Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere
Youtube Game Sphere
Twitter Game Sphere
Twitter Game Sphere

Aperçu : Cube World

Avatar of Mankess

Cube World Multi 1024x542 Aperçu : Cube World

Cela fait 2 ans que nous entendons parler de Cube World, et tout au long de son développement, le jeu a été très suivi par la communauté et s’est vite révélé prometteur. Et alors que ce RPG-Sandbox développé par Wollay vient d’ouvrir son alpha au public, certains se disent déjà déçus par le manque de contenu du jeu, mais qu’en est-il réellement ?

En étant attentifs aux divers réseaux de communication sur les jeux indépendants vous n’avez surement pas manqués d’entendre : « J’y ai joué 20 min, ça m’a suffit pour voir que le jeu était vide, je n’y retoucherai pas pour le moment.» J’ai envie de dire non, et je vais tâcher, plume à la main, de vous prouver que le jeu a déjà tout son intérêt.

Déjà, pour l’aspect RPG, 8 races (humains, orcs, morts-vivant, elfe, nain, gobelins, hommes-lézard et hommes-grenouilles) et  4 classes (guerrier, ranger, mage, voleur) chacune découpée en deux spécialisations qui en changent le gameplay, permettent déjà bon nombre de personnages différents. Et rassurez-vous, Wollay a déjà exprimé sa volonté de rajouter d’autres classes et races tout au long de l’alpha et de la béta.

La progression dans les niveaux va permettre d’augmenter 3 compétences spécifiques à chacune des classes et six compétences communes qui augmenteront par exemple la vitesse de nage ou d’escalade du personnage. Ces compétences communes permettront aussi l’apprentissage du deltaplane, du bateau et de l’équitation (enfin, de pouvoir monter toute sorte d’animaux qui le peuvent). Ce système pour le moment assez basique, même léger pour un RPG digne de ce nom sera remplacé plus tard par un arbre de compétences plus avancé proposant une meilleure personnalisation pour chaque classe.

skilltree Aperçu : Cube World

Dans Cube World, l’exploration est une base du jeu. S’il est possible de rester indéfiniment dans la même région, aller à la découverte de nouveaux biomes est une expérience très agréable – attention, à la différence de Minecraft, les biomes à proprement parler de Cube World sont obligatoirement immenses, plusieurs centaines de kilomètres carrés. – Il en existe pour le moment 6, les « greenlands » où se mêlent forêts et plaines, les « snowlands », les déserts, les jungles, les « lava lands » et les océans. Chaque biome est assigné à une région, délimitée sur la carte par une frontière en pointillé, dans laquelle se trouve une ville et de nombreuses « structures » qui sont l’objet des missions qui s’actualisent tous les jours et que le joueur est libre d’effectuer ou non. Si l’expérience peut à terme se révéler répétitive malgré la multitude d’ennemis et de paysages, Wollay compte diversifier de l’expérience du jeu par l’intégration de quêtes générées aléatoirement.

Pour le moment, les missions consistent toutes à éliminer un boss. Il peut s’agir seulement de la forme évoluée d’un monstre normal et dans ce cas, il se trouvera au cœur de ce que j’ai appelé une structure, c’est-à-dire des ruines, un château ou encore un arbre géant. Chacune de ces structures est générée aléatoirement et est différente selon le biome dans lequel elle se trouve. Mais il peut aussi s’agir d’un monstre unique, tel un Troll ou un Saurien, qui fait des ravages dans son milieu naturel et risque fort de vous donner du fil à retordre.

Cube 2013 07 05 14 35 23 69 1024x576 Aperçu : Cube World

Un bien joli boss

Vous l’aurez compris, le monde est grand, très grand (peut-être un peu trop pour le moment) et tout faire à pieds serait extrêmement long. Heureusement différents moyens de déplacements sont possibles et permettront une traversée des régions à la fois plus rapide et plus ludique. Déjà, dès le niveau 1 vous aurez la possibilité d’escalader les parois et de nager (c’est basique, mais il faut bien le mentionner). Et en améliorant ces compétences vous aurez le moyen d’utiliser le deltaplane, le bateau ou encore de monter sur vos pets. Malheureusement, ces trois derniers moyens de transports sont au départ assez lent, et c’est un peu une déception d’avoir passé trois niveaux à améliorer la compétence d’escalade pour enfin pouvoir utiliser le deltaplane et de voir que celui-ci est tellement lent qu’il fait à peine office de parachute.

