« Tango down, mission complete »
Door Kickers remet au goût du jour le jeu d’intervention anti-terroriste tactique . Ce genre est très peu représenté, autant sur la scène indé que dans le monde des triples A et finalement, les premiers noms qui nous reviennent sont S.W.A.T. 4 et le génialissime Rainbow Six 3 : Raven Shield … Et depuis 8 ans, silence radio.
Et qu’en est-il de Frozen Synapse me direz-vous ? Son mode tour par tour qui a fait son originalité le pénalise dans mon cœur de fan de l’époque Raven Shield : l’adrénaline, les réflexes, la surprise … Autant de choses qui ont été occultées au profit d’un système de tour par tour et d’une possibilité de revenir en arrière pour tenter sa chance à nouveau si on connait l’échec.
Et c’est là que Door Kickers sort du lot : on oublie le style FPS pour une vue à la Frozen Synapse, mais KIllhouse Games garde tout ce qui fait la richesse de S.W.A.T. 4 et de Raven Shield. Door Kickers innove dans le gameplay en proposant une pause active qui permet de corriger ses erreurs sans pour autant être trop permissif, et on retrouve l’incertitude des rencontres ennemies puisque la majorité du temps ceux-ci sont placés aléatoirement et vous surprendront plus d’une fois.
L’adrénaline est au rendez-vous, et le sentiment que chaque action a son influence et que tout peut basculer à n’importe quel moment est omniprésent. Vous dirigerez donc les membres d’une escouade anti-terroriste et leur donnez des ordres : visez à telle endroit, suivez cet itinéraire, rechargez, utilisez des grenades flashbang ou une caméra, forcez une porte … Et planifiez les actions de votre escouade grâce aux codes Alpha, Bravo et Charlie. Vous pourrez également définir l’endroit où vos commandos d’élite seront déployés pour suivre votre propre plan d’action.
Dans de nombreuses missions (35 dans la version Alpha 4) il vous faudra éliminer toute présence ennemie. Cependant parfois il vous faudra sauver des otages, empêcher leur exécution ou même désamorcer des bombes pour réussir votre mission. Et pour ajouter en rejouabilité, Killhouse Games nous propose un mode time-attack pour lequel vous devrez remplir des objectifs (de temps, mais aussi garder son escouade en vie) si vous souhaitez remporter les trois étoiles. Les temps sont difficiles à atteindre sans être infaisables, et j’ai pris du plaisir à essayer de tous les réussir.
Il est également prévu de pouvoir personnaliser l’équipement de son équipe, même si ce n’est pas encore le cas. Autant de personnalisation qui ne rendra le jeu que plus intéressant. On peut s’attendre à voir arriver le choix de son arme, et qui sait, pourquoi pas l’ajout de suppresseur pour plus de discrétion ? Cette personnalisation laisse espérer encore plus de richesse dans la façon d’aborder les missions, et semble donc très prometteuse. D’autant qu’on nous promet des classes pour chaque membre d’escouade, ou des ennemis avec des propriétés différentes (comportement, armement) … On est gâtés non ?
Cependant quelques points négatifs sont quand même à noter : le premier, c’est la difficulté des missions. En effet, vous allez échouer à de nombreuses reprises, mais c’est finalement ce qui donne de l’intérêt au jeu. Le second, c’est l’imprécision qui parfois se retrouve dans le jeu : enfin, est-ce de l’imprécision ou un manque de chance quand vous tirez 5 fois à côté d’un terroriste dos à vous, et alors que vous rechargez, il se retourne et vous élimine d’une balle dans la tête ?
Finalement cette situation est dommageable mais n’enlève rien aux qualités du jeu. Pour une version alpha, vous prendrez du plaisir et y reviendrez sans vous faire prier vous garantissant aisément 3 ou 4 heures de jeu si vous êtes particulièrement doué. Un mode campagne est prévu même si il n’est pas disponible pour le moment, et le mode « mission generator » laisse espérer un éditeur de niveau ce qui risque d’accroître encore la durée de vie. Un titre à surveiller de très près !
Vous pouvez participer à l’alpha de Door Kickers sur Steam pour 9,99€, ce qui vous garantira une copie du jeu lors de sa sortie, prévue pour la fin 2013 !
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J’y joue depuis la Alpha 3 et c’est un excellent jeu indé sur lequel je retrouve le plaisir des grandes heures de la série des swat et des raimbow six (jusqu’à Raven Shield parceque’après, vive les daubes).
À noter aussi, pour les allergiques à la politique d’arnaque (en tout cas à mes yeux) de steam, que le jeu est aussi achetable directement depuis le site du dev qu’il est alors sans DRM et vous appartient donc (contrairement à la version steam et son DRM steamworks).