Test : Orcs Must Die ! 2
Moins d’un an après la sortie du premier volet, Robot Entertainment remet le couvert dans le domaine de la chasse à l’orques avec Orcs Must die 2 (OMD2). Les développeurs auraient-ils dû prendre plus de temps pour développer cette suite ? Oui
Je vais tout d’abord très rapidement vous expliquer le principe du jeu pour ceux qui ne le connaissent pas. OMD2 est un tower defense avec une vue à la troisième personne. Votre personnage place des pièges sur la map et doit empêcher les orques d’arriver à votre cristal. Il vous faudra donc poutrer de l’orque en bonne et du forme.
Une très grosse nouveauté de ce second opus c’est l’arrivée d’un nouveau personnage : la sorcière. Mise à part pour l’apparence, la différence entre la sorcière et l’apprenti sorcier se trouve sur leurs équipements de base.
- Concernant les armes :
Les deux personnages ont deux styles opposés. Avec l’apprenti sorcier vous avez un tromblon assez puissant dont la seconde attaque permet de lancer des grenades qui projettent les ennemies. Cependant avec la sorcière vous utilisez le spectre de la domination, l’attaque principale est assez faible mais peut être très efficace si vous spammez le clic gauche de votre souris, vous pouvez aussi charger votre tir pour le rendre plus puissant, son attaque secondaire envoûte les ennemies et les fait se battre pour votre cause. Lorsqu’un ennemi envoûté meurt, il se crée une mini explosion blessant les ennemies aux alentours.
- Différents pièges.
Vos deux premiers pièges sont aussi différents. L’apprenti sorcier aura le mur de flèches comme défense mural, tandis que l’équivalent de la sorcière sera le pulvérisateur d’acide. Le piège de ralentissement sera la mare de goudron pour l’apprenti sorcier et pour la sorcière le souffle glacial.
Il existe encore quelques armes/pièges spécifiques à chaque personnage, mais globalement la grosse majorité sera en commun. Ces différences sont assez importantes pour que les stratégies à employer en fonction de chaque personnage soient assez différentes.
Parlons des équipements.
OMD2 contient un très gros contenu de ce coté là. A chaque fois que vous finissez un niveau vous gagnez un certain nombre de crânes. Avec vos crânes vous pourrez acheter des pièges, des armes ou encore des babioles. Pour chaque personnage vous aurez en tout 28 pièges, 11 armes et 8 babioles. Vous débloquerez certains équipements en finissant chaque niveau de la campagne mais pour le reste il faudra les acheter. Si vous avez un piège ou une arme fétiche, sachez que vous pouvez les améliorer. Il y a une première amélioration classique sur trois niveaux, une autre unique à choisir entre deux (très intéressant d’un point de vue stratégique) et certains possèdent une amélioration spéciale. Si vous vous plantez vous avez la possibilité de récupérer tous vos crânes et de les redistribuer comme bon vous semble.
Graphiquement, le jeu n’est pas super beau, mais pas dégueulasse non plus. Tant mieux j’ai envie de dire car au moins il peut tourner sur beaucoup de configurations. Cependant… le jeu contient seulement deux types d’environnements ! C’est pauvre, très pauvre. Les mines contiennent des rails sur lesquels roulent des wagons qui peuvent blesser les ennemies, c’est un plus stratégique qu’il faudra utiliser intelligemment. Dans le château, il n’y a pas vraiment d’aspect de ce genre, il y a sur certaines maps des éléments du décors utilisables mais c’est vraiment anecdotique. C’est dommage qu’il n’y ai pas plus d’éléments avec lesquels le joueur puisse interagir.
Le bestiaire quant à lui est peu varié à mon goût. Mis à part certains ennemies qui ont quelques particularités, il faut en gros toujours bourriner. C’est dommage, un peu d’originalité n’aurait pas fait de mal ! Des ennemies qui aurait des points faibles à seulement certains endroits sur le corps, d’autres qui pourrait subir des dégâts que de dos, bref, non, il n’y a pas ça. Et puis, je ne sais pas vous, mais un boss dans ce genre de jeu aurait vraiment été un sérieux atout ! Mais non… il faudra s’en passer !