Au cours de votre exploration et de vos différentes missions, vous gagnerez des matériaux et des composants vous permettant de crafter votre propre équipement et de le personnaliser. On peut alors distinguer plusieurs étapes dans le processus de fabrication.

Cube 2013 07 05 15 59 31 32 Aperçu : Cube World

Cuteness Overload

La première consiste dans le traitement des ressources primaires afin d’obtenir les ressources secondaires nécessaires à la construction de vos armes, par exemple transformer des branches de bois en blocs à l’aide de la scie.

La deuxième partie se fait près de l’atelier, de l’enclume ou du métier à tisser, elle consiste à la création de vos armes à partir des matières secondaires, par exemple un boomerang à l’aide des blocs fabriqués précédemment.

Enfin, la troisième étape qui est facultative est la personnalisation de votre arme ; à côté de la forge se trouve le banc de personnalisation sur lequel vous pouvez poser vos armes, et ensuite, à l’aide de blocs de la matière de votre arme et de spirits (blocs magiques récupérés sur les boss) vous pourrez modifier à la fois l’apparence et les caractéristiques de votre arme.

De plus vous pourrez cuisiner nourriture et potions très facilement, les recettes s’acquièrent à chaque niveau et ne nécessitent qu’un ou deux ingrédients et un feu de camp. Ainsi, à la différence de nombreux RPGs, le craft que ce soit pour l’équipement ou le reste n’est pas frustrant, en cela que vous aurez toujours des recettes (et que vous en trouverez encore plus grâce aux quêtes) et elles sont très simples à mettre en pratique, pas besoin d’heures de recherche pour trouver un composant rare, seulement du bois, des fioles vides et parfois quelques émeraudes.

Cube 2013 07 05 18 52 03 67 1024x576 Aperçu : Cube World

Une pyramide à l'orée du désert

Côté graphisme, c’est un des plus beaux jeux en voxel auquel j’ai joué ! Plusieurs fois, je me suis arrêté face à un panorama, complètement bluffé par ce qu’est capable de faire le générateur de monde. En comparaison avec son aîné cubique, le jeu est plus coloré, la distance visible est supérieure, les détails sur les personnages et les monstres sont plus agréables et la génération du monde est beaucoup moins buggé. Rien à redire de ce côté-là, Wollay a vraiment fait un bon (et beau) travail.

Par contre, le côté sonore pèche, déjà par l’absence complète de musique (du moins pour le moment) et ensuite par des bruitages assez inégaux, certains sont appréciables (les bruitages forestiers, diurnes ou nocturnes, recréent bien l’ambiance) et d’autres assez insupportables comme la « voix » des pnjs ou encore le bruitage du tavernier qui est beaucoup plus fort que tous les autres.

Cela n’empêche que Cube World est déjà un jeu particulièrement agréable notamment en multijoueurs, par contre le solo est assez compliqué, notamment pour les premiers niveaux ; on marche beaucoup, on meurt beaucoup et on gagne peu d’expérience. Mais une fois qu’on maîtrise tous les mécanismes du jeu, toutes ses subtilités et qu’on commence à vraiment prendre en main son personnage le jeu révèle un réel potentiel qui ne demande qu’à être exploiter par sa communauté.

—–

—–

Certains joueurs peuvent avoir des problèmes de lenteur sur le jeu, un lecteur Oskata vous donne une solution pour permettre de palier à ce problème : Cubeworld se lance en faisant appel au processeur graphique intégré et non à la carte graphique, vérifiez simplement cela en faisant clique droit sur le .exe ou le raccourci et en allant dans « exécutez avec le processeur graphique… ».


Sur le même thème :
La construction dans Cube World, c'est possible !
Encore et toujours des infos sur Cube World
Nouvelle tournée de screenshots pour Cube World, et vidéo sur les finish en combat
Cube World ne sera plus Cube World
Cubeworld enfin dans bacs ! Oui... il est sorti.


