Test : Ace of Spades, Panpan Cucube
Minecraft ? Le jeu où on tue des zombies à coup de pelle en bois ? Je préfère le faire au AK47 ou au bazooka… C’est plus efficace. Ace of Spades, c’est un peu le mode FPS du célèbre susnommé : On pose des blocs et on tire. Le gameplay peut sembler incompatible, et pourtant…
♫ I don’t share your greed, the only card i need is… The Ace of Spades, the Ace of Spades ♪
Ça n’a aucun rapport, mais je ne peux m’empêcher de chanter ce doux refrain du vieux Lemmy quand je lance ce jeu. Car oui je l’ai lancé plusieurs fois ! C’est plutôt bon signe déjà. Pourtant, dès la première partie je suis perplexe. On n’enchaîne pas les multikills comme les M&Ms d’un sachet de 500 grammes, non madame. Ici, on se construit des abris, on détruit ceux des vilains et on s’organise pour prendre des kills. Il en résulte un manque de dynamique qui dérange le fan de FPS rapides et énergiques que je suis. Mais ne restons pas sur une première impression et puisqu’on dispose d’une pelle : Creusons un peu !
Comme dans tout bon FPS qui se respecte, on retrouve plusieurs modes de jeu classiques : Deathmatch par équipe, capture de zone, capture de drapeau, mais également d’autres plus originales : Destruction de base, mine de diamants, zombie. Les trois premiers étant très standards je vais m’attarder sur les suivants.
Destruction de base et un mode dans lequel deux équipes s’affrontent, chacune ayant une base à défendre. La barre de vie sur le côté indique la « santé » de votre base. On peut construire dans l’espace délimité pour redonner du peps à celle-ci, ou traverser la map pour aller trouer la base adverse accompagné de quelques copains sniper si possible. Un mode où la collaboration et l’équilibre attaque/défense de votre équipe fera toute la différence !
Dans le mode mine de diamants, on retrouve également deux équipes, cette fois on doit ramasser un diamant pour l’amener dans une zone neutre commune avant l’ennemi. Là où ça devient intéressant, c’est que le diamant et la zone pop n’importe où sur la carte, il va donc falloir être très réactif pour surprendre la team adverse. Un mode plein de rebondissements et très dynamique !
Enfin, Zombie vous plongera dans le stress : Tout le monde commence du côté « survivant » pendant une minute, tout juste le temps de poser les bases de quelques fortifications. Une fois ce temps écoulé, deux malheureux choisis au hasard deviennent zombies. Ils perdent leurs armes, deviennent plus rapides et peuvent tout détruire avec plus de facilité. Leur but sera de contaminer tous les survivants restants avant la fin du temps imparti. Sans conteste le mode le plus fun du jeu !
Au niveau des classes on retrouve le traditionnel tireur d’élite (sniper), qui fait particulièrement ravage dans AoS. Dans quasiment chaque mode le sniper est redoutable, voire carrément cheaté. Très difficilement localisable : Pas de point sur la minimap, pas de zoom à la TF2 quand on se fait headshoot, la seule indication sera le nom qui apparaît quand notre viseur passe miraculeusement devant. Si vous croisez un sapin qui s’appelle « LOLiPwnedYouSoHard », il est fort probable qu’un sniper se cache derrière. Il dispose de deux fusils à lunettes différents, l’un offrant une plus grande précision et de plus grand dégâts mais moins de munitions.
Le commando, plus bourrin, préfère avoir le choix entre le gros canon automatique aux dégâts élevés et deux lance-roquettes. Les maps étant quasiment toutes ouvertes le commando est la classe la plus dure à jouer : Il possède peu « d’escape » pour fuir rapidement (bien que les jump au lance-roquettes soient possibles) et une puissance relative quand on pense que les autres classes peuvent oneshot facilement ou se mettre hors de votre portée en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Tu m’aura pas, saleté de bleusaille ! », il trouve finalement peu d’utilité.
Le sapeur a la particularité de posséder un jetpack soit vertical, soit horizontal, lui donnant un avantage considérable en mode zombie par une mobilité immense. Avec des dégâts moyens il surprendra un sniper embusqué sans problème.
Enfin, le mineur trouve son utilité en mode destruction avec son canon perforateur, sa dynamite et sa pelle améliorée.
Chaque classe démarre avec un nombre prédéfini de blocs et possède des « plans » permettant de construire automatiquement un bunker, un mur, une tour de sniper, … Même si ces idées sont très bonnes, j’avoue avoir beaucoup de mal avec la gestion de la construction/destruction de AoS. On aurait aimé un bouton à maintenir pour ne pas tomber (le shift de minecraft), une meilleure précision à la destruction et un je ne sais quoi d’autre pour améliorer ce côté du jeu.
Graphiquement, les aficionados de belles constructions cubiques seront ravis. Les maps sont très soignées et variées : Autour d’un lac dans lequel trône un majestueux Loch Ness, sur la lune, dans un magnifique château orné de gigantesques statues de serpents, Londres et ses monuments, on n’en prends plein les mirettes… Pour quelques minutes. Hé oui : entre les dynamites, forages et constructions des joueurs, l’environnement ressemble rapidement à un vrai gruyère. Je dois dire que la tentation d’écrouler Big ben est parfois trop grande, surtout quand un sniper malin y a planté sa tente…
Pour résumer : Ace of Spades c’est de la construction simpliste combiné à un FPS traditionnel. On en retient un gameplay que les uns trouveront efficace, les autres trop bordélique, mais dans tous les cas unique. On y revient néanmoins avec plaisir pour une partie de quelques minutes, ou une longue soirée d’hiver en alternant les différents modes. D’autant que Jagex entretient sa communauté avec de fréquentes mises à jour. AoS reste un classique dans le genre !
Résumé
Les + | Les - |
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Simple d'accès Peut se jouer sur un Nokia 3210 Maps soignées Mode zombie | Mode construction peu ergonomique Manque de 'Double Kill !', 'Multi-kill'... |
Score du jeu : |
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J’ai personellement été très déçu par ce jeu, le trailer était prometteur avec de jolies couleurs et un gameplay assez rythmé puis au final la construction passe complètement au second plan et je n’y trouve absolument AUCUN fun à y jouer et ce, même avec des amis
Je passe de bon moments sur ce jeu, mais je reste sur ma faim…
Il ne vaut pas ses 8Euros.
Je dirai tout le contraire, j’ai été vraiment surpris par ce jeu.
En regardant le trailer, je me suis dit que le jeu avait l’air sympa mais, sans plus.
Et une fois en jeu, je le vois 10 fois mieux que prévu, on s’amuse vraiment.
Le jeu divise effectivement, certains accrochent, d’autres non. En réalité, le jeu était à la base développé par un dev tout seul, puis il a été racheté par un studio (celui derrière Runescape entre autre) qui, pour beaucoup, a massacré le jeu. Donc si le concept vous plait, mais que le jeu dans son état actuel vous déplait, jetez un oeil à http://buildandshoot.com/ , c’est la version d’origine, considérée par beaucoup comme mieux, et gratuitement maintenue à jour par les fans. Peut être qu’elle vous conviendra plus