Aperçu : Prison Architect
Arrivé depuis quelque temps en accès anticipé sur Steam, Prison Architect est un jeu qui a fait de l’œil à plus d’un d’entre nous. Mais ce concept ô combien original, est-il à la hauteur de l’imagination des geôliers les plus fous qu’abritent internet ?
Introversion Software vous met donc au commande d’une prison. La couleur est annoncée dès les premières minutes du tutoriel, ce dernier vous plonge directement dans l’action en vous demandant de créer une chambre d’exécution pour un prisonnier condamné à mort. On apprend donc les bases du jeu : comment créer un bâtiment, une zone, des meubles, et plus compliqué : comment gérer l’arrivée de l’électricité et de l’eau. Et sans autre préambule, vous exécutez votre premier prisonnier.
Maintenant que vous en avez terminé avec le tutoriel, c’est à vous de jouer ! On recommence à zéro et … vous devez vous débrouillez. Autant dire que la première fois que l’on voit l’étendu vide qui va servir de chantier pour construire la prison, on se sent un peu seul. On place quelques bâtiments, on essaie de faire le juste minimum des infrastructures pour conserver en vie les premiers prisonniers tout ça pour s’apercevoir qu’on a oublié le mur d’enceinte et que tous les prisonniers se sont enfuis… non non ce n’est pas du vécu !
Ouvertement inspiré des classiques comme « Theme Hospital », les amateurs du genre retrouveront rapidement leurs marques.
Le jeu fonctionne par « zones » à l’intérieur desquelles il faudra un certains ameublement afin qu’elles ne soient fonctionnelles. Par exemple, avant d’envoyer un prisonnier dans une cellule, il faudra à l’intérieur de celle-ci un lit et des toilettes. Vous régirez de cette façon l’ensemble de votre prison, des cellules aux douches en passant par la salle d’exécution.
De nombreux prisonniers arriveront chaque jour (et ce sans arrêt) dans votre prison. Ainsi il est impossible de faire éterniser une partie ; trop de prisonniers au même endroit, ça finit toujours par dégénérer.
Ces prisonniers suivront un emploi du temps précis, que vous pouvez modifier à votre guise selon les infrastructures de votre prison. Les prisonniers suivront automatiquement cet agenda. Et à moins qu‘une petite rébellion vienne troubler leurs cours, les journées en prison se ressembleront toutes.
A l’inverse les prisonniers se distinguent tous par leur diversité. Ils ont tous des préférences, des besoins et un passé propre. Chacun d’entre eux est unique et on apprécie toujours la possibilité de découvrir de nouveaux personnages.
L’interface est fondamentale dans un jeu de gestion. En effet, c’est le premier point (bon ou mauvais) que l’on va remarquer dans Prison Architect. Celle-ci se doit de permettre une navigation rapide et intuitive, tout en donnant au joueur un maximum de détails.
Objectif réussi à priori, les boutons de commandes en bas de l’écran permettent une navigation rapide à travers les différentes zones, salles, ameublements et employés. Des panneaux latéraux permettent le détail complet de l’activité de la prison, en allant des dépenses à la psychologie des prisonniers tout en passant par l’état des employés. Vous pouvez de plus connaître l’activité de chacun des membres de la prison simplement en lui cliquant dessus.
Avec un petit peu de pratique vous serez donc capable de garder à l’œil toute votre prison et de la superviser en conséquence.
Coté graphisme, le jeu se veut minimaliste, les décors sont très simples et les personnages encore plus (Quelqu’un a dit qu’un triangle et un rond ne suffissent pas pour dessiner un homme ?) Pour ma part, la simplicité du détail donnent une bonne lisibilité au jeu qui se serait perdu avec une profusion de détails inutiles, ce qui ralentirait sûrement le jeu sur les petites machines lors de moments assez mouvementés.
Mais là où le jeu pêche vraiment, c’est du côté sonore. A ce jour, il n’y a tout simplement aucune musique. Le jeu n’est évidemment qu’en Alpha et elles seront sûrement bientôt intégrées, mais pour le moment on ne peut que s’en plaindre. Et bien que les bruitages tendent à rattraper le coup, le jeu garde toujours une espèce de « vide sonore » qui nuit à l’immersion.
Tout ça c’est bien beau, mais comment occupe-t-on ses journées en prison ?