Le top jeu indé Iphone Le top jeu indé Iphone

20 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Satanos
    10 juillet 13, 2:50

    Mouais, alors que les fans (sur le forum) proclament à tout va « 10 fois moins gourmand que Minecraft car en C++ au lieu de java », et alors que je fais tourner Minecraft parfaitement, Cube World rame abominablement chez moi (j’ai pris la « démo » et le curseur rame déjà, puis une version craquée et en qualité minimale je frôle les 10 fps), j’ai bien fait de pas l’acheter. Le jeu a l’air super je n’en doute pas mais les « caractéristiques techniques minimales requises » c’est de la connerie, j’ai plus de 2 fois la config requise et c’est pas jouable, et sur le forum beaucoup sont dans le même cas pour conclure à « seules les hautes configs le font tourner correctement », espérons que l’auteur optimise son code. Un topic »preuve » (c’est pas le mien hein) : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-28195294-fps-tres-bas-sur-cube-world
    A mon avis y’a pas mal de bugs dans le code actuel et c’est très aléatoire. Bref pour l’instant je passe mon tour.

    (répondre)
    • Avatar of MorgiizZ
      10 juillet 13, 12:47

      Wollay va poster une autre « mini demo » dans les prochains jours. Ne te fie pas à ta version craquée, CW tourne parfaitement sur mon Mac sous Bootcamp et je n’ai pas une grosse config… Attends donc que le site de Wollay soit de nouveau en ligne, un patch pour DirectX sera dispo il me semble ;)

      (répondre)
    • Avatar of Mankess
      10 juillet 13, 1:10

      J’avoue que je ne comprend pas, pour économiser des FPS je suis obligé de mettre minecraft au minimum et je touche à peine les 20 FPS alors que Cube World à fond atteint facilement les 40 et pourtant j’ai pas ce qu’on peut appeler une « haute config »…

      (répondre)
    • Avatar of Faust
      11 juillet 13, 11:50

      N’oublies pas que c’est une alpha. Qui dit alpha dit performances en deçà, et surtout une grosse part d’aléatoire, liée aux composants de ton PC.

      (répondre)
      • Avatar of oskata
        12 juillet 13, 1:16

        !! ATTENTION !! Sur beaucoup de PC dont le mien, Cubeworld se lance en faisant appel au processeur graphique intégré et non à la carte graphique, vérifiez simplement cela en faisant clique droit sur le .exe ou le raccourci et en allant dans « éxecutez avec le processeur graphique… » Perso j’ai une 680m et le jeu ramait sans faire cette manip \o/

        (répondre)
        • BLK
          12 juillet 13, 4:21

          Merci mille fois le jeux ne rame plus !!!!!

          (répondre)
          • Avatar of oskata
            13 juillet 13, 1:33

            De rien, il serait peut-être bien que cette info apparaisse plus clairement sur le site car je pense que beaucoup de personnes ont ce problème.

        • Solokick
          19 juillet 13, 6:24

          Je me suis inscrit sur ce site juste pour te dire MERCI !

          (répondre)
  2. Avatar of Drak
    10 juillet 13, 3:19

    Tu me motives de plus en plus à me le procurer cette petite bébête la….

    (répondre)
  3. LordFPL
    10 juillet 13, 7:09

    Bon aperçu :)
    Il faudrait surtout insister sur le fait que c »est une version alpha… non seulement certains râlent comme quoi le jeu n’est pas terminé… mais je vois de plus en plus de commentaires dans des forums qui critiquent des aspects « avancés » (builds, équilibrage, leveling…).
    Pour ma part je tiens surtout à dire que c’est la première fois qu’une alpha (0.0.1 quand même hein ? ;) ) :
    - a un intérêt
    - ne plante pas (quand même génial ça pour une alpha ! ;) )
    - a un contenu aussi important !

    Le jeu solo manque de contenu et d’équilibrage… oui… mais il n’empêche que j’y joue encore ne serait-ce pour les paysages :) Franchement un gros respect pour le travail effectué par Wollay qui propose une alpha au niveau de certains jeu soit disant terminés ! C’est peut être à cause de cela que certains ont la critique dure… le jeu semble tellement avancé qu’on peut en oublier que c’est une alpha ;) (déjà vu des forums avec des levels 300+… ils ont bien du trouver leur bonheur qque part non ? ;) )

    (répondre)
  4. Kaor74
    10 juillet 13, 12:33

    Hahaha, c’est ridicule de dire qu’il y a un « manque de contenu » quand on parle d’une alpha.

    Je rejoins d’ailleurs LordFPL dans ce qu’il dit. J’ai rarement vu des aplha aussi complète (et aussi peu buguer surtout, avec un multi qu fonctionne parfaitement).
    Le gens de nos jours sont juste du genre a se plaindre pour rien du tout.

