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Interview de la scène française : le studio Procedural Activity

Avatar of GentleStorm

Procedural Activity est un studio français composé de quatre personnes : Carduus, 01101101, Valandre et Thorvald. Ils ont déjà sorti le jeu Souls : The Card Game et sont actuellement sur le développement de Souls : The Lost Memories. L’équipe tout entière s’est prêté au jeu de l’interview :

Procedural activity Interview de la scène française : le studio Procedural Activity

Game Sphère : On ne vas pas déroger à la règle, et on va débuter par les présentations, est-ce que vous pouvez donc vous présenter ainsi que votre studio ?

Carduus : Procedural Activity est donc composé de nous quatre : 01101101, Thorvald, Valandre et moi-même. Mes trois comparses sont développeurs, ils s’occupent de coder les jeux ainsi que la partie serveur si besoin. Pour ma part je suis le graphiste : vous savez, celui qui dessine les mickeys et autres trucs qui bougent et qui sautent dans nos jeux icon wink Interview de la scène française : le studio Procedural Activity

01101101 : Après, vu notre petite structure, les rôles de chacun ne sont pas aussi restreints. Par exemple, pour ce qui est du game design, on participe tous selon les projets. Viennent s’ajouter à ça des tâches comme la mise en place des sites web, la communication, le support, la réalisation des trailers etc. Il n’y a que la musique qu’on ne fait pas en interne : pour ça on bosse avec Mathieu, un ami très doué et passionné comme nous par le jeu vidéo.

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Game Sphère : Vous avez sorti récemment le jeu « Souls : The Card Game« , est-ce que vous pouvez nous décrire brièvement son principe ?

Valandre : Comme son nom l’indique, le jeu consiste en une série de combats de cartes. Sur un plateau de 3×3 cases, le but est simplement de poser tour à tour ses cartes et tenter de capturer celles de l’adversaire en exploitant leurs forces et faiblesses. Remporter la victoire permet d’acquérir de nouvelles cartes plus puissantes. Le jeu dispose également d’un système de bonus élémentaires venant enrichir l’aspect stratégie. Le jeu propose trois modes de jeu : Aventure, Partie libre et Survie, qui se complètent les uns les autres.

Souls The Card Game 3 Interview de la scène française : le studio Procedural Activity

Game Sphère : Vous ne le cachez pas (et ça serait difficile), mais ce jeu est grandement inspiré du jeu de cartes « Triple Triad » de FFVIII avec (si je ne m’abuse) quelques clins d’œil à l’univers de Final Fantasy avec des cartes qui ressemblent à des monstres de FF comme Pampa ou Tombery. Pourquoi avoir décidé de porter ce jeu sur mobile ?

Valandre : La richesse de l’univers des Final Fantasy est pour moi une grande source d’inspiration et de nostalgie. Je me rappelle avoir passé des dizaines d’heures sur Triple Triad et ses mécanismes nous semblaient tout à fait adaptés à un portage sur smartphone. Des règles simples, des parties rapides pour jouer n’importe où n’importe quand ! icon smile Interview de la scène française : le studio Procedural Activity

Carduus : On est super fan de Triple Triad et ça nous ennuyait de ressortir la PS1 pour pouvoir y jouer icon smile Interview de la scène française : le studio Procedural Activity En plus, on avait depuis un moment l’ambition de tester le support smartphone afin de voir ce que cela impliquait en terme de fun et de production.

01101101 : Perso je ne connais pas vraiment la licence Final Fantasy (honte sur moi ^^), mais quand Valandre nous a présenté son concept pour Souls TCG, ça m’a bien plu. Et quand on a regardé ce qui existait dans le genre sur mobile, on s’est dit qu’on pourrait vraiment y apporter quelque chose.

Souls The Card Game 2 Interview de la scène française : le studio Procedural Activity

Game Sphère : Lors de mes premières parties, l’absence de son m’a fait assez bizarre. Mais les musiques et autres sons seront ajoutés lors de la prochaine mise à jour. A quelles autres nouveautés pourra-t-on s’attendre ?

Carduus : En dehors des musiques, on a rien de prévu pour le moment, même si les idées ne manquent pas et que la demande des joueurs est bien réelle. Depuis la sortie de Souls TCG, à part pour les corrections de bugs et autres petites mises à jour, on se consacre à 100% à notre prochain jeu : Souls: The Lost Memories. Faire des grosses mises à jour maintenant – comme l’ajout d’un mode multijoueur – sur le jeu de cartes, ce serait retarder d’autant la sortie de Souls TLM…

Souls The Lost Memories Interview de la scène française : le studio Procedural Activity

Game Sphère : Justement, on peut voir sur votre site quelques infos sur ce prochain jeu est en préparation : « Souls: The Lost Memories » qui est prévu sur navigateur. Peut-on en savoir plus sur ce jeu ? Son univers sera-t-il le même que celui présent dans « Souls: The Card Game » ?