Il faut déjà savoir que comme dans tout jeu de gestion qui se respecte, vous arriverez dans un espace complètement vide. Les premières journées consisteront donc à aménager tout votre terrain, et pour cela vous serez au départ aidés par des subventions qui en plus de vous payer, guiderons vos premiers pas. Et l’aide sera appréciée, car après le tutoriel, dans une prison bien construite, on ne se rend pas compte de la difficulté de tenir un bon pénitencier. Ainsi vos premières prisons ne dureront certainement pas plus de quelques jours, mais vous permettront de vous familiariser avec le jeu.
Une fois le gros du chantier fini, il faudra s’occuper des besoins des prisonniers. Pour cela vous avez à votre disposition un bon nombre d’objets en tout genres (douches, téléphone, banc de musculation) pour répondre aux besoins carcéraux. Et si vous n’êtes pas prêt, attention aux émeutes car toutes vos précautions seront vaines, un de vos prisonniers finira toujours par sortir un couteau et vous assisterez à la mort de vos protégés sans pouvoir rien faire sinon agrandir la morgue.
- Conclusion :
Prison Architect est donc un jeu qui a un potentiel réellement exploitable au vue de son originalité et de tout ce qui a déjà était fait par les développeurs. Il a donc encore tout à gagner que ce soit au niveau du contenu que de la musique. Et bien qu’il soit encore en phase de développement, je pense que Prison Architect propose déjà une expérience de jeu relativement riche pour une alpha (rappelons-nous Minecraft et ses 8 blocs) qui peut déjà plaire dans cet état et qui ne va que s’améliorer avec le temps.
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25,99€ un poil trop cher, vous ne trouvez pas ?
Je suis d’accord. C’est trop cher je trouve surtout qu’au niveau technique c’est loin d’être exceptionnel. Un jeu que je vais surveiller mais que je prendrai en soldes a -66% si possible.
kler … j’attends une belle promo steam et je me jetterai dessus … en attendant je joue un peu dans l’illégalité et à des versions déjà dépassées à mon grand regret mais lâcher 30 euros pour un jeu, ce n’est vraiment pas pour moi … Cela dit, je n’achète quasiment plus que des jeux indés et ce site est génial pour ça !
Aussi sympathique soit ce jeu, il ne mérite guère plus que de le payer 10€ en version finale.
Dans la plupart de ce type d’offre, avec un early access, le prix de vente est au minimum de la moitié du prix de la version commerciale, hors ici paye plein pot et donc, pour moi, le tarif demandé est tout simplement du bon gros foutage de gueule.
C’est vrai que le jeu est relativement cher par rapport au marché indé, mais faut arrêter de penser qu’un jeu parce qu’il est Indé doit pas coûter plus de 15€.
Prison Architect n’est pas un mini-jeu auquel on ne touche plus après 1/2h de jeu. En tout cas ce n’est pas l’esprit qu’en a le studio qui justifie son prix en disant que, surtout pour une béta, il faut un public qui joue beaucoup pour pouvoir donner son avis sur le jeu (ce qui est le but d’une béta publique)
Et je suis sur qu’on a tous déjà payé 60/70€ pour un jeu moins bon.
à 10 / 15 euros, ça fait longtemps que je l’aurai acheté … Du coup, je ne l’ai pas pris. C’est à mon gout une mauvaise politique commerciale d’introversion … Mieux vaut mettre un prix réduit sur l’alpha et augmenter par la suite ou à la sortie… Minecraft reste pour moi l’idéal dans la politique menée par Notch … ( minecraft que j’avais acheté 9 € lors d’une version beta ) …
Hum un aperçu un peu beaucoup trop aperçu et qui manque de franchise, je m’explique:
On peut le dire le jeu présente quand même de sérieuses lacunes : la chaise électrique ne sert que pour l’intro (inutilisable en partie) de même que pour la surveillance par caméra qui est là mais qui ne sert à rien mais vraiment rien ! Pas dans le genre inutile mais dans le genre : on a mis un objet mais pas le code qui va avec. Bref de quoi faire un petit truc déco en attendant.
La gestion calamiteuse des gardes : placé, un portique détecteur de métaux ne sert pas plus que les caméras puisque les gardes n’interviennent pas même si il sont à coté du portique du coup ça bipe pour dire que le prisonnier a un couteau, le garde bouge pas ( pourtant il est à 1m du portique ) et 10 minutes après le gars déclenche une bagarre et bonde la morgue de cadavre.