    (répondre)
    • Avatar of Mankess
      10 juillet 13, 4:03

      Et je suis d’accord avec toi, cependant il y toujours quelqu’un pour critiquer non ? :p

      (répondre)
  5. Avatar of GentleStorm
    10 juillet 13, 12:40

    Je vais me faire l’avocat du diable concernant ceux qui ralent sur le manque de contenus !

    Même si le fait de mettre en vente des jeux en alpha / beta est assez courant dans les jeux indés, ce n’est quand même quelques choses de hyper répandu. Pour le joueur lambda : j’achète un jeu = j’ai un truc complet. Pour moi ceux qui ralent ne sont pas familier de ce type de jeux avec des ajouts au fur et à mesure.

    En ce qui me concerne je suis assez satisfait de cette alpha. Le solo pas vraiment mais le multi est vraiment génial :p.

    (répondre)
  6. Avatar of oskata
    10 juillet 13, 4:43

    J’espère que toutes les critiques ( non fondées pour une alpha) ne vont pas diminuer l’intérêt que les gens portent au jeu. Surtout maintenant que le site est HS. Si c’est le cas, Wollay touchera moins d’argent et le recrutement de personnes (pour la musique par exemple) sera mis en péril. Au fait quelqu’un sait pourquoi il n’est pas sur Greenlight ? Il ne prenne pas de jeux en alpha ?

    (répondre)
    • Avatar of Mankess
      10 juillet 13, 5:34

      Je ne sais pas pour Wollay, mais Notch avait déjà décidé de ne pas mettre son jeu sur steam en insistant sur le fait que ça limitait la liberté du développeur, notamment au niveau des communications avec le public.

      (répondre)
      • Alex
        11 juillet 13, 5:24

        Y me fait rire, Notch,  » la liberté du developpeur pour communiquer  » … si y’a bien un jeu qui a pas évolué depuis sa sortie c’est bien minecraft, le besoin de communiquer est tout relatif…

        (répondre)
        • Avatar of Mankess
          11 juillet 13, 8:20

          Si tu parles de la première sortie de minecraft en Alpha, il y a eu du changement depuis et si tu parles de la sortie définitive, c’est normale qu’il y ai peu de changements après puisque justement c’est « définitif ». Et dans les deux cas, le rejet de Steam se passe entre les deux et Minecraft a subi beaucoup de changements après.
          Par contre je me pose encore une question, quels rapports avec la communication ?

          (répondre)
          • Alex
            18 juillet 13, 1:07

            Je suis d’accord avec ce que tu dis, quand je parle de l’évolution de minecraft, pour l’avoir suivi dés le debut et acheté le jeu trés tôt, c’est qu’il n’a pas tant évolué dans les grandes lignes, au niveau de la physique des blocs, de la vie de l’environnement ( ajouter l’érosion avec l’eau aurait été dingue par exemple ) même le moteur, qui est resté sous java par exemple. On ne peut qu’être d’accord sur le fait que ce fut un succés monstrueux, qui a généré pour l’entreprise des milliions d’euros, et qui aurait pu entrainé peut être pas une refonte, mais au moins le passage d’une version simple java à une version beaucoup plus ambitieuse en terme de gameplay, d’univers… mais non. Et c’est à ce moment la que je parle de communication, il faut pas prendre sous pretexte qu’on est coupé de son public quand au final on est content que ça marche sans aller plus loin. Aprés, comme j’ai vu plus bas, le problème de steam est peut etre différent, auquel cas mes paroles sont sans valeurs.

        • Avatar of Faust
          11 juillet 13, 11:53

          A l’origine, pour l’info, il a refusé de le mettre sur steam car il avait pour objectif de créer un marketplace dans Minecraft pour « acheter » des mods, chose qui ne colle pas avec la politique de Valve vis à vis des développeurs. C’était cet aspect « boutique » de Minecraft qu’il projetait (chose qui, à ma connaissance, ne s’est finalement jamais fait), qui bloquait la publication sur Steam.

          (répondre)
        • Avatar of oskata
          12 juillet 13, 1:19

          Merci pour vos réponse j’avais pas vu cela sous cette angle… Je mènerais mes recherches !!

          (répondre)

Le top jeu indé Iphone