Jam, Snake et Match ! (Global Game Jam 2012)
Alors aujourd’hui petit retour sur la Global Game Jam du Week-End dernier qui a réuni pas moins de 10 797 créateurs répartis en 244 lieux de rencontre à travers 48 pays. Le thème de cette année fut l’image de l’Ourouboros :
Pour ceux qui ont suivi de près ou de loin l’évènement, vous avec surement dû suivre le principale fer de lance français qui fut l’antenne parisienne (qui réunie 103 jammers à l’Isart) avec les livetweets de @GGjParis. Et bien sachez que je ne m’attarderais pas dessus (même si des projets comme Reverse of Babylon sont géniaux) et que je vous parlerais de l’antenne d’Angoulême. Pourquoi ? Et Bien d’une, parce que c’était en même temps que LE festival de la BD d’Angoulême. De deux, parce que c’était fait à l’ENJMIN (qui est une des références pour les écoles de gamedesign). Et de trois, c’est parce qu’une équipe de master/licence pro de mon département d’université était sur place ^^.
Petit Résumé de la situation sur place… et bien il n’y avait « que » 22 Participants répartis en 7 équipes (le tout dans un album Picassa) :
Développé par la team LASER — *Pew Pew*— se veut un jeu de rythme multi-joueur à travers une esthétique complètement barré dont on ne citera pas l’une des inspirations flagrantes.
Le projet des Montpelliérains de l’Université Paul Valéry. Qui nous produisent un jeu de plate-forme entièrement dessiné à la main où le but est de progresser sur les calques successif de l’illustration en gommant et restructurant le niveau à notre guise. Pour info, c’est fait sous MultimediaFusion 2.
Un jeu de plate-forme à scrolling perpétuelle réalisé sous Unity. Sa singularité vient des missiles qui se bouclent d’un bout à l’autre de l’écran. Essayable directement ici.
A première vue un jeu à scoring type arcade où il est question de choisir la couleur de son bouclier en fonction de l’ennemi… Personnellement, j’ai pas saisi le concept et j’ai abdiqué au bout de 3 essais infructueux =/
Un jeu de plateforme course où l’on doit battre l’un des ennemis les plus impitoyables qui soit : soi même ! Le but du jeu est de battre le plus grand nombre d’itérations de soi-même que possible en améliorant sans-cesse notre course…
Veggie Might c’est le pari audacieux de vouloir faire un jeu MMO-Hack’n'Slash en 48H. Je ne pourrais malheureusement pas vous en dire plus, je n’ai pas pu le tester …
Et l’on terminera cette présentation des jeux d’Angoulême avec le mystérieux Récréation, on un joueur décide des régles de deux autres joueurs. Je dis mystérieux car je n’ai hélas pas pu l’essayer au même titre que Veggie Might…
Je terminerais cette article en vous rajoutant un petit extra : des jammers complètement barrés qui ont tout compris au thème de cette Global Game Jam 2012 (et pour ceux qui veulent savoir, c’est l’interface de MultimédiaFusion 2 que l’on vois avant la démo des jeux ^^) :
Ah mais le boss ><
Il y a eu trop de bons jeux cette année.
Sinon, j’ai bien aimé la video d’intro de la Global Game Jam : http://www.youtube.com/watch?v=7XL-yY11Vnc