l’expérience nécessaire pour apprécier ce boulot a sa juste valeur ..
Les interviews ont le vent en poupe en ce moment. Bien joué Gentlestorm
Je vous suit depuis déjà un moment, depuis le post sur le site du zéro, ça me semblait un projet bien ambitieux mais voilà, on à eu le blog le site et maintenant l’interview ! On est avec vous les mec et on est nombreux, en tout cas moi dans deux ans je me vois bien jouer à Steam of Lethis !
Il a l’air trop bien ce jeu !!!
Ce jeu a l’aire très prometteur ont l’attend avec impatience !
Je dois avouer que je suis très intéressé, j’ai toujours adorer l’univers steam punk ! N’empêche, commencer par un MMO, vous avez des tripes ! Bon courage par la suite.
Je viens de remarquer que dans le bandeau des news sur la page d’accueil, il est écrit Steal of Lethis et non Steam. Si un admin passe par là.
Merci c’est corrigé !
Merci à tous pour vos encouragements ! C’est vraiment ce qui nous motive (et nous met la pression aussi ^^ ).
On est content que ce que vous avez vu jusqu’ici vous plaise bien, et on va continuer de se donner à fond pour la démo.