Aperçu : Folk Tale, ou l’alpha trop précoce
Folk Tale, c’est le jeu typiquement prometteur sur papier, qui fait baver tous les joueurs, et s’enflammer toutes les rédactions pour savoir qui va le tester. Forcément, un jeu qui mêle STR, Dwarf Fortress like et RPG pur et dur, en saupoudrant un peu d’action/hack’n'slash par dessus, ça ne laisse pas de marbre. Pourtant, quand on lance Folk Tale pour la première fois, on a une sorte de goût amère, un peu rance en bouche. On a l’impression qu’on se fout de nous.
Folk Tale, c’est avant tout une alpha. Qui dit alpha, dit version pre-release, et de loin, dans laquelle on doit s’attendre à trouver grand nombre de problèmes et éventuellement de bugs, plus que dans une beta. En l’état, le jeu n’a que peu de contenu, et cet aperçu n’aura pas pour but de décrire le jeu avec précision, ou quoi que ce soit de ce genre. Cet aperçu est une mise en garde plus qu’autre chose. Mais commençons au moins par décrire rapidement ce qu’est Folk Tale.
Dans Folk Tale, vous prenez le contrôle d’une petit village. Rapidement, la composante STR s’impose : on place des bâtiments que nos petits péons vont construire avec un empressement larvesque, on commence à farmer des ressources telles que le bois, le métal, la pierre, etc. Puis, on se rend compte qu’en réalité, le jeu ne met pas tant l’accent sur le micro-management qu’un STR banal, et de ce fait, essaie de prendre une certaine direction Dwarf Fortress-esque. L’idée est là : on part de pas grand chose, on se développe, et on spécialise des péons. C’est totalement du DF. Et puis on se rend compte que nos soldats, notamment, ont une feuille de personnage.
Et pas qu’un peu. On a ainsi accès à leur équipement, plutôt exhaustif, en allant de bottes à gants, en passant par les anneaux et les armes, mais aussi à leurs statistiques qu’on peut booster, et à leurs skills. Impressionnant en termes de « profondeur », on sent bien l’influence RPG, et même hack’n'slash, quand on voit le loot qu’on commence à ramasser après avoir massacré ses ennemis.
Donc jusqu’ici, on se dit que Folk Tale a carrément tout du jeu idéal et très très prometteur. Mais ce serait oublier quelques détails qui ont toute leur importance. Déjà, le jeu est laid. Attention, on ne lui demande pas d’être magnifique, ou même beau, on sait bien que les développeurs indépendants ont rarement les moyens de s’offrir un moteur graphique idéal, mais on lui demande d’être au moins potable, ce qui n’est pas le cas, en l’état. On retrouve une modélisation qui rappelle énormément Black & White, sorti il y a plus de 10 ans tout de même, avec des effets inexistants, des animations franchement limite, et surtout une absence totale de tout style artistique.
En 2013, et quand on voit d’autres jeux indépendants souvent développés par des équipes plus réduites, comme un Blockscape, on ne peut tout simplement pas tolérer quelque chose de la sorte. En addition, on retrouve beaucoup d’autres problèmes. Déjà, le jeu est bugué jusqu’à la moelle, et plus encore. On le sait tous, une alpha sert à débuguer un jeu grâce aux joueurs, qui sont une force de test bien plus imposante que l’équipe réduite des développeurs. Mais quand, dans tous le jeu, le clic gauche est inversé avec le clic droit (on sélectionne avec le clic gauche, on déplace/ordonne avec le clic gauche, et on désélectionne avec le clic droit ? Dans quel monde vit-on ?), qu’on retrouve des bugs à la pelle, l’impossibilité de remapper les touches, des crashes récurrents et autres, on est en droit de se demander : pourquoi une alpha ?
C’est là un ensemble de bugs totalement visibles par les développeurs eux même, entachant énormément l’expérience de jeu, et qui auraient du être réglés avant de considérer une sortie en alpha. Alors deux possibilités : une sortie d’alpha payante pour financer le jeu ? Difficile à justifier, quand on voit que la majorité des développeurs n’utilisent cette méthode que quand le jeu est à peu près jouable (Minecraft par exemple), ou ne l’utilisent carrément pas, et se débrouillent par eux même (Super Meat Boy par exemple), ça semble plus être une technique un peu cheap pour gagner de l’argent rapidement, avec un concept en or, mais quasiment rien à présenter. Ou alors, les développeurs de Folk Tale ont naïvement pensé que leur jeu était en état, et prêt, à sortir en alpha. Ce qui n’est évidemment pas le cas.
Oh, et est-ce qu’on a mentionné le fait que les bâtiments ne pouvaient que être construits sur des emplacements prédéterminés ? Voila. En bref, Folk Tale est un jeu à surveiller, car si les développeurs arrête de se rater, il pourrait devenir plus qu’un excellent jeu, mais nous vous déconseillons formellement de l’acquérir pour le moment. Cette alpha est au mieux une plaisanterie, au pire une arnaque.
—–
17€ ça fait cher pour jouer à un bug géant. Ce genre de problèmes sera forcément régler à la sortie mais c’est clair qui si les bugs présents sont visibles par les devs ils ne devraient pas y être.
Pour l’aspect graphique ça me fait penser à Planet Explorers qui lui aussi est en alpha et qui est moche à s’en crever les yeux mais qui a pourtant du potentiel. À voir dans les prochains mois comment évoluera cette histoire.