Test: inMomentum
InMomentum est un jeu de course/plates-formes/réflexion établit dans un univers futuriste, sortit courant 2011 et developpé par le studio Digital Arrow.
Visuellement, InMomentum est un régal pour les yeux. En effet, même si les graphismes ne sont pas de haute volée et que quelques bugs peuvent très occasionnellement faire leur apparition, la pate stylistique de Digital Arrow est cependant bien présente. Affichant des environnements composés de cubes ou de pavés flottant dans les airs, InMomentum opte pour un design épuré voire minimaliste dans lequel chaque circuit possède sa propre identité graphique.
Concernant le gameplay, il est indispensable de parcourir – et de comprendre bien ��videmment – le tutoriel qui nous est proposé au début du jeu. Au départ quelque peu austère, le gameplay se révèle d’une véritable souplesse qui offre une liberté de mouvement jouissive au joueur parcourant les circuits. En effet, mis à part les touches directionnelles, quatre autres boutons viennent construire un gameplay plutôt bien fichu. Alors que le bouton gauche de la souris vous servira à sauter, le bouton droit vous permettra d’effectuer des « wall-jumps » afin de réajuster un saut hasardeux, de contourner une structure, de grimper dessus ou encore prendre de la vitesse. Et c’est bien là, que ce situe la force du gameplay de InMomentum. Et c’est, si on adhère au concept, cette simple fonction qui fait la « richesse » du jeu, sa force et sa personnalité.
Car si on prend les autres aspects du jeu, un level design parfois trop linéaire ou alors carrément illisible, une durée de vie très peu élevée et un multijoueur déserté par la communauté (si tant est qu’il en ait existé une, un jour), on se rend compte que l’on a un jeu de – globalement – bonne qualité, mais qui souffre de grosses lacunes. Alors certes parcourir les niveaux à toute vitesse, en rebondissant sur les murs et volant à moitié dans les airs lors de sauts gigantesques, tient du pur plaisir, mais en dehors de cela et passé ce plaisir là, il ne reste pas grand chose.
Vous pourrez alors décider de refaire tous les niveaux afin de battre vos propres scores, ou de vous comparer aux meilleurs joueurs mondiaux, si l’interface ne vous rebutte pas trop.
En somme, InMomentum est visuellement élégant et particulier, et l’on prend beaucoup de plaisir à parcourir ses circuits grâce à un gameplay au point, mais cela reste un jeu souffrant de gros défauts. Disponible au prix de 10 euros, on aurait tendance à lui pardonner ses lacunes. Cependant, si vous n’êtes pas fan ou même amateur du genre, passez votre chemin, car le manque cruel de contenu pourrait en faire regretter plus d’un d’avoir acheter le jeu.
Pour terminer, voici le trailer de lancement grâce auquel vous pourrez apprécier la bande son du jeu:
Résumé
Les + Les - Style visuel, gameplay, musique Jeu court, vide, multijoueur désert
Score du jeu :
multijoueur désert*
Hmm, plait-il ? j’avais fait une erreur ?
oui mais c’est corrigé
j’avais mis quoi ?