CraftStudio – Un jeu pour créer vos propres jeux !
Salut à tous ! Je m’appelle Elisée, j’ai 22 ans, je suis strasbourgeois et aujourd’hui j’aimerais vous raconter l’histoire de CraftStudio, un jeu qui permet créer des jeux…
L’idée de CraftStudio m’est venu un soir d’été, il y a bientôt 8 mois. Je discutais avec Rosalie des grand moments que nous avions passés sur Minecraft (oui je mets le lien dès fois que vous ayiez hiberné au cours des deux dernières années) quelques mois plutôt et de la raison pour laquelle nos potes et nous n’avions pas vraiment continué à jouer après 48 folles heures d’amusement et de découverte. D’une certaine façon, on avait fait le tour de ce que les développeurs avaient pu offrir comme contenu à l’époque.
J’adore ce sentiment : démarrer seuls au milieu de nul part, avec trois fois rien, se battre et construire pour survivre. Apprivoiser un monde sauvage. Découvrir des richesses cachées. Mais le temps passe et les mécaniques de jeu deviennent apparentes. On finit par voir les limites se dessiner.
J’ai lancé « Et si les règles du jeu étaient écrites par les joueurs ? Et si ils pouvaient tout changer et faire n’importe quel type de jeu ? Un jeu de tir, de stratégie, de course, un RPG ? » L’idée est ridicule, complètement irréaliste. A moins que… ?
On a continué à discuter un peu, la liste des obstacles à surmonter s’agrandissait, mais une certaine vision excitante se dégageait. L’objectif : construire une plate-forme de création de jeux accessible aux gamers, pour se lâcher et exprimer sa créativité, le tout en ligne, en temps réel !
Peu de temps après, je me suis retrouvé sans emploi et j’ai décidé de m’investir à plein temps sur ce projet.
Fin Septembre 2011, j’ai lancé la première version pré-alpha de CraftStudio. Cette version (très basique) permettait déjà de créer ses propres personnages ou objets en 3d, à plusieurs sur Internet. Les premiers tests ont confirmé ce que j’espérais : l’expérience est formidable, on s’éclate à créer ensemble !
Fort de cette expérience préliminaire, j’ai continué à bosser jour après jour (bon d’accord, souvent la nuit) et à sortir de nouvelles versions, apportant diverses améliorations et nouvelles fonctionnalités :
- Possibilité de créer des maps infinies, en peignant soi-même les blocs, directement dans CraftStudio
- Edition collaborative de documents pour définir le concept de son jeu, écrire son histoire
- Système de point de sauvegarde permettant de revenir en arrière en cas de besoin
- Possibilité d’animer ses créations
- Système de scènes pour assembler divers objets et maps ensemble
- …
Un vendredi soir à la mi-décembre, une rédactrice du site indie-games.com découvre mon journal de développement tenu sur TIGSource et décide d’écrire un billet dessus. Au cours des deux jours et nuits qui suivirent, j’ai accueilli plus d’un millier de personnes sur CraftStudio. Un week-end extraordinaire et épuisant.
Il était temps de penser au futur. Comment faire de CraftStudio un business pérènne, afin de pouvoir continuer à travailler dessus (et oui, mes économies ne vont pas durer éternellement !) et accomplir le concept original : pouvoir créer ses propres jeux de A à Z sans passer 10 ans à devenir programmeur ou artiste ?
Un des points essentiels de ma vision pour CraftStudio a toujours été qu’il soit très accessible. J’ai commencé la programmation à 8 ans, complètement fou à l’idée de faire un jeu. J’aimerais qu’aujourd’hui les parents d’un jeune de 8 ans puisse lui offrir CraftStudio.
La plupart des outils de création de jeux sont relativement chers et / ou destinés à des professionnels. Pas question de tomber là-dedans. Minecraft n’est pas très cher… peut-être que CraftStudio pourrait être vendu à un prix similaire ? J’y compte bien !
Début février, j’ai créé une petite boîte nommée Sparklin Labs qui servira de cadre pour mes futurs projets, CraftStudio inclus. J’ai pas mal discuté avec Thomas Frick, un ami graphiste, et on a décidé de travailler ensemble pour créer le premier jeu complet avec CraftStudio.
La semaine dernière, Thomas et moi avons lancé une campagne de financement participatif sur IndieGoGo afin de rassembler l’argent nécessaire pour que je puisse terminer les fonctionnalités essentielles de CraftStudio et que Thomas puisse travailler avec moi sur Project Waffle, notre dungeon crawler réalisé avec CraftStudio.
Il reste énormément de boulot sur CraftStudio, mais je suis très fier du chemin parcouru. J’espère que vous aurez à coeur de nous soutenir en contribuant. Il y a tout un tas de récompenses disponibles (y compris des comptes Premium CraftStudio, une copie de Project Waffle et un t-shirt designé par Thomas). Merci d’avance pour votre soutien !
Si vous souhaitez tester la pré-alpha de CraftStudio dès maintenant, allez faire un tour sur craftstud.io
Vous pouvez aussi trouver CraftStudio sur Facebook et sur Twitter
Très intéressant ! Je suis ton aventure avec grand intérêt !
Je suis tout à fait d’accord: Rien de mieux que la decouverte dans minecraft, aprés, tu te fais largement chier….
[...] La suite ici : /2012/03/craftstudio-un-jeu-pour-creer-vos-propres-jeux/ [...]
Superbe idée ! Chapeau bas !
Un jeu vidéo calvinball \o/
Vous le savez déjà, mais je vous soutiens de tout mon coeur ♥