Concernant la durée de vie du jeu, il y a trois modes de jeux :
- Le mode campagne qui contient 15 niveaux
- Le mode infini qui consiste a enchaîner les vagues d’ennemies jusqu’à votre mort (10 niveaux, cinq provenant du mode histoire et 5 autres)
- Le mode classique (uniquement disponible si vous avez acheté le premier volet) qui contient 10 niveaux du premiers Orcs must dies.
Sachant que le premier volet contenait plus de 20 niveaux dans sa campagne, on a le droit de l’avoir un peu de travers. On peut également en vouloir aux développeurs d’offrir des niveaux du premier Orc must die uniquement si on a le jeu. Il aurait vraiment été approprié d’avoir tous les niveaux du premier opus dans cette suite sans forcément avoir acheté le premier.
Et puis, pourquoi ne pas mettre tous les niveaux en mode infini ? Manque de temps ? Mystère.
La durée de vie est donc plutôt faible, l’ajout du mode infini allonge certes un peu la durée de vie, mais cela n’est pas suffisant. Si vous voulez finir le jeu à 100%, en ayant tous les crânes dans chaque niveau et en ayant débloqué toutes les améliorations, alors là, oui vous en mettrez du temps, mais tous les joueurs n’auront pas forcément envie d’en faire autant.
Venons en à un point qui était très attendu dans ce second volet : le multi ! Tous les modes de jeu peuvent être effectués en coopération. C’est bien beau, mais il y a quand même des points noirs :
Les niveaux à effectuer sont les mêmes qu’en solo, du coup, ils n’ont pas du tout été réfléchis pour le multi. C’est assez dommage, des niveaux pensés spécialement pour la coopération auraient été préférables.
Autre ombre au tableau, pour jouer en coopération vous devez absolument avoir votre binôme dans vos contacts Steam. Il n’est pas possible de lancer une partie et être en attente le temps qu’un joueur nous rejoigne. Non non, ce n’est pas possible et c’est bien dommage.
Orcs Must die ! 2 est sorti moins d’un an après la sortie du premier volet. C’est très rapide, peut-être trop ? Je le crains, on a vraiment une impression d’inachevée. J’aurai vraiment préféré que ce jeu sorte plus tard et que les développeurs aient pris plus de temps pour sortir quelque chose de complet. J’aurai mieux noté le jeu si c’était le premier épisode, mais je puni surtout le fait de sortir une suite si rapidement avec moins de maps que le premier et surtout un mode classique uniquement accessible aux possesseur d’Orcs Must Die premier du nom. Un mode multi, un mode infini, c’est bien, mais voilà… L’ajout de ces modes nous ampute de maps (faute de temps pour programmer ?). On est pas vraiment en face d’une vraie suite, ce volet aurait dû être proposé comme DLC pour le premier Orcs Must die !
Résumé
Les + | Les - |
---|---|
Un bon défouloir ; un grand nombre de piège ; Un nouveau personnage | Manque d'originalité ; Impression de bâclé ; Multi décevant |
Score du jeu : |
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C’est la première fois que je commente une publication, mais là je suis vraiment déçu de votre travail.
Tout d’abord, les images ont été prises sur Google, ce qui laisse entendre que vous n’avez pas pris la peine de capturer des screenshots (manque de temps ? Volonté d’être les premiers à tester le jeu ?)
Je trouve le test bâclé, il y a de nombreuses fautes d’orthographe qui nuisent au plaisir de lecture.
« mur de flèches comme défense mural » Merci Captain Obvious.
De plus, l’auteur de ce test a vraiment mal noté le jeu, ce qui m’amène à mon dernier point : Vous n’avez pas l’air d’avoir joué au jeu.
« J’aurai vraiment préféré que ce jeu sorte plus tard et que les développeurs aient pris plus de temps pour sortir quelque chose de complet. J’aurai mieux noté le jeu si c’était le premier volet, mais je puni surtout le fait de sortir une suite si rapidement avec moins de maps que le premier et surtout un mode classique est uniquement accessible aux possesseur du premier jeu. »
Outre le fait que vous vous exprimiez à la première personne (ce qui prouve que l’auteur assume qu’il s’agit de son point de vue, aussi nul soit-il), ce passage n’a aucun sens.