01101101 : L’univers est le même, basé sur la notion d’Eléments qu’on entrevoit dans le jeu de cartes. The Lost Memories est un jeu sur lequel on réfléchit depuis un bon moment, le jeu de cartes est venu après et s’est greffé dessus pour apporter une sorte de cohérence à nos jeux et provoquer un échange entre les deux. Evidemment, le contexte et l’histoire sont beaucoup plus développés dans The Lost Memories.

Carduus : Vous croiserez certainement des créatures du jeu de cartes lors de votre aventure dans les Mémoires Perdues. Il sera aussi possible de débloquer des features exclusives dans le jeu web grace à l’appli mobile.

Thorvald : Pour détailler un peu, c’est un jeu de plateforme/exploration en 2D (à la Terraria), mais plutôt zen, même si il contiendra des phases d’action avec des gameplays alternatifs. En gros, le joueur devra partir en exploration afin de collecter de quoi reconstruire un monde tangible. Chaque joueur construira ainsi son propre monde unique. On ne vous en dit pas plus pour l’instant icon wink Interview de la scène française : le studio Procedural Activity

Souls The Lost Memories Feu Interview de la scène française : le studio Procedural Activity       Souls The Lost Memories Glace Interview de la scène française : le studio Procedural Activity

Game Sphère : Sur les trois jeux présentés sur votre site, deux sont prévus sur support mobile et le troisième sur navigateur. Quels est votre point de vue sur le support mobile ?

Carduus : Le support mobile nous permet de réaliser des jeux finis, un peu comme sur console, mais avec beaucoup moins de contraintes de publications.

01101101 : C’est aussi un support sur lequel aucun de nous n’avait travaillé jusqu’à présent, donc on était curieux et assez séduits par le support lui-même et ses particularités. C’est une autre cible, d’autres façons de jouer, d’autres challenges techniques. D’ailleurs on a un peu galéré au début icon biggrin Interview de la scène française : le studio Procedural Activity

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Game Sphère : A vous quatre, vous avez participé plusieurs fois au Ludum Dare. Lors de la dernière édition, Carduus et 01101101 se sont positionnés à la 3ème place avec le jeu /follow dans la catégorie Jam. Votre équipe va t’elle participer à la prochaine édition ?

Carduus : Absolument, c’est vraiment une expérience enrichissante que l’on ne peut plus manquer ! C’est pas souvent qu’on peut faire un jeu par pure passion sans s’encombrer de contraintes économiques etc. Et rusher un mini projet en compagnie des roxxors de Motion-Twin (qui nous hébergent), c’est super stimulant !

01101101 : +1 icon wink Interview de la scène française : le studio Procedural Activity

Valandre : Pour ma part ce sera ma 3ème participation en compétition solo. Je me réjouis d’avance de compter notre team au complet pour cette prochaine édition icon smile Interview de la scène française : le studio Procedural Activity

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Game Sphère : Des conseils à donner pour ceux qui souhaitent se lancer dans les Jams comme le Ludum Dare ?

01101101 : Go ! Surtout ne pas hésiter, quelque soit votre niveau ou vos compétences. Si vous ne vous sentez pas capable de vous lancer tout seul, allez au contact de la communauté sur le site, sur Twitter ou sur IRC, proposez vos services, vous trouverez bien un développeur en manque de graphiste ou l’inverse icon smile Interview de la scène française : le studio Procedural Activity

Carduus : Lancez vous ! c’est toujours dur de se motiver en dehors du boulot pour faire des trucs créatifs, le LD est le meilleur prétexte pour cela.

Valandre : Le Ludum Dare est une compétition vraiment très stimulante. Mon seul conseil : vivez cette expérience en groupe et amusez-vous !

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Game Sphère : Merci pour votre participation, si vous avez quelques choses à ajouter, la parole est à vous !

01101101 : Merci à toi pour cet interview ! Si vous avez envie d’en savoir plus ou de nous contacter, tout est sur notre site ainsi que sur notre devblog ici sur Game Sphere, n’hésitez pas ! A bientôt icon smile Interview de la scène française : le studio Procedural Activity


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3 Commentaires

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  1. Avatar of Stupefly
    21 avril 12, 1:11

    Un scandale que la carte du démon du feu du château ambulant ne soit pas plus puissant !! Sinon bon courage pour le Lumdum avec la MT !

    (répondre)
  2. Avatar of Frozax
    21 avril 12, 9:23

    Ça aurait été intéressant d’avoir des infos sur les ventes et si leur premier jeu a été un succès.

    (répondre)
  3. Avatar of MauvaisVitrier
    28 avril 12, 1:38

    Tiens des bordelais ! Bon courage !

    (répondre)

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