Ne perdez pas le fil ! ASV ? Cui cui La télé Game Sphere

Ethan : Meteor Hunter est un puzzle game original intégrant des mécanismes d’action plateforme dans un monde en 2D développé par l’équipe française Seaven Studio. Le jeu est actuellement sur Greenlight et devrais sortir d’ici la fin de l’année sur PC et PS3, nous avons pu tester une première version incomplète du jeu fournie par les développeurs.

Vous incarnez Ethan, une souris anthropomorphe dotée de pouvoirs de télékinésie après avoir été frappée par une météorite. Se dressant sur ses deux pattes, la souris va partir à la recherche des autres morceaux de météorites à travers plus de 50 niveaux répartis sur 3 mondes.

Le gameplay se base principalement sur ces pouvoirs de télékinésie et sur une physique dynamique qui impose ses règles sur tous les objets et non pas que sur Ethan. Ses nouveaux pouvoirs lui permettent d’arrêter le temps et de déplacer des objets pour ainsi se frayer un passage à travers les niveaux.

Pour cela, on rencontrera différents type des blocs ; des blocs en bois basiques qui peuvent prendre feu, des blocs en métal plus résistants mais conducteurs et des blocs lumineux qui révèlent les plateformes cachées. De nombreux autres objets viendront aussi nous aider ou nous compliquer la tâche comme des ventilateurs ou des ressorts, sans oublier les scies rotatives, ennemies principales de tous bons jeux de plateformes.

Seaven Studio a réussi à échapper à un défaut récurrent des jeux de réflexion : ces jeux ont souvent tendance à répéter des niveaux aux mécanismes identiques qui finissent par lasser le joueur. Mais dans Ethan : Meteor Hunter, les développeurs ont choisi de diversifier à la fois ces mécanismes en utilisant très tôt dans le jeu l’entière panoplie de blocs et d’actions mais également le gameplay en intégrant des niveaux qui s’éloignent plus ou moins de l’aspect réflexion du jeu, comme des niveaux de courses, à pieds ou en véhicule, qui rafraîchissent le joueur entre deux énigmes.

Le jeu n’est pas compliqué à prendre en main, les différentes mécaniques sont évidentes et n’ont pas besoin d’être expliqués et ainsi on prend rapidement du plaisir à avancer à travers les différents tableaux. Cependant le jeu n’est pas si facile que ça à maîtriser dans sa globalité. En effet, certains niveaux se révèlent être beaucoup plus complexe que la moyenne, parfois ce sont des éléments de plateformes assez compliqués et d’autres fois des puzzles beaucoup plus ardus.

Malgré cela, le jeu se veut assez « tout public » et ce que j’entends par là, ce n’est pas que votre petite cousine de 6 ans pourra y jouer, mais que n’importe quel joueur pourra y trouver son intérêt.

Les niveaux sont assez courts et plairont aux joueurs plus occasionnels qui ne cherchent pas à s’enfermer des heures devant leur ordinateur, tout comme aux joueurs plus « hardcore » et aux speedrunners. Ceux-ci sont mis au défi par les développeurs qui ont inséré dans le jeu un compteur ainsi qu’un temps « challenge » pour chaque niveau, temps challenge ridiculement faible qui donnera du fil à retordre aux meilleurs d’entre nous, j’ai parfois été plus de 10 minutes au-dessus de ce temps. Et finalement tout le monde peut y trouver son compte et apprécier la quête des morceaux de météorite.

Les graphismes du jeu sont très bien réalisés dans un style cartoon utilisant des couleurs chaudes pour le moins agréables, notre souris évolue dans un monde en 2D mais dessiné en 3D avec à l’arrière-plan des décors animés qui donnent une profondeur au tout. En bref, c’est joli, vous le constaterez par vous-même sur les screenshots.

La musique suit discrètement les pas agiles d’Ethan, elle ne se met pas en avant mais est présente à chaque action de la souris. Elle contribue agréablement à vous faire entrer dans l’univers miniature du petit héro, rythmant ses pas et ses actions et ne vous empêchant pas de réfléchir quand il le faut.

C’est donc sur une bonne note que j’ai fini la preview d’Ethan : Meteor Hunter et donc sur une bonne note que je finis mon aperçu. Le studio français n’a certes rien inventé mais utilise à bon escient toutes les mécaniques des jeux de réflexion et de plateformes et nous offre une expérience rafraîchissante à travers l’aventure d’Ethan. Et c’est avec impatience que j’attends la suite de l’aventure pour découvrir le jeu dans son intégralité.

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