Welcome to Boon Hill : un cimetière comme terrain de jeu
Welcome to Boon Hill, du studio 14 Hours Production, est un petit jeu arrivé sur Kickstarter le mois dernier. Celui-ci propose une expérience de jeu pour le moins….originale. En effet, ce n’est autre qu’une balade dans un cimetière et votre but sera de lire des épitaphes.
Le gameplay reste donc simple : marcher, lire et interagir avec des PNJ qui vous raconteront leur histoire. De plus, le jeu n’a pas de fin. Vous aurez un objectif de départ, chercher une tombe spécifique ; mais rien ne peut terminer le jeu sauf si vous décidez de quitter le cimetière. Vous aurez aussi la capacité de vous asseoir et de vous repérer grâce à une carte.
Welcome to Boon Hill n’est pas non plus un jeu d’horreur, rien n’est mis en place pour effrayer le joueur. Les PNJ pourront toutefois vous mettre mal à l’aise en annonçant votre mort…
Matthew Ritter, le développeur du jeu, veut pousser le joueur à imaginer des histoires, des liens entre les personnes décédées à partir de leurs épitaphes. Par exemple:
- « Une rangée de tombes avec le même nom de famille et que la plupart d’entre eux sont morts jeunes, cela suggère un incident étrange, mystérieux. Ici, les gens sont liés par quelque chose d’aussi simple que des dates de naissances identiques, les endroits où ils sont nés ou morts, et même les styles de leurs pierres tombales. Ce cimetière regorge d’histoires subtiles.»
———-
———-
Cette expérience en pixel-art sera accompagnée d’une bande sonore qui se veut immersive et comptera près d’un millier de pierres tombales, avec chacune une histoire à imaginer. Welcome to Boon Hill sera disponible sur PC et s’il vous intéresse, n’hésitez pas à le financer sur sa page Kickstarter. Pour finir sur une note plus joyeuse, voici en quelques mots les promesses de Matthew Ritter :
- « C’est une simulation de deuil! Vous serez en mesure de baisser la tête, déposer des fleurs sur les tombes, et avoir l’air triste…le tout en temps réel! »
Le concept original a surtout l’air d’être une excuse pour sortir une bouse sans se fouler :/. Pas de gameplay, pas de mobs, pas de level design, pas d’histoire (invente ce que tu veux avec ce que tu lis), pas de fin, sous pretexte d’originalité et de « concept novateur » c’est plutôt de la facilité.
C’est assez osé en effet, mais il faudra voir ce que ça donne! Peut-être que le dev va intégrer des objectifs comme par exemple reconstituer l’histoire d’une famille ou d’une personne grâce à leurs épitaphes (?!). A voir…
Ptain 5 000 balles pour ça ? Le pixel art est même pas joli quoi. Sceptique
« Marcher, lire et interagir avec des PNJ », c’est peut-être simple mais ça reste du gameplay. Peut-être pas apprécié par tout le monde, certes…
Quand j’entends « pas d’ennemis », je ne vois pas ça comme un point négatif mais l’opportunité d’apporter un peu de fraîcheur dans le paysage vidéoludique. J’ai hâte de voir le résultat.
5000 dollars ne me paraît pas excessif, déjà je pense que la musique peut déjà coûter pas mal.
J e trouve cela plutôt sympa de voir débarquer un peu de fraicheur de gameplay. Et puis de toute façon des jeux sans objectifs, sans fin, on nous en sert depuis bien longtemps, » les sims, animal crossing » et j’en passe.
Certes, mais le défi est de taille! Pour proposer une telle expérience, il faut que le gameplay et l’immersion soient au rendez-vous. C’est risqué mais cela peut donner quelque chose de sympa en effet
Effectivement. Une seule parole me vient à l’ésprit, » il faut laisser le temps au temps… »
Je pense que cette « simulation de deuil », a beaucoup à prouver et à apporter…
A voir…