Morgue qui au passage ne se vide pas du coup si vous voulez que vos cadavres ne restent pas au milieu du passage il faut l’agrandir.
Couplé à une gestion des gardes plutôt hasardeuse si on ne lui donne pas de directive très stricte mais là par contre le soft est plutôt bien fichu puisque les ordres sont nombreux avec un partage de zone et des chemin de rondes mais comme dit si on ne leur dit pas quoi faire exactement c’est pas eux qui vont prendre une initiative.
Exemple : un garde fait sa ronde, un prisonnier commence a démonter le mobilier de sa chambre, le garde qui est pourtant dans la même allée ne l’entend pas et il faudra soit que le gars refasse un tour et passe a coté de la cellule soit qu’on lui donne manuellement l’ordre. Le garde arrive et commence à se faire dérouiller, aucun autre garde ne lui donnera de coup de main même si ils passent a coté et on devra donner à nouveau les ordres manuellement.
Bref un bon jeu néanmoins qui a le mérite de visiter un thème pas très courant et qui se montre plein de promesses même si on sent assez rapidement que c’est encore une alpha.
Ps: pour le prix je suis d’accord avec vous pour le moment il ne les vaut pas mais peut être qu’une fois en beta ou en jeu « fini » il rentabilisera les 30€.
Je pense qu’il ne faut pas oublier que le jeu est en alpha. En tant que testeur, tu peux pas te permettre de critiquer les bugs d’une alpha d’un jeu, à part s’ils sont vraiment énormes. Ce que tu mentionnes là, c’est des bugs généralement liés à des nouveaux éléments de gameplay qui ont été ajoutés y a pas si longtemps par les développeurs, et qui sont évidemment pas encore finis.
Alors Mankess aurait peut être du un peu plus appuyer sur le rappel que oui, c’est une alpha, donc oui, c’est buggué, mais on ne peut pas vraiment les prendre en compte tant que le jeu reste en alpha.
Je suis entièrement d’accord avec toi, on ne peut pas juger une alpha en temps normal et si un autre l’avait fait je lui dirais sans doute la même chose que toi.
Mais il y a une variable à prendre en compte qui rend la chose un peu plus … dure à abstraire c’est le prix ! 30€ pour une alpha en soit c’est cher (Arma 3 si tu m’entends ) mais là quand même c’est fichtrement cher pour le résultat.
Disons qu’à ce prix la on ne peut pas fermer les yeux comme on l’a fait sur minecraft, kerbal space program ou encore comme je le fais sur star forge.
Prions pour que le workshop mis en place sur steam lui permette de mieux s’exprimer. Je le lui souhaite en tous cas parce qu’il a un énorme potentiel et reste assez fun a jouer mais son prix va clairement en bloquer plus d’un et les faire passer à coté d’une potentiel perle.
Ils ont mis l’alpha « au prix fort » si je puis dire, pour attirer dans leur jeu un communauté vivante, ils savent qu’en mettant leur jeu à 30$, personne ne l’achètera pour le lâcher une demi heure après. Tu achètes un jeu cher, tu espères en avoir pour ton argent, donc tu joues beaucoup.
Et avoir de « gros » joueurs pendant une alpha c’est extrêmement bénéfique pour avoir un maximum de retours sur le jeu.
Après chacun peut accepter ou ne pas accepter cette politique, les premiers accepteront de payer un demi AAA pour Prison Architect et les autres le trouveront encore trop cher et attendront une future baisse de prix voire un hypothétique bundle.
A ce prix je trouve qu’au contraire la communauté en attend plus et sur le forum officiel ça râle pas mal.
Faut le dire clairement qu’à l’heure actuelle au bout d’une semaine voire deux on lâche l’affaire et on y revient dessus juste pour voir les nouveautés apportées par les M.A.J parce qu’une fois les rouages compris et après avoir fait une belle prison qui fonctionne correctement on a plus rien à faire.
C’est pas le prix qui fait qu’un joueur va rester sur le jeu ou pas, combien ont acheté un jeu 60€ et l’ont fini puis rangé le lendemain ? Ce qui fait rester les joueurs c’est le contenu et la communauté. Ici il manque des deux.