« Un mode multi, un mode infini, c’est bien, mais voilà… L’ajout de ces modes nous ampute de contenu (faute de temps ?) »
Il faut m’expliquer depuis quand l’ajout d’un mode de jeu retire du contenu. Au contraire, ça en ajoute forcément. Et vous êtes sacrément idiots et n’avez pas joué au jeu, sinon vous sauriez que ces deux modes de jeux augmentent considérablement la durée de vie du titre, qui au passage est absolument énorme.
J’ai pu relever une dizaine d’autres mauvais points dont la lecture m’horripile, mais je m’arrêterai là. J’ai l’impression d’avoir lu le test d’un forumeur de JVC, con et entêté, qui n’aurait joué qu’à la démo et se serait inspiré du test d’IndieGameMag.
Vous m’avez déçu sur ce coup.
- Les images ne proviennent pas de google, toutes les images sur Game Sphere proviennent soit des sites officiels des jeux (ou des dossiers de presse) soit de nous même. J’ai tout simplement réutilisé les officiels .
- « Il faut m’expliquer depuis quand l’ajout d’un mode de jeu retire du contenu. Au contraire, ça en ajoute forcément. Et vous êtes sacrément idiots et n’avez pas joué au jeu, sinon vous sauriez que ces deux modes de jeux augmentent considérablement la durée de vie du titre, qui au passage est absolument énorme. R »
Tout simplement parce que travailler sur de nouveaux modes prend du temps, du temps qui est pris sur la réalisation d’autres éléments comme les maps (c’était pas claire jte l’accorde :p))
- La durée de vie n’est pas forcément énorme, c’est une question de point de vue. Toi tu peux la trouver énorme, moi non. Ce n’est pas incompatible. Et je respecte ton point de vue .
- Le test a été réalisé à partir d’une version presse fournie par les développeurs il y a plusieurs jours . Le test aurait pu sortir plus tôt mais les développeurs ont demandé de sortir le test qu’après la sortie du jeu.
- On a tous un point de vue différent, j’exprime le mien, je respecte ceux qui ont un point de vue différent du mien, je ne les traiterai pas d’idiots . Il serait inquiétant que tout le monde ai le même point de vue ! Sur Game Sphere, tout le monde peut proposer son test, un même jeu peut etre noté 5 tout comme il peut être noté 95, pour moi ça ne me choque pas tant que les explications et l’argumentation est avancée.
(pour les fautes, j’avais mis la mauvaise version en ligne ^^, c’est corrigé)
Désolé mais il fallait que je fasse la réflexion…
« un même jeu peut etre noté 5 tout comme il peut être noté 95″
Ok, je vais faire un test de Minecraft et le noter 5 parce que je l’ai trouvé moche et que je préfère Call of Duty
Un test est certes subjectif, mais même si on trouve Orcs Must Die 2 lassant, il faut reconnaître que la durée de vie est énorme et la rejouabilité exceptionnelle.
Je suis d’accord et c’est précisé dans le test : » Si vous voulez finir le jeu à 100%, en ayant tous les crânes dans chaque niveau et en ayant débloqué toutes les améliorations, alors là, oui vous en mettrez du temps, mais tous les joueurs n’auront pas forcément envie d’en faire autant. »
Par contre, le 5 comme 95 est assez extreme c’est vrai ! Cela dépend de la façon de noter, pour Orcs Must Dies, je baisse ma note avant tout à cause des choix fais par le studio (le mode classique indisponible si on a pas le premier me reste en travers de la gorge ^^).
Sinon oui, la durée de vie est énorme si on veut tout avoir, mais pour moi la durée de vie se base avant tout sur l’envie et le plaisir qu’on a à jouer. Je n’aurai aucun plaisir à essayer d’avoir tous les cranes. Ca c’est net !
C’est un peu comme si pour Call of Duty on me dit « Tu as fini le jeu en normal et tu le trouves court ? non ! Fais le en mode plus difficile ça rallonge la durée de vie! », bah, j’ai envie de dire => NON !
Le rejouabilité allonge la durée de vie seulement lorsqu’on accroche très bien au jeu, et moi, j’accroche pas :/.
(et je n’ai pas non plus noté le jeu 5 :p)
La phrase « On est pas vraiment en face d’une vraie suite, ce volet aurait dû être proposé comme DLC pour le premier Orcs Must die » résume bien le jeu, à ce prix là, et sortie aussi rapidement, on est quand même en droit d’en attendre plus. Ca reste un très bon jeu quand même mais je peux comprendre les déçus.